Titre original : Cars Toon - Bugged Production : Pixar Animation Studios Date de diffusion USA : Le 22 mars 2013 Genre : Animation 3D |
Réalisation : Jeremy Lasky Durée : 2 minutes |
Le synopsis
Red est importuné par une coccinelle... |
La critique
Cars - Quatre Roues a décidément un parcours atypique dans le catalogue de Pixar. Malgré sa grande qualité, les critiques du monde entier se sont, en effet, montrées, à l'époque de sa sortie, plus que réservées à son égard tandis que le public, en dehors des Etats-Unis, l'a carrément boudé. La France, par exemple, l'a accueilli froidement lui offrant le rang peu glorieux de premier flop au box-office d'un film pixarien. Commençant sa carrière sous de mauvais auspices, il se rattrape toutefois par la suite. Déjà, Ratatouille ou WALLE ont fait pire que lui sur le sol américain au regard de leurs recettes en salles. Ensuite, il remporte, auprès des critiques étrangères de Los Angeles, le prestigieux Golden Globe du meilleur film d'animation. Enfin, son édition DVD s'arrache en 2006 décrochant le titre de meilleure vente de l'année pour un long-métrage animé.
Et que dire du marchandisage autour de Cars - Quatre Roues ! Flash McQueen et ses amis de Radiator Spring sont, en deux temps, trois mouvements, devenus l'une des franchises les plus rentables des studios Disney. Aucun secteur (jouets, livres, jeux vidéos, habillement, accessoires...) n'échappe à l'engouement qu'ils suscitent, générant au passage des milliards de dollars de recettes pour l'Oncle Picsou.
Face à cette déferlante à retardement, la Walt Disney Company ne pouvait rester inerte. L'occasion est, en effet, trop belle pour elle qui s'efforce, par exemple avec La Fée Clochette de créer le même phénomène. Et quoi de mieux pour soutenir les ventes que de maintenir les personnages sur le devant de la scène. La synergie du groupe Disney se met alors en marche.
Déjà, la division des parcs à thèmes fait son œuvre. Outre la présence des personnages dans les différents resorts du monde entier, des attractions dédiées à Cars - Quatre Roues sont lancées. Les Walt Disney Studios à Paris inaugurent en 2008 une attraction à destination des plus jeunes, Cars Race Rally tandis que Disney California Adventure à Anaheim ouvre en 2012 un land entièrement dédié au film de John Lasseter regroupant pas moins de trois nouvelles attractions dont une E.Ticket. Ensuite, la division cinéma prend le relai et prépare pour le 24 juin 2011 une suite du film de référence pour les salles obscures, Cars 2.
Enfin, la branche télévision ferme le rang en offrant aux personnages la possibilité de débouler sur le petit écran. Une mini série télé - plus exactement trois petits courts-métrages sur le même thème - débarque conjointement sur Disney Channel, Toon Disney (un chaine fermée entre temps) et ABC Family aux USA mais aussi sur Disney Channel et Disney Cinemagic en France. Les épisodes prennent l'apparence de petits intermèdes de 2 à 3 minutes dans lesquels Martin raconte à Flash McQueen une fable sur sa vie passée.
L'année 2008 voit ainsi sortir trois premiers opus à la télévision et un au cinéma. 2009 se fait plus chiche avec un seul épisode, Martin Volant Non Identifié. En 2010, ce ne sont pas moins de quatre épisodes qui sortent sur les écrans ou presque : deux le sont à la télévision et deux directement en vidéo. Avec la sortie en vidéo de Cars 2 en 2011, un dixième opus est proposé. Le onzième opus, Martin Remonte le Temps, fête en grandes pompes l'ouverture du nouveau land de Disney California Aventure, Cars Land. Il s'agit également de la troisième production de Pixar Canada après Air Martin et Mini Buzz.
Jusqu'à Asticoté, les onze premiers Cars Toons sortent donc sous le sous titre de Martin se la Raconte. Le 22 mars 2013, pour la diffusion de Là-Haut sur Disney Channel USA, trois nouveaux opus sont alors proposés mais sous l'appellation inédite de Les Contes de Radiator Springs. Autre différence : les courts-métrages de cette « nouvelle série dans la série » sont vraiment courts puisqu'ils ne durent pas plus d'une minute trente, à peine moitié moins que le plus court des Martin se la Raconte. En revanche, ils sont, comme eux, produits au sein de Pixar Canada.
Dans ce cadre, Asticoté est réalisé par Jeremy Lasky. L'artiste rejoint l'équipe de Luxo Jr. lors de la production de 1001 Pattes (a bug's life) où il travaille sur les mises en images. Par la suite, il est crédité en qualité de responsable de la photographie sur Le Monde de Nemo, WALLE et Toy Story 3 mais aussi responsable de la mise en scène sur Cars - Quatre Roues. Côté production, Asticoté, relève de Mary Alice Drumm connue en tant qu'assistante productrice sur Rebelle.
Cette nouvelle salve de Cars Toon, Les Contes de Radiator Springs - et Asticoté ne fait pas exception à la règle ! - renoue allègrement avec le charme originel de Cars - Quatre Roues en s'appuyant d'abord sur les personnages secondaires et leur vie paisible dans cette désormais incontournable bourgade du Grand Ouest américain. Ici Martin est, en effet, soit absent, soi peu présent : une décision somme toute pertinente tant le spectateur frisait l'overdose du personnage depuis sa série Martin se la Raconte ; un sentiment renforcé depuis Cars 2. Fort d' une animation fabuleuse, Les Contes de Radiator Springs se savoure en outre délicieusement...
Asticoté est assurément le plus simple court-métrage tournant autour de l'univers de Cars, et notamment le premier sans parole, ce qui ne l'empêche par d'être le plus charmant de tous. Totalement apaisant, il montre comment le très sensible Red tente d'éloigner une coccinelle avant de se rendre compte qu'il l'a blessée dans la manœuvre. Se produit alors une tentative de secours simplement touchante où le grand dadais révèle des trésors de douceur. Une véritable bouffée de printemps !