Marvel Pride
2023
Éditeur : Panini Comics Date de publication France : Le 14 juin 2023 Genre : Comics |
Nombre de pages : 112 |
Le sommaire
- Introduction de Marco M. Lupoi
- Tous mes Ex du Nexus (Histoire d'Alyssa Wong, Dessins de Stephen Byrne)
- Les Anciens et les Modernes (Histoire d'Andrew Wheeler, Dessins de Brittney L. Williams)
- LGBT-D (Histoire de Grace Freud, Dessins de Scott B. Henderson)
- Le Cœur Est une Jungle (Histoire de Danny Lore, Dessins de Lucas Werneck)
- Fiche le Camp de ma Tête, Jack (Histoire de Christopher Cantwell, Dessins de Kei Zama)
- Derrière l'Arc-En-Ciel (Histoire de Ira Madison III, Dessins de Lorenzo Susi)
- Soirée Pyjama Permanente (Histoire de Charlie Jane Anders, Dessins de Ro Stein et Ted Brandt)
- Les Comics Dé-Codés, essai d'Angélique Roché
- Possibilités (Histoire de Josh Trujillo, Dessins de Jodi Nishijima)
- Couvertures alternatives
La critique
Lancée en 2020, la collection Marvel's Voices, qui entend mettre à l'honneur les artistes et les personnages issus de la diversité, ne pouvait évidemment pas faire l'impasse sur les communautés LGBTQ+. Alors qu'une troisième anthologie est sortie de l'autre côté de l'Atlantique, Panini Comics France a lui aussi tenu à marquer le coup ; avec Marvel Pride 2023, l'éditeur profite donc des festivités du mois des fiertés pour proposer à son public francophone l'anthologie Marvel's Voices : Pride parue en 2022 ainsi qu'une aventure inédite de Wiccan et Hulkling, l'un des couples phare de l'univers Marvel depuis maintenant quelques années.
La collection d'anthologies Marvel's Voices est en réalité née d'un podcast. En 2014, les présentatrices Adri Cowan et Judy Stephens se réunissent autour du micro avec les éditrices Sana Amanat et Jeanine Schaefer pour le premier épisode de Women of Marvel, une émission qui invite les autrices, réalisatrices et autres artistes à parler de leur travail au sein de la Maison des Idées. Les années passant, et sous l'impulsion de Sana Amanat et Judy Stephens, un nouveau segment fait son apparition dans l'émission : Voices of Marvel, une entrevue avec des artistes issues de la diversité.
À la fin de l'année 2017, la future présentatrice Angélique Roché apprend lors d'un entretien avec Marvel qu'un nouveau projet est actuellement en conception : les équipes envisagent en effet de développer le segment Voices of Marvel pour en faire un podcast à part entière. En avril de l'année suivante, Angélique Roché se retrouve donc à la barre de Marvel's Voices avec un premier épisode en compagnie de Jeremie Harris, l'un des acteurs de la série Legion. Le podcast trouve rapidement son public, si bien que deux ans plus tard, Marvel's Voices se décline à nouveau, cette fois-ci en comics. Depuis 2020, de nombreux artistes sont invités chaque année à collaborer autour d'histoires célébrant la diversité : en plus des lignes Identity, Legacy et Community, qui mettent respectivement à l'honneur les héros asiatiques, noirs et latinos, les récits contenus dans Marvel's Voices : Pride se concentrent sur les personnages LGBTQ+ de la Maison des Idées, le tout emmené par des artistes queer.
