Boule de Neige
Date de création : Le 21 juin 1996 Nom Original : Snowball Créateur(s) : Vance Gerry (Conception visuelle) Paul et Gaëtan Brizzi (Conception visuelle) Bolhem Bouchiba (Animation) |
Apparition : Cinéma BD |
Le portrait
En 1996, les studios Disney livrent leur propre vision de Notre-Dame de Paris, le chef-d’œuvre de Victor Hugo. Afin que le public s’empare plus facilement de l’histoire, les auteurs font alors le choix de modifier l’intrigue. Plusieurs personnages voient ainsi leur rôle évoluer à l’image de Frollo, devenu un juge puissant arpentant les rues de Paris pour traquer les Bohémiens avec l’aide de son imposant cheval, Boule de Neige.
Boule de Neige entre en scène dès le prologue du (Le) Bossu de Notre-Dame. Dans la nuit noire et glaciale de l’hiver, un groupe de Bohémiens tentent en effet d’entrer clandestinement dans Paris. Mais à peine ses derniers ont-ils mis le pied sur les quais de la Seine qu’un régiment surgit soudain. Les gardes interviennent alors sous l’autorité du juge Claude Frollo qui arrive dans l’ombre. Assis sur sa colossale monture, le magistrat ordonne qu’on conduise les prisonniers jusqu’au Palais de Justice. La Gitane parvient malgré tout à se libérer et à fuir si bien que Frollo se lance aussitôt à sa poursuite.
Courant à bride abattue, Boule de Neige et son maître pourchassent la pauvre femme qui tente de leur échapper en se frayant un chemin dans les ruelles enneigées de la capitale. Parvenant à sauter par-dessus une grille, elle pense leur avoir échappés, le cheval étant beaucoup trop grand et imposant pour se frayer lui-même un chemin dans ce passage trop étroit. Mais elle est finalement rattrapée sur le parvis de Notre-Dame. Assaillie par le destrier qui lui fonce dessus, la Gitane tente de trouver un refuge à l’intérieur de la cathédrale. Mais elle est finalement tuée par Frollo au moment où il tente de lui arracher le mystérieux paquet qu’elle sert contre elle… Alors que sa monture retrouve son souffle, le juge découvre qu’il s’agit d’un bébé que l’Archidiacre de Notre-Dame l’oblige à prendre sous son aile.
Vingt ans plus tard, Frollo continue d’arpenter les rues de Paris avec son cheval. Lorsque la Fête des Fous dégénère, c’est ainsi monté sur Boule de Neige qu’il quitte les lieux, non sans s’être d’abord assuré que Quasimodo est bien rentré dans sa tour après avoir subi l’abjecte humiliation de la foule.
Le lendemain, Frollo enfourche à nouveau son cheval afin de diriger lui-même les recherches destinées à retrouver Esmeralda. Fouillant Paris de fond en comble, son enquête le mène finalement jusqu’à la maison du meunier. Estimant que celui-ci est un traître acquis à la cause des Bohémiens, il ordonne de brûler le moulin avec ses occupants à l’intérieur. Frollo essuie alors une bravade de la part de Phœbus, son capitaine de la garde, qui refuse d’obéir aux ordres. Embrasant lui-même la bâtisse, le juge condamne à mort l’officier. Observant la scène au milieu des badauds, Esmeralda parvient heureusement à faire diversion en jetant une pierre sur la croupe de Boule de Neige qui, en se cabrant, projette son maître au sol.
Phœbus profite du moment pour neutraliser les soldats et prendre la fuite. Pour ce faire, il grimpe sur le dos de Boule de Neige et part au galop. « Tuez-le ! », ordonne Frollo, « Et ne blessez pas mon cheval ! ». Atteint par une flèche, Phœbus tombe finalement du haut d’un pont. Parvenant à récupérer son destrier, le juge se remet en route vers la capitale.
Frollo est vu une dernière fois sur son cheval lorsqu’il comprend que la fuite d’Esmeralda, parvenue à s’extraire de la cathédrale au nez et à la barbe des gardes, ne peut avoir été entreprise qu’avec l’aide de Quasimodo. S’il paraît évident que le juge continue de le chevaucher après cette scène, pour se rendre à la Cour des Miracles par exemple, Boule de Neige ne réapparaît néanmoins plus à l’écran.
