Le Vieux Hibou
Danny, le Petit Mouton Noir
Date de création : Le 19 janvier 1949 Nom Original : Wide Old Owl Créateur(s) : Mary Blair Ken Anderson Marc Davis |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : Ken Carson Voix Française(s) : Gérard Rinaldi |
Le portrait
En 1949, les studios Disney sortent Danny, le Petit Mouton Noir, un long-métrage mettant en scène Bobby Driscoll dans le rôle de Jeremiah Kincaid, un petit garçon plein d’enthousiasme qui se met en tête d’inscrire son mouton à la foire. Rapidement confronté à d’innombrables obstacles, l’enfant trouve alors le réconfort et le courage auprès du vieil hibou moralisateur qui trône dans son livre d’images.
C’est l’effervescence à la ferme des Kincaid. Les brebis viennent en effet de mettre bas. Caché dans la paille, le petit Jeremiah découvre avec stupeur que l’un des nouveau-nés, un mouton noir, est rejeté par sa mère qui refuse de l’allaiter. Bien décidé à ne pas laisser mourir l’animal qu’il baptise Danny, l’enfant décide alors de le ramener à la maison et de prendre soin de lui afin de l’inscrire au concours agricole et d'en faire un jour un grand champion.
Mais la vie est remplie d’obstacles. Grand-mère Kincaid souhaite en effet que l’animal retourne au plus vite à l’étable avec ses congénères. Les ambitions de Jeremiah semblent dès lors bien compromises et il lui faut persévérer pour convaincre ses proches et ses amis du caractère exceptionnel de son mouton. Pour garder l’espoir, le garçon trouve alors du réconfort à l’intérieur de son livre d’images.
Distribuées à l’école en récompense d’une bonne action ou d’un bon travail, certaines cartes mettent en scène un vieux hibou récitant des leçons de morale. « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » ; « Il suffit de vouloir pour pouvoir » ; « Chacun connaît son jour de gloire » ; « C’est ce que tu fais avec ce que tu as qui compte » sont ainsi autant d’adages populaires qui redonnent du courage à Jeremiah et à son agneau. Deux oiseaux affrontant les éléments pour construire leur nid ou bien David se battant contre le géant Goliath sont pour leur part autant de preuves qu’il faut croire en soit et être courageux pour réussir.
Tirant les leçons du vieux hibou, Jeremiah parvient à convaincre sa mamie de garder Danny à la maison. Mais l’animal multiplie les bêtises. Quant aux voisins, beaucoup s’accordent pour dire que l’animal, tout noir, ne sera jamais bon à rien. Pour Jeremiah, l’espoir de voir Danny devenir le champion tant espéré s’éloigne un peu plus chaque jour. C’est une fois encore dans son livre d’images qu’il se plonge pour trouver des réponses à ses questions.
Le vieux hibou lui raconte alors l’histoire de Christophe Colomb et de Robert Bruce, deux pionniers qui, en leurs temps, ont également affronté l’adversité. Mais à force de ténacité, tous les deux ont accompli des prodiges. Le hibou confirme donc dans l’esprit de Jeremiah qu’il ne doit pas abandonner et persévérer pour parvenir à ses fins.
Ainsi rassuré et galvanisé, le jeune garçon a désormais la confirmation qu’il ne doit en aucun cas écouter les commérages et les critiques des autres. Avec obstination, il parvient à convaincre sa grand-mère d’inscrire son mouton au concours agricole. Le bonne nouvelle est aussitôt célébrée par les personnages du livre d’images.
Revigoré par tant d’optimisme, Jeremiah arrive dans les jours suivants à la foire agricole où, faute de gagner le grand prix, Danny est honoré d’une récompense spéciale qui ne tarde pas à faire de lui le héros du village !
Le vieux hibou est le personnage central des trois séquences animées de Danny, le Petit Mouton Noir. Disséminées tout au long du film, elles servent alors à rebondir sur les événements, heureux ou malheureux, qui ponctuent la vie de Jeremiah. Mise en chanson avec le titre Tu Dois Faire Avec Ce que Tu As, la première scène offre au hibou l’opportunité d’apprendre au jeune garçon qu’il faut parfois faire avec les moyens du bord pour arriver à ses fins. C’est la Ténacité qui Te Fait Triompher illustre la deuxième apparition de l’oiseau qui, cette fois, tente de réconforter l’enfant en mettant en avant deux personnages historiques majeurs, Christophe Colomb et Robert Bruce qui, comme lui, ont dû faire face à des obstacles compromettant leur rêve le plus cher. La dernière chanson, La Grande Foire, montre l’excitation et la joie du hibou, extatique à l’idée que Danny puisse malgré tout participer au concours agricole.
