La Mère de Pedro
Date de création : Le 06 février 1943 Nom Original : Pedro’s Mother Autre(s) Nom(s) : Mamá Créateur(s) : Vladimir Tytla |
Apparition : Cinéma |
Le portrait
En 1943, les studios Disney traversent la frontière avec Saludos Amigos. Sixième long-métrage animé de la compagnie de Mickey, le film propose alors aux spectateurs de découvrir l’Amérique Latine au travers de quatre séquences parmi lesquelles figure l’histoire de Pedro, un petit avion postal vivant dans la région de Santiago avec son papa et sa maman.
« Il était une fois, près de Santiago du Chili, un aéroport où vivaient trois avions... ». Sur le bord de la piste, chaque aéronef dispose de son propre hangar. Au centre, se trouve celui de la Mère de Pedro, une dame avion de taille moyenne. Chaque jour, Papa avion se charge de transporter le courrier entre le Chili et l’Argentine. Mais un jour, il se retrouve malgré lui cloué au sol à cause d’un méchant rhume.
Maman avion aurait pu prendre sa place, bien sûr. Mais elle ne supporte malheureusement pas l’altitude à cause de troubles circulatoires. Dans l’impossibilité de remplacer son mari, c’est dès lors à Pedro que revient la mission de franchir les Andes pour rallier Mendoza. « Et maintenant, souviens-toi Pedro », conseille la maman, « Écarte-toi des trous d’air et garde bien ton cache-nez ».
Après un décollage quelque peu laborieux, Pedro s’envole donc dans le ciel chilien, destination l’Argentine. Mais le vol ne se passe finalement pas comme prévu et le petit avion disparaît bientôt des radars. Pour ses parents, c’est une catastrophe. Sans nouvelles de leur fils, tous les deux tentent d’éclairer la nuit sombre avec leurs phares afin d’aider Pedro à retrouver le chemin de la maison, en vain...
Mais alors que tout espoir semble avoir disparu, un bruit de moteur s’élève au loin. Au départ surpris, les parents retrouvent immédiatement le sourire. Même si son atterrissage est loin d’être en règle, Pedro est bel et bien de retour sur la terre ferme. La petite famille est ainsi réunie... « Le Papa avion, la Maman avion et le petit Pedro vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours ». Happy End!
Réalisée par Hamilton Luske et écrite par Joe Grant et Dick Huemer, la séquence de Pedro s’inspire du voyage entrepris en 1941 par Walt Disney et une petite équipe de collaborateurs. Baptisée « El Grupo », la fine équipe décolle de Los Angeles le 17 août avec pour objectif de conforter l’amitié entre les États-Unis et les pays d’Amérique latine au moment où la Seconde Guerre mondiale bat son plein en Europe. Missionnés par l’administration Roosevelt qui se méfie de l’influence que les Nazis peuvent avoir dans le sud du continent américain, Disney, son épouse Lillian et ses artistes voyagent ainsi durant plusieurs mois, avec des étapes au Brésil, en Argentine, en Uruguay, au Chili et au Pérou.
Walt Disney et El Grupo
Effectué en septembre 1941, le vol entre Santiago du Chili et Mendoza inspire aux auteurs l’histoire de Pedro, un petit avion postal vivant avec son papa et sa maman au sein d’un petit aéroport. Afin de donner à chacun une personnalité bien distincte, décision est tout de suite prise de les anthropomorphiser. Pour ce faire, les différentes composantes de chaque véhicules sont utilisées pour insinuer çà et là des caractères humains aux personnages.
Le pare-brise est ainsi remplacé par une paire d’yeux rehaussés de mascara bleu. L’hélice devient un nez. La Mère de Pedro est en outre coiffée d’un chapeau rouge tenu autour de son fuselage par un ruban violet. Charmante avec sa couleur jaune, le bas de sa carlingue, ondulé, ressemble aux jupons d’une robe. Pour compléter le caractère féminin du personnage, son hangar est décoré de rideaux roses. Un bas en nylon fait office de manche à air. Son compteur, en forme de cœur, est pour sa part agrémenté de boulons en forme de boutons de rose.
De par son apparence, la Maman de Pedro fait partie des quelques véhicules anthropomorphes créés année après année par les artistes de Disney, à l’image de Casey Junior, du (Le) Petit Remorqueur Toot, de Susie, le petit coupé bleu ou bien encore de cette voiture attaquée en justice dans le cartoon L’Histoire d’Anybourg.
Vladimir Tytla
Les rares apparitions de la Maman de Pedro sont animées par Vladimir Tytla. Né le 25 octobre 1904 dans la banlieue de New York, l’artiste débute sa carrière dès les années 1920 chez Paramount, chez Raoul Barré puis aux studios Terrytoons. Après un séjour d’étude à Paris, il retourne chez Paul Terry avant de rejoindre Disney en 1934. Associé à la production de différents cartoons comme Carnaval des Gâteaux, Mickey Pompier et Coq au Village, il anime les nains dans Blanche Neige et les Sept Nains. Il donne ensuite vie à Stromboli, à Chernabog, à Yensid, à Dumbo et à José Carioca. Son implication dans la grève qui touche les studios Disney au printemps 1941 le met cependant sur la touche. Snobé par Walt qui refuse désormais de lui adresser la parole, Tytla démissionne finalement le 24 février 1943. Il revient alors chez Terrytoons avant de travailler pour Paramount et Tempo Productions. The Incredible Mr. Limpet est son dernier projet avant son décès le 30 novembre 1968. Un Disney Legends Award couronne sa carrière.
Protagoniste mineure typique de ces productions des années 1940, la Mère de Pedro fait partie des nombreuses mères aimantes créées par les artistes de Disney au fil des années.