La Tour de Contrôle
Date de création : Le 06 février 1943 Nom Original : The Airfield’s Signal Tower Créateur(s) : Hamilton Luske |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : Fred Shields Voix Française(s) : Daniel Gall (Doublage années 1990) Xavier Fagnon (Doublage années 2000) |
Le portrait
En 1943, les studios Disney emmènent les spectateurs de l’autre côté de la frontière, au cœur des paysages exotiques de l’Amérique latine. Titré Saludos Amigos, le film offre alors à chacun de découvrir une partie des us et coutumes des habitants de la région mise en scène grâce à quatre séquences animées inédites parmi lesquelles l’histoire du jeune avion postal Pedro chargé d’aller chercher le courrier sous l’œil de la Tour de contrôle de l’aéroport.
« Il était une fois, près de Santiago du Chili, un aéroport où vivaient trois avions... ». Chaque jour, Papa avion se charge de transporter le courrier entre le Chili et l’Argentine sous l’œil de la Tour de contrôle qui assure à chacun de partir à l’heure.
Mais un jour, Papa avion se retrouve cloué au sol à cause d’un méchant rhume. Maman avion ne supportant pas l’altitude, c’est ainsi à Pedro qu’échoie la mission de porter le courrier de l’autre côté de la frontière. « Allo ? Allo, Pedro ? ». La Tour de contrôle appelle le petit avion afin qu’il prenne place sur la piste. « Prêt pour départ N°2 pour Mendoza ! En route Pedro ! ». Sous l’œil de la Tour de contrôle, Pedro a le plus grand mal à mettre les gaz. Parvenant enfin à s’élever dans les airs, le petit avion manque de percuter le bâtiment... « Ne perds pas ta vitesse ! », hurle la Tour. Après une sacrée sueur froide, Pedro parvient enfin à rectifier sa trajectoire. Direction Mendoza !
Mais le voyage est loin d’être de tout repos. Les trous d’airs, la pluie, les rafales, les condors et le terrifiant Aconcagua sont autant d’obstacles pour le jeune Pedro qui, bientôt, est déclaré perdu... Sur l’aéroport, tout le monde est dans l’attente de nouvelles. La Tour de contrôle elle-même scrute le ciel, allumant ses spots pour éclairer la nuit sombre et aider à Pedro de retrouver le chemin de la maison.
Mais alors que tout espoir semble avoir disparu, un bruit de moteur s’élève au loin. Immédiatement, la Tour de contrôle rallume ses lumières et balaye le ciel. Miracle ! C’est Pedro ! Le fils prodigue est finalement de retour... Et avec le courrier en prime ! Happy End!
Réalisée par Hamilton Luske et écrite par Joe Grant et Dick Huemer, la séquence de Pedro s’inspire du voyage entrepris en 1941 par Walt Disney et une petite équipe de collaborateurs. Baptisée « El Grupo », la fine équipe décolle de Los Angeles le 17 août avec pour objectif de conforter l’amitié entre les États-Unis et les pays d’Amérique latine au moment où la Seconde Guerre mondiale bat son plein en Europe. Missionnés par l’administration Roosevelt qui se méfie de l’influence que les Nazis peuvent avoir dans le sud du continent américain, Disney, son épouse Lillian et ses artistes voyagent ainsi durant plusieurs mois, avec des étapes au Brésil, en Argentine, en Uruguay, au Chili et au Pérou.
Walt et El Grupo
Effectué en septembre 1941, le vol entre Santiago du Chili et Mendoza inspire aux auteurs l’histoire de Pedro, un petit avion postal vivant avec ses parents au sein d’un petit aéroport. Si les trois aéronefs sont les principaux héros de l’histoire, les artistes ajoutent bientôt quelques seconds rôles, notamment l’Aconcagua, le terrifiant sommet qui représente une menace pour tous les appareils cherchant à franchir les Andes, mais aussi un condor qui s’amuse à narguer Pedro, et enfin une Tour de contrôle chargée de gérer le trafic aérien.
