Le Président de la SOS Société
Date de création : Le 22 juin 1977 Nom Original : The Chairmouse of the Rescue Aid Society Créateur(s) : Frank Thomas (Superviseur de l’Animation) Ollie Johnston (Animateur) pour Les Aventures de Bernard et Bianca John Pomeroy (Animateur) pour Les Aventures de Bernard et Bianca Will Finn (Animateur) pour Bernard et Bianca au Pays des Kangourous |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : Bernard Fox Voix Française(s) : Georges Riquier |
Le portrait
Cette grosse souris vêtue d’un costume bleu et porteuse d’un monocle est le Président de la SOS Société, une organisation internationale de souris installée dans les caves du bâtiment new-yorkais des Nations Unies, et destinée à venir en aide à des enfants en danger. Elle est apparue pour la première fois à l'écran en 1977 dans le Grand Classique Les Aventures de Bernard et Bianca.
À la suite de la réception d’une bouteille récupérée en mer et contenant un message de détresse, le Président convoque une assemblée générale réunissant les délégués souris de tous les pays. Il ouvre alors la session extraordinaire en rappelant la mémoire de Souris Euripide, le fondateur de la société, puis en faisant chanter le serment à ses membres qui jurent d’aider toute personne appelant à l’aide.
La réunion officiellement lancée, le Président de la SOS Société ordonne à des souris scouts d’apporter la bouteille, et demande à Bernard, le concierge, de l’ouvrir pour récupérer le message. Maladroit, celui-ci manque de percuter le Président avec le peigne qu’il apporte pour s’en servir d'échelle, provoquant l’hilarité de la salle. Sérieux et maniéré, le dirigeant rappelle à l’ordre ses délégués, affirmant que l’affaire semble très sérieuse, et s’agace des superstitions de Bernard, inquiet de devoir grimper sur le peigne qui compte treize barreaux.
Le message sorti de la bouteille, le Président tente de le lire mais il est difficile à déchiffrer. Aidé par Miss Bianca, la déléguée hongroise, il comprend qu’une fillette prénommée Penny est en danger. Touchée par le sort de cette enfant, Miss Bianca implore le Président de se voir confier cette mission. La vénérable souris accepte qu’une dame s’engage ainsi pour la première fois dans l’histoire de la société, à la condition toutefois qu’elle soit accompagnée d’un coéquipier, et lance alors un appel pour trouver un volontaire. Tous les délégués masculins lèvent la main, mais Miss Bianca choisit Bernard, sous les applaudissements du public. Manifestement déboussolé par ce choix, le Président s’exclame : « la belle et le concierge, quelle époque, miséricorde ! ».
À la fin du film, le Président, assis dans son siège, regarde la télévision aux côtés de Bernard et Bianca, rentrés de leur mission remplie avec succès. Souriant, il écoute la petite Penny, interviewée à la sortie de l’orphelinat après avoir été adoptée par des parents aimants. Il rit aux éclats quand la fillette affirme au journaliste que des souris lui ont porté secours et qu’elle leur dit bonjour à travers l’écran. C’est à ce moment que la libellule Evinrude fait irruption pour déposer un nouvel appel au secours. Bianca se porte volontaire pour cette nouvelle mission, emmenant Bernard avec elle, avec l’accord du Président de la SOS Société.
L’animation du Président de la SOS Société a été supervisée par Frank Thomas, qui se chargea aussi de Bernard et Bianca, Néron et Brutus, Orville, Luke et Annie Bouée. Membre de la célèbre équipe des « Nine Old Men », il a supervisé l’animation de trois grands méchants Disney : Madame de Trémaine dans Cendrillon (1950), la Reine de Cœur dans Alice au Pays des Merveilles (1951) et le Capitaine Crochet dans Peter Pan (1953). Il a également réalisé des scènes restées célèbres, comme celle des Nains pleurant devant le cercueil de Blanche Neige dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937), celle de Pinocchio dansant sur la scène de Stromboli dans Pinocchio (1940), celle de Bambi et Pan-Pan patinant sur la glace dans Bambi (1942), celle de Lady et Clochard mangeant le plat de spaghetti dans La Belle et le Clochard (1955), ou encore celle du duel de magie entre Merlin et Madame Mim dans Merlin l’Enchanteur (1963).
Le Président de la SOS Société est réapparu en 1990 dans la suite Bernard et Bianca au Pays des Kangourous. C’est le seul personnage à rempiler au casting avec les deux héros. Il convoque une nouvelle réunion du conseil général, après la réception d’un message signalant l’enlèvement d’un enfant en Australie. La mission s’annonçant délicate, il suggère de la confier aux deux plus fins limiers de la société, Bernard et Bianca, alors occupés à dîner au restaurant. Appelé en urgence, le couple de souris se presse sur l’estrade de la salle du conseil et Bianca annonce officiellement accepter l’opération de sauvetage. Le Président les félicite alors et leur suggère de partir immédiatement.
Dans cette suite, le personnage a été animé par Will Finn, animateur sur de nombreux Grands Classiques Disney. Parmi ses principales réalisations, il a supervisé l’animation de Big Ben dans La Belle et la Bête (1991), Iago dans Aladdin (1992), La Volière dans Le Bossu de Notre-Dame (1996). Co-réalisateur de La Ferme se Rebelle (2004), il a aussi prêté sa voix à Fish dans Chicken Little (2005).
Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990)
Côté voix, la souris a été doublée en version originale par l’acteur américano-britannique Bernard Fox, figurant au casting des films La Coccinelle à Monte-Carlo (1977), Titanic (1997) où il campe le Colonel Archibald Gracie, et La Momie (1999) où il incarne le Capitaine Winston Havlock.
Voix française du personnage, Georges Riquier était d’abord un acteur de théâtre, visible également dans des films et séries télévisées des années 1950 à 1970. Les deux acteurs ont repris leur rôle pour la réapparition de la souris dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous. Bernard Fox y double aussi la Souris médecin qui opère l’albatros Wilbur.
Dévoué à sa tâche, le Président de la SOS Société met toute son énergie pour coordonner l’action de ses délégués quand un enfant en détresse est signalé. Souris de la vieille école, il peut sembler quelque peu misogyne et se montre en premier lieu méprisant envers Bernard et son emploi de concierge. Il change toutefois d’avis quand il constate leur efficacité pour sauver Penny, n’hésitant pas à leur confier alors d’autres missions, dont le sauvetage de Cody dans la suite de 1990.