Disney Original Special
Un peu d’histoire...
L'ouverture le 12 novembre 2019 de Disney+, une plateforme de service de vidéo à la demande par abonnement créée par The Walt Disney Company, est un tournant aussi stratégique qu'historique pour le studio aux grandes oreilles. Actant le nouveau comportement des (télé)spectateurs qui délaissent la télévision linéaire pour un nouveau type de consommation de flux audiovisuels, Disney+ a besoin de contenus originaux et exclusifs pour espérer fidéliser son public. Les séries à prises de vues réelles sont assurément l'un des moyens les plus à même d'offrir au public des raisons de rester abonné tandis que les séries animées sont un autre atout pour plaire aux familles et attirer le public plus jeune. Poursuivant cet objectif, la plateforme puise évidemment dans des franchises en proposant des spin-off, des reboots ou des suites, d'autant plus que Disney a l'intention d'utiliser à fond son catalogue, espérant de la sorte surfer sur le désir de nostalgie de son public familial. Toutes les filiales sont donc mises à contribution pour proposer des contenus variés.
Ainsi, afin de proposer de façon régulière des nouveautés, en plus des œuvres de son catalogue patrimonial, The Walt Disney Company demande à ses différentes filiales de produire du contenu pour sa plateforme. Parmi elles, Disney Branded Television, la filiale chargée du label Disney en dehors du cinéma, propose des programmes spéciaux pour Disney+. Toutefois, dans le but de rentabiliser ses productions, elle décide de les diffuser sur toutes ses chaines ou plateformes. Désormais, les courts et moyens-métrages portent la simple notion de Disney Original Special sans plus de précisions et peuvent ainsi être proposés, en simultanée ou non, sur Disney Channel, ABC ou Disney+. Le premier de ces petits téléfilms sera Mickey Sauve Noël.
Avant cela, avec l'avènement d'internet et du streaming, The Walt Disney Company propose également de petits téléfilms, diffusés sur ses chaînes mais produits par une autre filiale de The Walt Disney Company. La plus connue reste bien sûr Disney Television Animation mais la désormais défunte Disney Interactive Studios, spécialisée dans le jeu vidéo et les loisirs interactifs, se met elle aussi à produire des programmes spéciaux dans l'idée de promouvoir le jeux vidéo Club Penguin. Trois sont créés : l'un sur Noël, le second sur l'été et le troisième sur Halloween. De même, Disney s'associe avec LEGO pour développer quelques petits téléfilms, d'abord pour Disney Channel puis pour Disney+.
Voici la liste des Disney Original Specials produit par Disney Branded Television ainsi que les téléfilms de Disney Interactive Studios.