Pour donner une personnalité à la Tour de contrôle, les dessinateurs décident de l’anthropomorphiser. Pour ce faire, ils s’amusent alors à utiliser l’architecture du bâtiment pour insinuer çà et là des caractères humains au personnage. Ses larges baies vitrées deviennent ainsi des yeux. Son toit, arrondi et équipé d’un auvent, prend la forme d’une casquette. Le haut-parleur devient une bouche. La Tour semble enfin porter un casque de radio. De par son apparence, la Tour de contrôle fait dès lors partie des nombreux personnages anthropomorphes créés année après année par les artistes de Disney, à l’image de Casey Junior, Le Petit Remorqueur Toot, Susie, le petit coupé bleu ou bien encore la Petite Maison.
Walt Disney et Hamilton Luske
L’animation très limitée de la Tour de contrôle est créée par le réalisateur-même de la séquence, Hamilton S. Luske. Né le 16 octobre 1903 à Chicago, l’artiste entre chez Disney en 1931. Animateur de personnages tels que Jenny Aigrette, la Cigale, Perséphone, Andy la fourmi et Ambrose, il est bientôt promu réalisateur sur plusieurs courts-métrages spéciaux et éducatifs parmi lesquels Le Pélican et la Bécasse, Franklin et Moi, Donald au Pays des Mathémagiques ou Donald et la Roue. Superviseur de l’animation de Blanche Neige, il est en outre l’un des réalisateurs de Pinocchio, Fantasia, La Boîte à Musique, Coquin de Printemps, Mélodie Cocktail, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, La Belle et le Clochard et Les 101 Dalmatiens. Il accompagne par ailleurs Walt Disney à la télévision en prenant la direction de plusieurs épisodes de Disneyland et Walt Disney’s Wonderful World of Colors. Récompensé par l’Oscar des Meilleurs Effets Visuels pour la séquence animée de Mary Poppins, Hamilton Luske décède le 19 février 1968 à l’âge de soixante-quatre ans. Un Disney Legends Award couronne sa carrière.
En version originale, la Tour de contrôle est interprétée par Fred Shields. Narrateur de toute la séquence de Pedro, l’acteur voit le jour le 18 mai 1904 à Kansas City, dans le Missouri. À la tête de sa propre troupe de théâtre, The Playmakers, il se produit à la radio dès les années 1920. Faisant le choix de s’installer à Hollywood en 1930, Shields est promu neuf ans plus tard président de l’American Federation of Radio Artists. Devenu une voix familière auprès des Américains, il interprète, entre autres, le Grand Prince de la Forêt dans Bambi. Choisi pour le rôle de Mr. Archer dans la série radiodiffusée Meet Corliss Archer, il disparaît le 30 juin 1974.
Dans le doublage réalisé en France dans les années 1990, le rôle est tenu par Daniel Gall. Originaire de Bergerac où il naît le 2 octobre 1938, l’acteur joue au théâtre dans des dizaines de pièces parmi lesquelles Ubu Roi, L’Enlèvement au Sérail, Lucrèce Borgia, L’Avare, Le Bossu, Le Jeu de l’Amour et du Hasard ou bien encore Andromaque et Les Fourberies de Scapin. À l’affiche des (Les) Demoiselles de Rochefort et de Flics de Choc, il prête sa voix à Gary Cooper, Terence Hill et Jerry Orbach, à Actarus dans Goldorak et à la mauvaise conscience de Donald dans L’Ange Gardien de Donald. Daniel Gall disparaît le 9 décembre 2012.
Le carton du redoublage de Saludos Amigos réalisé dans les années 2000 mentionne le comédien Xavier Fagnon dans le rôle de « la radio ». Il peut alors certainement s’agir de la radio de la Tour de contrôle. Né le 22 novembre 1972, Xavier Fagnon est notamment la voix de Seth Rogen, Jason Momoa, Hugh Jackman, Ioan Gruffudd, Richard Armitage et de personnages comme Oncle Art, Alpha, Sulli, Henry, Leodore Lionheart et Double Dan.
Protagoniste mineur, la Tour de contrôle fait partie de ces personnages de cartoons typiques des productions Disney datant des années 1940.