Titre original : Carl's Date Production : Pixar Animation Studios Date de sortie USA : Le 16 juin 2023 Série : Genre : Animation 3D |
Réalisation : Bob Peterson Musique : Andrea Datzman Durée : 9 minutes |
Le synopsis
Doug prodigue de bons conseils à Carl pour réussir son rendez-vous galant... |
La critique
Le Rendez-Vous Galant de Carl est un court-métrage centré sur le personnage de Doug, le chien du film Pixar sorti en 2009, Là-Haut, et qui sert de conclusion à la série Bienvenue chez Doug proposée sur Disney+.
Le créateur et le réalisateur de Bienvenue chez Doug est Bob Peterson. Ce vétéran de Pixar est rentré chez le studio à la lampe en 1994 pour travailler sur des publicités. Très vite, il devient animateur sur Toy Story. Il passe ensuite au département histoire sur 1001 Pattes (a bug's life) et Toy Story 2 avant d'être promu superviseur, toujours dans le même département, sur Monstres & Cie puis de devenir scénariste sur Le Monde de Nemo. À partir du film Monstres & Cie, il sera présent dans presque tous les génériques des films du studio que ce soit en tant que scénariste, consultant managérial ou même en prêtant sa voix à un personnage secondaire de-ci de-là. Mais il est principalement connu pour avoir été le co-réalisateur et le scénariste de Là-Haut pour lequel il vocalise par ailleurs Doug. Il imagine également le concept original du film Le Voyage d'Arlo dont il devait être le réalisateur avant de finalement céder, après une refonte du projet, sa place à Peter Sohn. Par la suite, il réalise les courts-métrages Fourchette se Pose des Questions pour Disney+ ainsi que la série Bienvenue chez Doug.
Lors de sa sortie, Là-Haut fait sensation à la fois auprès du public et de la critique. Présenté en ouverture du Festival de Cannes le 13 mai 2009, premier film d'animation de l'histoire à avoir droit à un tel honneur, il est alors ovationné par les festivaliers. Il gagne d'ailleurs l'année suivante l'Oscar du Meilleur Film d'Animation et l'Oscar de la Meilleure Musique. Il était aussi nommé pour trois autres Oscars : celui du Meilleur Scénario Original, du Meilleur Montage Sonore et surtout du Meilleur Film, ce qui n'était pas arrivé à un long-métrage animé depuis La Belle et la Bête en 1992. Les spectateurs lui font également un triomphe puisqu'il rapporte 293 millions de dollars rien qu'aux États-Unis et plus de 735 millions dans le monde. En France, il rassemble plus de 4,4 millions d'entrées. Pour autant, malgré ce succès, The Walt Disney Company a conscience que le film ne se prête pas à la création d'une franchise même s'il a droit à un prolongement de son univers via deux courts-métrages, Doug En Mission Spéciale et George et A.J., lors de sa sortie vidéo en 2009.
Annoncée à la surprise générale le 10 décembre 2020 lors du Disney's Investor Day, Bienvenue chez Doug est un joli cadeau pour les fans de Là-Haut. La série de courts-métrages offre ainsi à la manœuvre le co-réalisateur du long-métrage de 2009, Bob Peterson, devenu ici réalisateur et scénariste, tout en prêtant à nouveau sa voix au personnage de Doug. Elle a aussi la chance de retrouver Ed Asner, la voix anglaise de Carl Fredricksen, dans ce qui constituera malheureusement la dernière œuvre de sa carrière avant son décès le 29 août 2021, quelques jours avant la diffusion de Bienvenue chez Doug, ses cinq épisodes étant proposés le 1er septembre 2001. Mais en réalité, un sixième avait été enregistré avant la mort de la voix anglaise de Carl. Le but de cet ultime épisode est de servir d'épilogue aussi bien à la série qu'à la saga Là-Haut dans son ensemble. Prévu à l'origine pour sortir sur Disney+ le 10 février 2023, juste avant la Saint-Valentin, Pixar décide finalement de le garder pour le diffuser au cinéma en première partie d'Élémentaire, dont le thème se marie à merveille avec Le Rendez-Vous Galant de Carl. Les studios à la lampe reprennent ainsi la tradition d'avoir un court-métrage attaché à leur film dont la dernière occurrence remonte à 2018 avec Bao mis devant Les Indestructibles 2.
Le Rendez-Vous Galant de Carl est donc un magnifique au revoir aux personnages de Doug et de Carl. Il commence comme un épisode normal de Bienvenue chez Doug avec le chien qui n'écoute pas ce que son maître lui demande de faire. Après un coup de téléphone où Alpha, l'ancien acolyte de Doug, demande à parler à son ancien sous-fifre mais désormais ami, Carl accepte sans crier gare une invitation à un rendez-vous avec la nouvelle maîtresse du Doberman. Le court-métrage montre alors Carl complètement affolé car il ne sait plus comment faire la cour à une dame. Il hésite, il se prépare, il s'entraîne souvent avec excès, parfois avec appréhension et toujours devant les yeux médusés de Doug qui ne comprend pas ce qui arrive à son maître. Le chien décide alors de lui prodiguer de bons conseils.
Le Rendez-Vous Galant de Carl arrive ainsi à construire un récit plutôt burlesque mais où pointe pourtant une tendresse et une fragilité des personnages. Carl est particulièrement touchant car son manque de confiance en lui, digne d'un adolescent allant à son premier rendez-vous, cache en réalité une peur plus profonde. Cette nouvelle aventure est dure pour lui car elle l'oblige à aller au-delà de l'amour et du deuil qu'il éprouve toujours vis-à-vis de sa défunte épouse Ellie. Il a peur qu'en se rendant à ce fameux rendez-vous, il trahisse les sentiments qu'il a pour sa femme disparue. L'amitié qu'il a avec Doug est tout aussi belle et émouvante. Quand le chien se rend compte que son maître perd pied, il lui prodigue en effet d'excellents conseils qui, sous son apparente naïveté, étonnent tellement ils sont sages. Néanmoins, la scène la plus belle est sûrement la dernière. Carl part enfin vers son rendez-vous, qui se fera hors écran car en réalité ce n'est pas le sujet du court-métrage, accompagné de son chien qu'il ne pensait pourtant pas emmener avec lui. C'est Doug en réalité qui décide de l'accompagner à la fois pour lui donner du courage mais aussi pour le soutenir comme un ami le fait dans toute circonstance qui le nécessiterait. Carl a alors enfin le courage de vivre pleinement sa nouvelle aventure tout en osant demander le soutien à l'âme de sa femme. Difficile ainsi de ne pas verser une larme, surtout lorsque le spectateur voit Carl et Doug s'éloigner de leur maison pour partir vers une nouvelle étape de leur vie.
Le Rendez-Vous Galant de Carl offre une belle fin, toute simple mais emplie de douceur et de mélancolie, aux aventures des deux personnages que sont Doug et Carl...