De plus en plus présents ces dernières années dans les comics américains – et au sein de la pop culture en général –, les héros LGBTQ+ n'ont évidemment pas attendu le lancement de cette nouvelle collection annuelle pour voir leurs histoires racontées chez Marvel. Dès 1992, le héros canadien Véga fait d'ailleurs son coming-out dans Alpha Flight #106 sous la plume de Scott Lobdell ; il devient dès lors le tout premier super-héros Marvel officiellement gay, après avoir été « queer coded » pendant tant d'années – et il n'est pas le seul à avoir dû se contenter de simples allusions pendant des années, au contraire. Ce numéro d'Alpha Flight, devenu culte depuis, illustre à lui seul l'incroyable pouvoir qu'ont les œuvres de culture populaire. À grand renfort d'inclusivité et de représentation au fil des décennies qui ont suivi, Marvel dispose aujourd'hui de nombreux héros LGBTQ+ qui ont su ravir le cœur de bien des fans. Angélique Roché touche d'ailleurs un mot sur l'histoire de quelques-uns de ces personnages (dont certains ont dû demeurer dans le placard pendant bien trop longtemps) dans le petit essai Les Comics Dé-Codés inclus dans Marvel Pride 2023.
Au sommaire de cette anthologie, lectrices et lecteurs doivent donc s'attendre à retrouver une collection de six historiettes accompagnées de deux récits longs. Le scénario des premières histoires est mince, c'est vrai, mais après tout, l'intérêt est ailleurs. Pour celles-ci, le but affiché est avant tout de célébrer l'amour de deux personnages ou de traiter des différentes identités de genre, et en cela, Marvel Pride 2023 remplit son contrat avec beaucoup de bienveillance et une sincérité désarmante. Le premier récit, Tous mes Ex du Nexus, permet par exemple aux lecteurs aguerris de retrouver Loki, Wiccan, Hulkling et America Chavez autour de quelques pages. Plutôt amusante dans son dénouement, l'histoire pourrait surtout plaire aux nouveaux venus dans l'univers Marvel qui, s'ils ne l'ont pas déjà fait, devraient se ruer sur les séries des Young Avengers tant celles-ci sont excellentes. Collectées dans les volumes Avengers par Allan Heinberg et Jim Cheung et Young Avengers : Style > Substance de Kieron Gillen et Jamie McKelvie, ces comics valent le coup d'œil pour quiconque est friand d'histoires adolescentes bien écrites.
Les Anciens et les Modernes permet ensuite de prendre des nouvelles d'Hercule et de Marvel Boy, un autre membre des Young Avengers. Le couple, réunit en 2020 par Al Ewing dans son run des (Les) Gardiens de la Galaxie, revient pour une nouvelle histoire orientée vers l'action, le tout en réaffirmant au passage l'identité d'Hercule. La bisexualité du héros ne devrait pourtant pas faire débat, et surtout pas pour le lectorat qui s'est un tant soit peu attardé sur ses amours dans les antiques mythes grecs, pourtant, Marvel a effectué un brusque 180° en 2015 qui a frustré plus d'un lecteur. Quelques années auparavant, dans Hercules : Fall of An Avenger, Greg Pak et Fred Van Lente laissent en effet entendre que le fils de Zeus et Véga (encore lui) auraient partagé la même couche, au moins pour un soir. En 2012 dans X-Treme X-Men, le lectorat découvre ensuite la Terre-12025, où un Hercule et un Wolverine alternatifs entretiennent une liaison secrète. Il n'en fallait pas plus pour que les lecteurs espèrent voir le héros afficher enfin sa bisexualité dans les titres à venir, mais c'était sans compter sur le rédacteur en chef Axel Alonso, dont la réponse lapidaire lors d'une interview a calmé les ardeurs des fans, au moins pour un temps...