Imprimé sur des petites cartes reprenant chacune un adage populaire, le hibou apparaît sous les traits d’un volatile cultivé et fin connaisseur de la nature humaine. Capable de trouver les mots justes pour rassurer le garçon et l’encourager à aller de l’avant, il semble maîtriser sur le bout des doigts les grands moments de l’Histoire ainsi que certaines légendes de la Bible. Puisant son savoir dans un gros livre, l’animal porte une paire de lunettes carrées sur le bout de son bec ainsi qu’un mortier sur sa tête, deux attributs qui, avec sa grande baguette, font référence au savoir et à l’instruction. Le hibou change de costume et porte un canotier et une canne lors de la chanson La Grande Foire.
Les personnages animés de Danny, le Petit Mouton Noir sont notamment développés par Mary Blair, Ken Anderson et Marc Davis. Pour concevoir le mentor de Jeremiah, choix est fait d’utiliser l’image familière du hibou, un animal qui, dans de nombreuses histoires et autres contes, est associé à la culture et à la connaissance. Dans la mythologie grecque, la déesse Athéna est en particulier accompagnée d’une petite chouette, symbole du savoir et de la sagesse. Les studios Disney ont eux-mêmes participé à véhiculer cette représentation avec des personnages comme Monsieur Hibou dans Bambi, le Professeur Hibou dans Adventures in Music : Melody, Archimède dans Merlin l’Enchanteur ou bien encore Maître Hibou dans Les Aventures de Winnie l’Ourson.
L’animation du vieux hibou de Danny, le Petit Mouton Noir n’est attribuée à aucun artiste en particulier. Le générique indique cependant que les séquences animées ont été conçues par une équipe réunie autour d’Eric Larson, John Lounsbery, Hal King, Milt Kahl, Les Clark, Don Lusk et Marvin Woodward.
En version originale, le vieux hibou est interprété par Ken Carson. De son vrai nom Hubert Paul Flatt, l’artiste naît le 14 novembre 1914 à Centrahoma, en Oklahoma. Attiré très tôt par le chant et la guitare, il se produit dès l’adolescence sur de petites scènes avant de lancer sa carrière professionnelle en 1932. En tournée avec le groupe des Ranch Boys ou à la radio dans l’émission Family Album de Stuart Hamblen, sa voix devient rapidement familière auprès des Américains grâce à des chansons comme Tumbling Tumbleweeds et Cool Water. Membre de la bande des Sons of the Pioneers entre 1943 et 1947, Ken Carson mène en parallèle une carrière au cinéma avec des apparitions dans New York - Miami, In Old Monterey, Song of Nevada, Oklahoma, Home on the Range et Rainbow Over Texas. Réputé pour ses titres chantés au coin du feu, Ken Carson disparaît le 7 avril 1994 à l’âge de soixante-dix-neuf ans.
Dans le doublage de Danny, le Petit Mouton Noir réalisé en 1998, le rôle du hibou est tenu par Gérard Rinaldi. Originaire de Paris où il naît le 17 février 1943, le comédien se passionne très tôt pour le jazz. Joueur de saxophone confirmé, il intègre alors le groupe des Rebelles formé par Jean Sarrus. Rebaptisée Les Problèmes puis Les Charlots, la bande s’agrandit avec l’arrivée de Gérard Filippelli, Luis Rego, Donald Rieubon et Jean-Guy Fechner. Couronné de succès grâce à des chansons comme L’Apérobic et Merci Patron et des films comme Les Bidasses en Folie, Les Fous du Stade, Le Grand Bazar et Les Charlots Font l’Espagne, Rinaldi quitte le groupe en 1986 afin de poursuivre sa carrière en solo. Interprète masculin principal de la série Marc et Sophie, le comédien débute en parallèle une prolifique carrière dans le doublage durant laquelle il prête sa voix à des acteurs comme Ted Danson, Ben Kingsley, Burt Reynolds et Steve Martin. Également présent au théâtre, il vocalise par ailleurs plusieurs personnages animés comme Dingo, Grincheux, Tony, le Professeur Ratigan, le Chef Louis et Clayton. Remplaçant Michel Modo lors du doublage des (Les) Simpson entre 2008 et 2011, Gérard Rinaldi disparaît le 2 mars 2012 à l’âge de soixante-neuf ans.
Typique des productions animées de Disney dans les années 1940, le vieux hibou reste un personnage méconnu au cœur d’un film lui-même passablement oublié.