Avengers Rassemblement
Un peu d’histoire...
Quand une menace est trop grande pour une seule personne, une alliance est nécessaire. Les Avengers, les plus grands héros de la Terre, est l’équipe phare de Marvel, qui fait face à tous les dangers, des plus basiques aux plus cosmiques.
Les Avengers apparaissent le 1er septembre 1963 dans le comics éponyme créé par Stan Lee (scénario) et Jack Kirby (dessin). Cette équipe de super-héros naît ainsi de l'association du dieu Thor ; de l'inventeur Tony Stark (cachant son identité sous le masque d'Iron Man) ; d'Henry Pym, l'Homme-Fourmi (Ant-Man) ; de Janet Van Dyne, la Guêpe (the Wasp) ; et du monstre vert Hulk. Ils choisissent de se réunir quand Loki, le Dieu asgardien du mal, manipule Hulk dans le but de le faire accuser du déraillement d'un train. Le super-héros devient alors l'ennemi public numéro un et doit lutter pour sa réhabilitation. Ce n'est toutefois qu'au quatrième épisode que les Vengeurs découvrent et raniment l'ancien super-soldat de la Seconde Guerre mondiale Captain America (Steve Rogers), qui les rejoint ensuite logiquement dans leur combat contre le Mal. Mieux encore, il devient vite la pierre angulaire et l'inspiration de toute l'équipe, prenant naturellement sa tête. Depuis leur création, les Avengers connaissent une multitude d’ennemis et mènent de nombreux combats. La composition de l’équipe varie également, notamment dans les années 2000 sous la plume de Brian M. Bendis qui n’hésite pas à la détruire pour mieux la recomposer. En parallèle, le titre même d’Avengers se décline et plusieurs groupes voient le jour (Secret Avengers, Young Avengers, Dark Avengers et bien d’autres) au gré des scénaristes et de l’évolution des comics Marvel.
Cette liste, non exhaustive, présente certains comics des Avengers, de leurs membres, leurs plus proches alliés ou ennemis. Elle se remplit en se basant sur les versions françaises, et selon l’envie des rédacteurs de Chronique Disney.