Dans Notre-Dame de Paris, rien n’indique que Frollo possède un cheval. Tout au long de son roman, Victor Hugo dépeint en effet un modeste archidiacre qui semble vivre chichement. Il paraît dès lors évident que le personnage ne dispose pas des moyens d’entretenir une quelconque monture.
Lorsqu’ils s’emparent de l’œuvre de Victor Hugo, les scénaristes de Disney font le choix de considérablement transformer l’histoire afin de la rendre accessible à un large public. Plusieurs éléments sont ainsi changés ou altérés. Le rôle de Claude Frollo est en particulier totalement revu. Les auteurs ont en effet besoin d’un unique grand méchant afin de le rendre plus menaçant. Pour ce faire, celui-ci commence par troquer sa modeste position d’archidiacre contre celle de juge. Abandonnant sa robe de bure contre un costume de magistrat, Frollo est à présent un puissant dignitaire ayant un pouvoir incommensurable sur la population de Paris. Logé au sein même du Palais de Justice, il mène grand train, comme l’indiquent la nourriture qu’il amène à Quasimodo ou bien encore les bagues qu’ils portent à certains doigts.
Afin de lui permettre de se déplacer rapidement dans les rues de la capitale pour accomplir sa sombre besogne, Frollo est par ailleurs doté d’un cheval. Cette idée intervient très tôt dans le développement du scénario. Le juge apparaît en effet déjà avec son destrier sur les esquisses réalisées par l’artiste Vance Gerry. Elle est ensuite reprise par les frères Paul et Gaëtan Brizzi qui, depuis les studios Disney établis à Montreuil, dans la banlieue parisienne, sont entre autres chargés de concevoir la séquence d’introduction du (Le) Bossu de Notre-Dame. Conçu comme l’exact opposé d’Achille, la monture de Phœbus, plus frêle et moins racée, le cheval est alors utilisé pour conférer à Frollo une hauteur et une supériorité écrasante face à cette pauvre Gitane qui tente de lui échapper. Afin de rendre le prologue encore plus effrayant, Boule de Neige apparaît parfois avec des yeux dépourvus de pupilles.
Partageant certains traits avec le cheval de Gaston dans La Belle et la Bête, le palefroi de Frollo semble appartenir à la race des frisons dont les individus sont reconnaissables à leur robe noire et leur large carrure. Si le nom de l’animal n’est jamais prononcé à l’écran, il est néanmoins indiqué par le producteur Don Hahn et les réalisateurs Gary Trousdale et Kirk Wise dans le commentaire audio du film. Au moment de parler de la séquence d’introduction, tous les trois précisent que le cheval se nomme Boule de Neige, une blague interne à l’équipe de production qu’il aurait été difficile d’intégrer au long-métrage sous peine de rendre le rôle totalement ridicule.
Pour la séquence d’introduction, l’animation de Frollo et de Boule de Neige est en partie exécutée par Bolhem Bouchiba. Originaire de Melle, dans les Deux-Sèvres, où il voit le jour en 1964, l’artiste grandit avec sa mère et ses frères et sœurs à Angoulême. Se découvrant très tôt une passion pour le dessin, il s’amuse dès l’enfance à réaliser des fresques sur les murs de la ville. Ses études le mènent toutefois jusqu’à un CAP de menuisier décroché en 1980. Travaillant dans le secteur du bâtiment, il décide cependant de retourner à ses premières amours et décroche en 1988 un poste de décorateur au sein du studio d’animation IDDH. Il quitte bientôt la province pour Paris où il est embauché chez France Animation avant d’être contacté par les équipes de Disney. Il collabore alors aux productions de Dingo et Max, Mickey Perd la Tête, Le Bossu de Notre-Dame et Tarzan. Animateur d’Esmeralda, Hadès et Tarzan, il part s’installer aux États-Unis où il travaille sur Lilo & Stitch en tant que superviseur de Jumba, Les Indestructibles, Ratatouille et Là-Haut. De retour en France en 2009, il participe à la création du film Zarafa de Jean-Christophe Lie et Rémi Bezançon.
Comme les autres protagonistes, Boule de Neige apparaît dans l’adaptation en bande dessinée du (Le) Bossu de Notre-Dame.
Étonnamment, sa robe, noire dans le film, est à présent grise.
Personnage anecdotique dont le rôle est forcément limité, Boule de Neige incarne malgré tout une redoutable menace en participant malgré lui à la terreur répandue dans les rues de Paris par Frollo, son maître malfaisant.