Les quatre récits suivants mettent en scène des personnages un peu plus obscurs pour les lecteurs néophytes. Le plus intéressant reste Fiche le Camp de ma Tête, Jack, qui réimagine Dragon-Lune et son amoureuse Phyla-Vell en cheffes de gangs de motards, un rôle très différent de celui qu'elles tiennent habituellement au sein des Gardiens de la Galaxie ! Dans la même veine, Le Cœur Est une Jungle célèbre lui aussi l'union d'un couple homosexuel formé par Venomm et Taku, deux personnages rares liés à l'univers de Black Panther. Les deux hommes affichent d'ailleurs pour la première fois leur amour au grand jour, leur relation ayant été simplement suggérée entre les lignes par le passé, comme trop souvent. LGBT-D signe de son côté le retour du déjanté D-Man aux commandes d'un centre accueillant des personnes transgenres. La dernière histoire courte, Derrière l'Arc-En-Ciel, montre enfin comment la Valkyrie Runa entend organiser la première Pride en Asgard, avec quelques subtiles (trop peut-être) remarques sur l'histoire de la marche des fiertés
Deux récits plus longs viennent conclure ce volume. Soirée Pyjama Permanente d'abord, introduit deux héros (ou deux super-vilains ?) transgenres chez Marvel, et ils ne sont pas si nombreux que cela. Shela Sexton alias Escapade et son meilleur ami Morgan Red débarquent donc ici pour la première fois sous la plume et les pinceaux de Charlie Jane Anders, Ro Stein et Ted Brandt, en amont de leur apparition dans la série New Mutants. Sympathique aventure, Soirée Pyjama Permanente met donc en scène Escapade, une jeune mutante qui a le pouvoir d'échanger sa place ou sa situation avec quelqu'un d'autre, ce qui lui permet par exemple de se débarrasser pour quelques heures de ses blessures en les refilant à son ennemie Skullbuster. Morgan joue de son côté un rôle de soutien à distance, ses capacités se révélant peu efficaces au combat. Du reste, la bande dessinée présentée en bas des planches, charmant petit hommage à Charlie Brown, raconte avec beaucoup de tendresse l'enfance de ces deux nouveaux protagonistes déjà attachants. En attendant de nouvelles aventures de Shela et Morgan en français, les lectrices et les lecteurs désireux de découvrir un autre personnage transgenre se doivent de foncer sur les dix tomes d'Immortal Hulk ; cette extraordinaire revisite horrifique du mythe du Colosse de Jade par Al Ewing présente le remarquable personnage de Charlene McGowan, une scientifique aux objectifs troubles très présente au fil des cinquante numéros de la série.
Enfin, spécificité de l'édition française, Panini Comics a décidé d'inclure dans Marvel Pride 2023 un autre titre : Hulkling & Wiccan. Cette histoire, écrite et dessinée par Josh Trujillo et Jodi Nishijima en 2021 est, à l'origine, un comics numérique sorti sous le format Infinity Comics, l'équivalent du webtoon chez Marvel, avant d'être republié au format papier l'année suivante. Prenant place après l'événement Empyre qui s'est soldé par le mariage de Wiccan et Hulkling, le récit va mettre le couple à l'épreuve tout en introduisant deux nouveaux personnages à l'excellent design qui, c'est à espérer, auront un jour un avenir dans la continuité principale, ne serait-ce que pour conclure leurs histoires. En attendant, quel plaisir que de découvrir en français cette petite pastille dans la vie de l'un des plus jolis couples de l'univers Marvel ! La partie graphique n'est pas en reste, Jodi Nishijima allant puiser son inspiration du côté du manga pour offrir à ses personnages une expressivité qui s'adapte aussi bien au format webtoon qu'au comics papier, le tout soutenu par les couleurs vibrantes de Matt Milla. Le travail des couleurs est d'ailleurs l'une des forces de ce Marvel Pride 2023 qui fait se rencontrer des artistes aux styles très différents, chacun y allant de sa sensibilité pour illustrer au mieux son récit.
Marvel Pride 2023 est placé sous le signe de la bienveillance et de la douceur. Certes, certaines histoires sont un peu inégales, la faute à un format très court qui ne permet pas toujours de développer le propos des autrices et des auteurs, mais la positivité et l'émotion qui se dégagent de chaque récit suffisent en général à emporter l'adhésion du lectorat. Idéal pour les lecteurs néophytes en quête de nouveaux personnages à découvrir comme pour les vieux briscards de l'univers Marvel qui viendront prendre des nouvelles de quelques-uns de leurs héros favoris, Marvel Pride 2023 s'adresse sans distinction à toutes et à tous pour célébrer ensemble l'amour arc-en-ciel et la pluralité des identités.