Peppo (Le Chat Italien)
Date de création :
Le 11 décembre 1970
Nom Original :
Peppo, the Italian Cat
Créateur(s) :
John Lounsbery
Ken Anderson
Apparition :
Cinéma
Télévision
Livres
BD
Voix Originale(s) :
Vito Scotti
Voix Française(s) :
Albert Augier

Le portrait

rédigé par
Publié le 14 septembre 2020

Peppo est l'un des membres de la bande de chats de gouttière menée par Scat Cat dans le Grand Classique Les Aristochats (1970). Ce chat au pelage roux portant une casquette verte et un foulard rouge est un félin italien et l'une des connaissances de Thomas O'Malley, le chat des rues tombé sous le charme de Duchesse.

Après leur long périple dans la campagne où ils se sont perdus une fois abandonnés par Edgar, le majordome de leur maîtresse Adélaïde de Bonnefamille, et leur trajet pour rentrer à Paris, Duchesse et ses trois chatons sont exténués. Thomas O’Malley leur propose donc de passer la nuit dans sa demeure, une vieille maison délabrée et abandonnée, occupée par une bande de chats de gouttière, de vieux amis d’O’Malley « mordus » de jazz. Intrigués par la musique qui résonne à travers les fenêtre du grenier, Duchesse et ses chatons acceptent alors de rencontrer la bande de chats musiciens, parmi lesquels se trouve Peppo, dont l’instrument fétiche est l’accordéon.

Quand la bande de chats de gouttière fait la connaissance de Duchesse et de ses chatons, Scat Cat entame la chanson Tout le Monde Veut Devenir un Cat, en duo avec Thomas O’Malley, tandis que les autres chats Billy Boss, Hit Cat, Peppo et Shun Gon jouent de leur instrument sur un air endiablé. Le chat italien danse aussi avec Hit Cat, le chat anglais, puis à proximité de Duchesse qu’il tente de séduire. Duchesse danse elle un swing avec O’Malley, avant de se lancer dans un solo à la harpe qui laisse sous le charme la bande de chats de gouttière. À l’issue, Scat Cat reprend sa trompette pour lancer un final tonitruant qui se termine dans la rue, attirant d’autres chats errants, tandis que Duchesse met ses trois chatons au lit.

Le lendemain, Thomas O’Malley raccompagne Duchesse, Toulouse, Berlioz et Marie chez leur maîtresse. À leur arrivée dans la maison, la chatte et sa progéniture sont de nouveau capturés par Edgar qui les met dans un sac et les cache dans un four. La souris Roquefort, qui assiste à la scène, tente alors de leur venir en aide. Duchesse lui demande d’aller prévenir Thomas O’Malley. Avisé, ce dernier demande à la souris d’aller chercher de l’aide auprès de Scat Cat et sa bande, en précisant que c’est lui qui l’envoie. Capturé par Scat Cat, Roquefort tente d’expliquer l’urgence de la situation. Il se réfugie dans une bouteille mais en est sorti par Billy Boss. Ne se se rappelant pas du nom d’O’Malley, la souris est sur le point d'être mangée par les chats de gouttière mais sauve sa tête en lâchant finalement le bon nom, faisant comprendre à Scat Cat et ses compères l’urgence de la situation.

C'est grâce à l'intervention de Scat Cat et sa bande, venant aider O’Malley à neutraliser Edgar, que Duchesse et les chatons sont libérés de la malle dans laquelle le majordome les avait enfermés, avec l’intention de les envoyer à Tombouctou. Débarrassés de leur tortionnaire enfermé dans la malle, les chats retrouvent Adélaïde de Bonnefamille qui adopte Thomas O’Malley dans la famille et décide de lancer une fondation destinée à recueillir tous les chats de gouttière de Paris. Billy Boss et ses compères entonnent alors une nouvelle fois leur chanson entraînante dans le salon de la riche et ancienne chanteuse d’opéra.

Peppo et ses acolytes musiciens ont été principalement animés par John Lounsbery, qui s’est aussi chargé d’animer les humains du film, Edgar, Georges Hautecourt et Adélaïde de Bonnefamille. Membre de la célèbre équipe des « Nine Old Men », il est engagé aux studios Disney en 1935. Il travaille d’abord comme assistant de Norman Ferguson sur des cartoons de Pluto ainsi que sur l’animation de la Sorcière de Blanche Neige et les Sept Nains. Sur Fantasia, il a animé la scène de la danse entre Ben Ali Gator et Hyacinth Hippo dans la séquence La Danse des Heures. Devenu directeur de l’animation pour Dumbo, il anime ensuite le Loup de Pierre et le Loup dans La Boîte à Musique, celui de Merlin l'Enchanteur, le Shérif de Nottingham, le Prince Jean et Triste Sire dans Robin des Bois, Pataud, Lucifer et les Souris dans Cendrillon, ou encore Bull, Tony et Joe dans La Belle et le Clochard.

Vito Scotti
Albert Augier

En version originale, Peppo est interprété par l’acteur et chanteur américain Vito Scotti. Originaire d’une famille d’immigrés italiens, il a choisi une carrière d’acteur, jouant de nombreux seconds rôles de personnages italiens ou hispaniques. Comédien de théâtre à Broadway, il a joué dans plusieurs films Disney live dont Les Boatniks - Du Vent dans les Voiles (1970), Napoléon & Samantha (1972), Le Nouvel Amour de Coccinelle (1974) et La Coccinelle à Mexico (1980).
En version française, le chat italien est interprété par Albert Augier, un acteur particulièrement actif dans le domaine du doublage. Pour Disney, il a ainsi prêté sa voix à Tweedle Dum pour le doublage de 1974 d’Alice au Pays des Merveilles (1951), Pendard dans Robin des Bois (1973) et le Hibou dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977).


Disney's Tous en Boîte (2001)

Peppo et les autres chats de la bande de Scat Cat sont réapparus dans plusieurs épisodes de la série télévisée d’animation Disney’s Tous en Boîte (2001-2003) dans laquelle Mickey et ses amis gèrent un club privé fréquenté par les personnages des studios Disney. Le jazz band, accompagné de Thomas O’Malley, monte à chaque fois sur scène mais se voit toujours interrompu par un événement extérieur qui l’empêche de jouer.

Au-delà du Grand Classique Les Aristochats, Peppo comme les autres personnages du film d'animation sont apparus dans de nombreuses histoires de bandes dessinées déclinant leurs aventures dans divers magazines et comic books publiés dans les années 1970. Ces histoires ont été principalement dessinées par Al Hubbard, auteur prolifique de BD pour les studios Disney. Fait notable, en bande dessinée, Peppo se voit renommé Luigi : lui et sa bande de chats de gouttière, emmenée par Scat Cat, ont ainsi fait la couverture de plusieurs publications et ont figuré dans de nombreuses histoires inédites intitulées O’Malley and the Alley Cats. En France, les personnages s'invitent à la une des numéros 1017 et 1018 du (Le) Journal de Mickey, parus les 12 et 19 décembre 1971, quelques jours après la sortie française du film au cinéma.

Sans se faire autant remarquer que le jazzman Scat Cat, Peppo et les autres chats de gouttière de la bande ont contribué au succès des (Les) Aristochats, participant à la chanson la plus populaire du film.

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