The Crisler Story
Titre original : The Crisler Story Production : Walt Disney Productions Date de diffusion USA : Le 27 février 1957 Genre : Documentaire |
Réalisation : Winston Hibler James Algar Musique : Paul J.Smith Durée : 51 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Walt Disney présente les photographes Herb et Lois Crisler qui dévoilent la patience et la persévérance dont ils ont dû faire preuve pour obtenir les images des caribous pour le film Le Grand Désert Blanc. |
La critique
The Crisler Story est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Disneyland.
Walt Disney explique que les tournages des documentaires animaliers des True-Life Adventures sont toujours des coups de chance puisque c'est la nature elle-même qui décide des images qui seront proposées. Le producteur passe alors la parole à Winston Hibler, connu principalement pour avoir été le narrateur des True-Life Adventures. S'il reste avant tout célèbre pour cette performance, il convient néanmoins de ne pas le réduire à ce seul exercice tant il a, à son actif, de nombreuses autres belles réalisations pour Disney durant sa longue carrière aux studios de 1942 à 1976. Il commence en effet à travailler sur les courts-métrages de propagande pour se consacrer ensuite à sa première œuvre de divertissement. Il écrit ainsi l'histoire de Johnny Pépin de Pomme, partie intégrante de Mélodie Cocktail sorti en 1948. Impressionné par le résultat obtenu, Walt Disney lui confie alors les scénarios des films Le Crapaud et le Maître d'École, Cendrillon et Alice au Pays des Merveilles. Il écrit également des chansons pour Peter Pan et La Belle aux Bois Dormant. Parallèlement, en 1946, il lui propose d'être le narrateur de sa nouvelle série de documentaires, les True-Life Adventures. Il juge, il est vrai, sa voix douce et pédagogue, parfaite pour le genre. Dès lors, il prendra en charge le récit de tous les épisodes de la série puis se voit également assigner la même tâche pour la collection de documentaires de mœurs People and Places dont il réalise, en outre, l'épisode Men Against the Artic, couronné de l'Oscar du Meilleur Court-Métrage. Parmi ses autres travaux pour les studios Disney, il signe de nombreux numéros de Disneyland, dont le présent épisode. Il produit aussi des longs-métrages d'acteurs tels Calloway, le Trappeur ou L'Île sur le Toit du Monde.
L'émission fait la part belle au couple de cinéastes animaliers Herb et Lois Crisler. Ils sont embauchés par le Maître de l'Animation en 1949, ce dernier leur achetant les images des cerfs qu'ils ont récoltées dans les Montagnes Olympiques dans le nord-ouest des États-Unis. Après montage, en utilisant la majorité du script proposé par le couple, les studios Disney sortent le film sous forme de court-métrage en 1952 sous le titre Le Seigneur de la Forêt. Les cinéastes travaillent à nouveau avec les studios de Burbank quand ces derniers les envoient filmer le mouflon d'Amérique dans le Colorado pour le long-métrage La Grande Prairie sorti dans les salles en 1954. Enfin, en 1953, Disney fait une dernière fois appel à eux afin qu'ils rapportent des images des caribous vivant près du cercle polaire en Alaska. C'est cette aventure humaine qui est contée dans The Crisler Story. Les prises de vues des cervidés seront ensuite insérées dans le futur film The Arctic Wilderness, qui deviendra White Wilderness lors de sa sortie en salles en 1958, soit en français Le Grand Désert Blanc.
Winston Hibler explique ainsi que les caribous migrent entre l'été et l'hiver des plaines aux montagnes de l'Alaska, notamment près des Chaînes Brooks, où il y a une grande concentration de ces cervidés. Sauf qu'ils ont plusieurs passages de prédilection dans les montagnes. Ainsi, pour les cinéastes Herb et Lois Crisler, il a fallu faire un choix, et souvent un pari, dans l'espoir de pouvoir filmer ces animaux. Le documentaire s'attarde alors à montrer comment le couple prépare l'arrivée des caribous en installant un campement puis en tuant le temps en rapportant des images d'autres espèces polaires comme l'ours, le renard, le loup... Grâce à un avion qui passe régulièrement, ils arrivent également à s'approvisionner durant leur tournage. Le pilote les prévient aussi s'il voit les caribous au loin. Malheureusement pour eux, l'hiver est arrivé et aucune trace des cervidés. Le couple décide donc de partir puis de revenir au printemps. Mais là encore, les caribous empruntent un autre chemin. Les cinéastes optent alors pour passer l'été sur place, espérant qu'à l'automne leur patience sera récompensée. Et, en effet, la chance leur sourit avec une immense horde de caribous qui passe enfin devant leur campement, leur permettant de ramener des images magnifiques.
Cameras in Africa est un making-of sympathique du film Le Grand Désert Blanc qui permet de bien comprendre le trajet de migration des caribous tout en découvrant l'aventure humaine ayant permis de filmer ces majestueux animaux. La présentation durant une vingtaine de minutes, l'épisode est complété par la diffusion du septième court-métrage des True-Life Adventures, Everglades, Monde Mystérieux.