Panique à Halloween
Club Penguin
Titre original : Club Penguin : Halloween Panic ! Production : Disney Interactive Studios Date de diffusion USA : Le 26 octobre 2015 Genre : Animation Image par Image / Animation 3D |
Réalisation : Tobias Fouracre Musique : Rich Dickerson Jordan Cox Aidan Rowe Durée : 22 minutes |
Le synopsis
En cette période d'Halloween, tous les pingouins sont à la recherche de friandises tandis que Blizzard est le seul à vouloir faire des farces et des sorts à ses amis. Mais après avoir ruiné l'attraction de maison hantée organisée par Jangrah, il se voit rejeté par tout le monde. Il se lie alors d'amitié avec un vrai fantôme répondant au nom de Poltergus qui veut que le pingouin l'aide à libérer ses autres camarades spectraux enfermés depuis des années... |
La critique
Panique à Halloween est le troisième et dernier des trois moyens-métrages télévisés réalisés par le studio anglais Factory pour le compte de Disney Interactive Studios dédiés à la franchise vidéoludique Club Penguin.
Club Penguin est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur lancé en octobre 2005 par la société New Horizon Interactive avant que celle-ci ne soit rachetée par Walt Disney Internet Group en août 2007. Développé avec Adobe Flash, le jeu permet à tout le monde de participer de façon gratuite même si, comme le veut le genre, certaines fonctionnalités sont payantes. Club Penguin investit donc un monde virtuel enneigé où les joueurs peuvent errer, discuter, participer à des mini-jeux ou à des activités. Ils doivent pour cela se choisir un avatar ayant la forme d'un pingouin et ont la possibilité de s'acheter de petites boules de poils appelées puffles, existant en plusieurs couleurs, ou alors se payer des vêtements pour leurs pingouins. Les joueurs peuvent également participer à des événements spéciaux. Quand Disney rachète le jeu, il tourne à près de 12 millions d'abonnés puis arrivera à plus de 200 millions lors de son pic en 2013. La franchise a ensuite droit à plusieurs déclinaisons dont des jeux de consoles, des livres, des peluches, des courts-métrages sur internet ainsi que trois téléfilms de 20 minutes. Malheureusement, le jeu perd peu à peu de sa superbe et vit une décroissance de ses abonnés. La fermeture de Disney Interactive Studios en 2016 ne facilite pas les choses et Club Penguin s'arrête le 29 mars 2017 pour revivre sous une nouvelle mouture nommée L'Île de Club Penguin qui ferme, elle, le 20 décembre 2018, actant un terme définitif à la franchise Club Penguin.
Après le special de Noël Joyeux Morse à Vous Tous et celui de l'été Fête Monstre à la Plage, Panique à Halloween est donc le troisième et dernier special de la franchise qui essaye de donner vie à des personnages de jeux vidéo, cette fois-ci centré sur la fête d'Halloween. Pour ce faire, le studio Factory décide à nouveau de proposer une animation mélangeant l'animation image par image avec un zeste d'animation CGI pour les effets spéciaux. Le résultat visuel est ainsi plutôt plaisant, restituant un univers aussi coloré que sympathique, que cela soit le village du Club Penguin ou le lieu de la fête d'Halloween. L'animation est aussi réussie avec une fluidité bienvenue surtout que pour ce troisième moyen-métrage, les décors de la fausse maison hantée sont superbes et mettent le spectateur parfaitement bien dans l'ambiance de la fête du 31 octobre. L'apparence des personnages, quant à elle, est toujours aussi réussie, que ce soit les héros du premier opus ou les fantômes spécialement créés pour cette aventure.
Panique à Halloween s'avère d'ailleurs bien plus réussi que le précédent opus. L'univers d'Halloween se marie étonnamment bien avec celui de Club Penguin, apportant une atmosphère avec des créatures étranges et colorées dans une communauté déjà bariolée. La maison hantée qu'organise Jangrah avec ses amis est ainsi particulièrement amusante. Il s'agit en effet à la fois d'un mélange d'un manège de fête foraine où des acteurs viennent faire peur aux visiteurs et d'une attraction style Disney comme le montrent les nombreux clins d'œil à Haunted Mansion de Disneyland ou du Magic Kingdom tout comme à sa version parisienne connue sous le nom de Phantom Manor. Il est par exemple sympathique de voir Lorna cachée sous une table, juste avec sa tête qui dépasse d'une boule de cristal, faisant bien sûr penser à Madame Leota.
Après cette plaisante introduction, Panique à Halloween déroule son vrai récit. Blizzard qui cherche à faire des blagues à tout le monde se fait rejeter par ses amis après qu'il a dépassé les bornes. Il se fait alors manipuler par un petit fantôme du nom de Poltergus qui va l'utiliser pour délivrer ses quatre camarades spectres, Large, Hurlant, Véreux et Biscotte, enfermés sous une citrouille pétrifiée depuis des années. Ces quatre mauvaises teignes ont également utilisé Poltergus pour qu'il les sorte de leur prison. Désormais libres, ils le rejettent comme un vulgaire déchet. Mais voilà, le pauvre Poltergus qui avait lui-même menti à Blizzard, pensant que ses camarades l'accepteraient, découvre qu'il s'est fait aussi berner et totalement manipuler. Le véritable plan des quatre fantômes est en effet de transformer en spectres tous les habitants de l'île des pingouins et de semer la panique partout. Blizzard va donc devoir s'allier avec Poltergus tout en faisant la paix avec ses amis, ceci afin de stopper la menace qui plane sur tous les habitants. Le special propose alors son petit lot d'actions et de révélation sur le passé de l'île avant que les héros arrivent finalement à se débarrasser des quatre fantômes grâce à un fort esprit d'équipe et une amitié à toute épreuve. Il est aussi intéressant de voir que le téléfilm se termine par un cliffhanger qui laisse entrevoir une suite sur le thème des agents secrets. Mais elle ne sera jamais produite puisque l'aventure audiovisuelle de Club Penguin s'arrête sur cet opus.
Panique à Halloween est un special vraiment réussi de Club Penguin qui termine les aventures de Jangrah, Blizzard, Lorna ou Maisontoit sur une note plus que positive.