Twisted Tales Disney
Les Romans Se Déclinent En Bandes Dessinées
L'article
Lancée en 2015 chez Disney•Hyperion aux États-Unis, la collection des Twisted Tales rencontre un succès fou auprès des lecteurs. Basés sur le concept du « Whaf If? » bien connu des fans de comics Marvel notamment, ces romans uchroniques reprennent chacun une histoire de Disney (ou de Pixar !) tout en y changeant un détail plus ou moins important, ce qui aura des répercussions gigantesques sur la suite du récit. Certains livres se demandent par exemple ce qu'il se serait passé si Cendrillon n'avait jamais essayé la pantoufle de verre (Oser ses Rêves, 2020), si Anna et Elsa ne s'étaient jamais rencontrées (Renouveau, 2019) ou encore si la mère de Raiponce avait bu la potion de la mauvaise fleur (Où est la Vraie Vie ?, 2021).
Dès 2016, Hachette Romans tente de publier le second livre de la collection, Il Était un Rêve, basé sur La Belle au Bois Dormant. Il faut toutefois attendre mai 2019 pour que la série s'installe de façon pérenne en France. Sous le nouveau label Hachette Heroes, les romans, tous traduits par Laurent Laget, débarquent dans l'Hexagone et rencontrent immédiatement leur public. Au mois d'avril 2024, quinze romans sont déjà parus en France, écrits par cinq autrices différentes : Liz Braswell, Jen Calonita, Elizabeth Lim, Farrah Rochon et Mari Mancusi. Dans les prochains mois, les lecteurs pourront découvrir des histoires inédites basées sur (Les) Indestructibles, Robin des Bois, Rebelle ou encore L'Étrange Noël de Monsieur Jack, ainsi qu'une anthologie de nouvelles.
Début 2024, Unique Heritage Éditions se lance de son côté dans la publication en France des romans graphiques adaptant les livres les plus populaires de la collection. L'éditeur est rattaché au groupe Unique Heritage Media, lequel s'occupe déjà depuis 2019 d'éditer en France tous les magazines Disney.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Paru le 24 janvier 2024 dans l'Hexagone, Secrets de l'Océan est le premier roman graphique adaptant un Twisted Tale, en l'occurrence Profondeurs de l'Océan, écrit par Liz Braswell et publié en 2018. C'est à l'autrice Stephanie Kate Strohm qu'est confié le soin d'adapter le livre dans un format de 160 pages. Les jumelles Kelly et Nichole Matthews, elles, jouent du crayon pour donner vie aux emblématiques personnages de La Petite Sirène dans ce récit torturé.
L'histoire se déroule cinq ans après la victoire écrasante d'Ursula. Vaincue, Ariel a tristement rejoint l'océan, abandonnant son père - qu'elle croit mort - aux mains de la sorcière des mers. Depuis, la sirène autrefois si joviale et impétueuse règne sur le royaume d'Atlantica, à jamais muette. Devenue une reine respectée, la jeune femme s'interdit de penser au passé et à ses aventures dans le royaume des Hommes qui lui ont tant coûté. Pourtant, lorsqu'elle apprend que son père pourrait bien être en vie et que le beau prince Éric, malgré le sortilège qui l'emprisonne, se souvient d'elle, la petite sirène retrouve un semblant d'espoir...
C'est à un roman très fourni et complexe que s'attaque le trio artistique dans Secrets de l'Océan. Le récit original avait été salué pour ses réflexions sur des sujets importants tels le handicap, la surpêche ou la protection de l'environnement. Dans son adaptation, Stephanie Kate Strohm aborde certains de ces éléments qui rendaient le récit original ô combien riche, mais elle se concentre surtout, brièveté du roman graphique oblige, sur l'action ainsi que sur les émotions d'Ariel et de son prince. Secrets de l'Océan fait également la part belle au volet politique de l'histoire, à travers les désirs de conquête de l'insatiable Ursula. Métamorphosée en Vanessa sur la terre ferme, la sorcière règne d'une main de fer sur le royaume de Tirulie aux côtés d'un Éric hypnotisé qui ne se rend pas compte que son infâme princesse souhaite déclencher une guerre. Sans temps mort, Secrets de l'Océan est appuyé par les illustrations de Kelly et Nichole Matthews, bien inspirées ici par leurs lectures de mangas dont elles sont friandes. Sous leur crayon, les animaux sont moins cartoonesques quant à Ariel et Éric, ils ont bien grandi et semblent marqués par leurs responsabilités respectives ; la jeune sirène, surtout, a gagné en maturité et affiche souvent une mine résolue et digne, même dans les moments les plus difficiles.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Nouveauté parue le 3 avril 2024 en France, Les Ombres du Pays Imaginaire adapte cette fois-ci Tout Droit Jusqu'au Matin, un roman signé par Liz Braswell et paru en 2020. Une fois encore, c'est Stephanie Kate Strohm qui se charge de l'adaptation, épaulée par la talentueuse Noor Sofi au dessin. Ensemble, les deux artistes emmènent le lectorat à la redécouverte du Pays Imaginaire de Peter Pan, mais ce sont cette fois-ci Wendy et Clochette qui volent la vedette au garçon qui refusait de grandir.
Âgée de seize ans, Wendy s'ennuie terriblement dans la maison familiale à Londres. Voilà maintenant quatre ans qu'elle est en possession de l'ombre de Peter Pan ; depuis tout ce temps, l'adolescente nourrit l'espoir secret que le jeune homme viendra la récupérer et, qui sait, l'emmènera avec lui au Pays Imaginaire. En attendant, Wendy noircit chaque jour les pages de son carnet. Elle écrit des histoires sur les pirates, les sirènes, les fées et toutes les autres créatures magiques qui peuplent ces terres fantasmées. Fatigués de voir leur fille s'obstiner à vivre dans un monde imaginaire, les Darling menacent d'envoyer Wendy en Irlande en tant que gouvernante d'enfants. Furieuse, l'adolescente passe un pacte avec le Capitaine Cochet : en échange de l'ombre de Peter, les pirates acceptent de conduire Wendy au Pays Imaginaire...
Tout comme dans Secrets de l'Océan, Les Ombres du Pays Imaginaire revisite l'histoire d'un chef-d'œuvre de Disney en y distillant des messages forts. Là où Ariel plie sous une culpabilité qui pèse au moins aussi lourd que sa couronne, Wendy, elle, veut s'émanciper et partir à la conquête du pays dont elle rêve toutes les nuits. Plus forte et intrépide que jamais, l'adolescente s'affirme et se métamorphose en exploratrice au fil des 160 pages de ce roman graphique qui prône la solidarité féminine, illustrée à travers la relation que tissent Clochette et Wendy. Les Ombres du Pays Imaginaire permet à la dessinatrice Noor Sofi de laisser libre cours à sa propre imagination lorsque vient l'heure de donner vie aux curieuses créatures et aux décors sauvages qui façonnent le Pays Imaginaire. L'illustratrice excelle aussi dans son usage des couleurs ; très douces et pastels, elles dessinent un pays en apparence idyllique, mais où le danger rôde en permanence. Porté sur l'action comme Secrets de l'Océan, Les Ombres du Pays Imaginaire offre donc quelques jolis moments de lecture tout à fait complémentaires au roman qu'il adapte. Surtout, il est un beau récit d'aventures sur le pouvoir de l'imaginaire, la confiance en soi et sur la manière dont les rêves peuvent façonner le monde.