Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 02 (1955 • 1956)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 02 (1955 • 1956)

Behind the True-Life Cameras

Behind the True-Life Cameras
L'écran titre
Titre original :
Behind the True-Life Cameras
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 21 septembre 1955
Genre :
Documentaire
Réalisation :
Winston Hibler
James Algar
Musique :
George Bruns
Durée :
50 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Walt Disney présente James Algar qui dévoile, ensuite, certains des secrets de réalisation des documentaires de la série True-Life Adventures.

La critique

rédigée par
Publiée le 28 octobre 2024

Behind the True-Life Cameras est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Disneyland.

Walt Disney
James Algar

Walt Disney précise en introduction que cela fait déjà plusieurs émissions qu'il a présenté certains secrets de tournages des documentaires de la série des True-Life Adventures. Sur une mappemonde, il indique ainsi plusieurs lieux où se trouvent des équipes en train de rapporter de nouvelles images ; nombre d'entre eux sont notamment en Alaska pour un futur film The Arctic Wilderness, qui deviendra White Wilderness, soit en français Le Grand Désert Blanc. Il passe ensuite la parole à James Algar, le responsable des films animaliers des studios Disney, afin qu'il présente d'autres secrets de réalisation. Professionnel à multiples facettes, il est, au cours de sa carrière chez Disney, tour à tour animateur, scénariste, réalisateur, producteur ou narrateur. Il commence ainsi, aux côtés du papa de Mickey, en 1934 en qualité d'animateur sur Blanche Neige et les Sept Nains. Walt Disney le remarque très vite et lui confie dans la foulée la réalisation de L'Apprenti Sorcier, devenu depuis le pilier référent de Fantasia. À la fin des années 1940, il lui propose un nouveau challenge et le charge de la réalisation d'un court-métrage, L'Île aux Phoques, inaugurant une toute nouvelle série de documentaires animaliers, les True-Life Adventures. Le coup d'essai se révèle un parfait coup de maître qui emporte l'adhésion du public et... un Oscar ! James Algar contribue ensuite, pendant plus d'une décennie, à la production d'une multitude de courts et longs métrages documentaires dont la plupart est oscarisée...

Claire et Bill Anderson

Behind the True-Life Cameras présente donc quelques secrets de tournage de plusieurs films True-Life Adventures. Le premier d'entre eux est Les Secrets de la Vie qui sortira alors dans plus d'un an. Deux séquences sont ici présentées. La première suit les cinéastes Bill et Claire Anderson ainsi que leur guide dans le Parc national des Everglades, près de Miami en Floride. À bord d'un hydroglisseur, ils vont en effet filmer la faune locale dans les marécages, notamment la chenille d'acharia stimulea qui a la particularité de n'avoir aucune patte. Le but de la scène est de comprendre comment l'insecte se déplace. L'épisode montre ici la méthode employée par les naturalistes pour tourner leurs images et inclure leur démonstration dans le futur long-métrage. L'émission change ensuite totalement d'environnement en suivant le cinéaste Bob Crandall dans le désert du sud-ouest américain. Ce dernier veut alors filmer une colonie de fourmis. Pour cela, il a besoin de creuser délicatement la terre avec une machine de chantier afin de dévoiler le terrier de la colonie à la lumière du soleil ; ceci afin de pouvoir placer une caméra pour filmer.

Bob Crandall

Le deuxième film présenté dans l'émission est Lions d'Afrique qui, lui, vient juste de sortir en salles. La plupart des secrets de tournage proposés ici sont d'ailleurs repris d'un précédent épisode, Cameras in Africa, diffusé l'année précédente. Cette séquence met en avant les photographes naturalistes Alfred et Elma Milotte. Embauchés par le Maître de l'Animation en 1948 à des postes de simples documentaristes, ils se voient très vite confier une mission innovante : un tournage en Alaska. L'analyse de la banque d'images ramenée du continent gelé impressionne et il est ensuite demandé au couple de cinéastes de se concentrer sur les séquences consacrées aux phoques en les expurgeant de toute présence humaine. Sans le savoir, le tout premier court-métrage de la série des True-Life Adventures est mis sur les rails. L'Île aux Phoques est ainsi né et se voit récompensé d'un Oscar. Le succès de la collection naissante aidant, Alfred et Elma Milotte se mettent à parcourir le globe à la recherche d'images, toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Une pluie d'Oscars couronne leur carrière chez Disney. Plusieurs de leurs travaux sont, en effet, hautement distingués, dont La Vallée des Castors, Au Pays des Ours ou La Terre, Cette Inconnue. L'apogée de leur talent se trouve sans aucun doute dans les productions tirées de leur séjour en Afrique, dont le merveilleux film Lions d'Afrique révèle l'exceptionnelle beauté.

Alfred et Elma Milotte

Behind the True-Life Cameras est making-of assez court dont la moitié est en plus une redite. Pour ses passages inédits, l'émission n'en demeure pas moins intéressante. La présentation durant une vingtaine de minutes, l'épisode est complété par la diffusion du quatrième court-métrage des True-Life Adventures, Le Seigneur de la Forêt.

L'équipe de l'émission

1912 • 1998
1908 • 2004
1914 • 1983
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.