Lands of Exploration
True-Life Adventures - Volume 2
Titre original : True-Life Adventures - Volume 2 : Lands of Exploration Production : Walt Disney Productions Date de sortie USA : Le 05 décembre 2006 Série : Walt Disney's Legacy - Vague 1 Genre : Courts-métrages Film "live" Épisode Télé |
Présentation : Roy Disney Durée : 324 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le contenu
1. Seal Island
L'île aux phoques
Genre : Court-métrage "live"
Série : True-Life Adventures • Numéro : 1 Date de sortie USA : Le 21 décembre 1948 Durée : 32 minutes Réalisé par : James Algar Musique : Oliver Wallace Ce court-métrage mérite, à lui seul, une fiche explicative. |
Le désert vivant
Genre : Long-métrage "live"
Date de sortie USA : Le 10 novembre 1953 Durée : 69 minutes Réalisé par : James Algar Musique : Paul J.Smith Ce long-métrage mérite, à lui seul, une fiche explicative. |
La Grande Prairie
Genre : Long-métrage "live"
Date de sortie USA : Le 17 août 1954 Durée : 71 minutes Réalisé par : James Algar Musique : Paul J.Smith Ce long-métrage mérite à lui seul une fiche explicative. |
4. Prairie
Genre : Épisode télé
Emission : Disneyland
Saison 1 Date de diffusion USA : Le 10 novembre 1954Durée : 51 minutes • Extrait pour le DVD : 23 minutes Réalisé par : James Algar et Richard Bare Walt Disney présente James Algar qui dévoile, ensuite, certains des secrets de
réalisation du film
La grande prairie. |
5. Behind the True-Life Cameras
Genre : Épisode télé
Emission : Disneyland
Saison 2 Date de diffusion USA : Le 21 septembre 1955Durée : 51 minutes • Extrait pour le DVD : 25 minutes Réalisé par : James Algar et Winston Hibler Walt Disney présente James Algar qui dévoile, ensuite, certains des secrets de
réalisation des films
Lions
d'Afrique et
Les Secrets de la Vie. |
Genre : Court-métrage "live"
Série : Special • Numéro : 10 Date de sortie USA : Le 19 mars 1959 Durée : 16 minutes Réalisé par : Ben Sharpsteen Ce court-métrage mérite, à lui seul, une fiche explicative. |
La critique
La collection Walt Disney's Legacy propose des compilations d'oeuvres réalisées ou initiées du vivant de Walt Disney. Elle couvre tous les genres et formats : des longs-métrages aux courts-métrages, documentaires, cartoons et épisodes télé. S'inscrivant dans la droite ligne des Walt Disney Treasures, elle propose ainsi un panel complet des talents de conteur et de producteur du papa de Mickey.
Passionné de flore et de faune, Walt Disney peut, en effet, être considéré comme le pionnier du documentaire animalier grand public. Dès 1948, il met ainsi en chantier la collection des True-Life Adventures dont les courts et longs-métrages seront multi-oscarisés. Cette série, inaugurée avec le mini documentaire, L'île aux phoques, constitue d'ailleurs la première véritable incursion de la compagnie au château enchanté dans la production de films "live". Elle comporte un total de sept courts-métrages avant de s'ouvrir, en 1953, avec Le désert vivant, au format des longs-métrages. Ce dernier constitue, à partir de cette date, la norme de production des True-Life Adventures et concerne, au final, six œuvres.
Le deuxième volume de la collection des True-Life Adventures se consacre donc à une magnifique série de documentaires. Elle présente notamment les trois piliers fondamentaux du genre chez Disney : le court-métrage par lequel tout à commencer (L'île aux phoques) et les deux premiers longs-métrages (Le désert vivant et La grande prairie) qui offrent à la série ses lettres de noblesse. Ces trois productions sont d'ailleurs toutes oscarisées.
Ce volume nous propose également quatre autres fabuleuses pépites : deux épisodes télé de l'émission Disneyland et deux courts-métrages, construits dans le genre des True-Life Adventures sans pourtant appartenir à la série.
Les épisodes de l'émission télé, au delà même de leur contenu, démontre, une fois de plus, l'incroyable capacité de Walt Disney à être visionnaire. Il est en effet convaincu, avant bon nombre de ses confrères producteurs, du grand pouvoir du média de masse naissant qu'est, alors, le petit écran. Comptant bien sûr y imposer sa marque, il construit une émission populaire, toute entière consacrée à de l'autopromotion déguisée. Dès lors, la publicité des futurs longs-métrages du studio de Mickey (ici La grande prairie, Lions d'Afrique et Les Secrets de la Vie) est assurée par le biais de making-of dévoilant leurs secrets de réalisation. Les reportages ainsi obtenus, d'une durée approximative d'une demi heure, se voient, en outre, couplés avec des courts-métrages préalablement sortis sur grand écran. Le programme, placé sur le thème du land Adventureland, est visiblement idéal pour convaincre le spectateur de se précipiter dans les salles. Au regard des chiffres d'audience flatteurs remportés par les émissions et des scores des films de cinéma au box office, la formule de promotion fonctionne, il est vrai, à merveille.
Les court métrages sont, quant à eux, tout droit sortis des archives des studios Disney. Pendant toutes les années 50, Walt Disney envoie, en effet, de nombreux photographes naturalistes à la recherche d'images inédites, destinées à s'intégrer à sa série phare de documentaire. Cependant, comme les travaux ramenés ne permettent pas tous de produire des longs-métrages, décision est prise de les confiner sur le format moins exigeant du court métrage. Leur durée sert d'ailleurs de justification ultime pour ne pas les intégrer à la collection des True-Life Adventures. A partir du début des années 60, Walt Disney s'éloigne du strict format de documentaire, dont il pressent, avant tout le monde, une lassitude du spectateur. Il se consacre à un nouveau genre, le docu-fiction, qu'il décline en longs et moyens métrages. Ces nouvelles productions, permettant de montrer des images d'animaux tout en racontant une histoire, deviennent, à l'époque, un parfait spectacle familial et intelligent. Nature's Strangest Creatures et Islands of the Sea sont ainsi parmi les derniers courts-métrages animaliers produits par Disney.
Ce volume est un must parmi les musts pour tous les collectionneurs de l'oeuvre de Walt Disney. Il montre, en effet, une facette peu connue du Maître de l'animation, initiateur des premiers documentaires animaliers grand public. Ils marquent également une date dans l'histoire des studios de Mickey puisqu'ils représentent la première incursion de Disney dans les films à prises de vue réelles.
Magnifiquement restaurées, superbement présentées, incroyablement divertissantes et définitivement intemporelles, ces œuvres sont de véritables pépites. A l'heure des bouleversements climatiques et des désastres de la pollution, ils sont le témoin d'une époque où la biodiversité n'était pas encore victime de la folie des hommes. A découvrir d'urgence pour prendre conscience de l'ampleur des dégâts !