Les Hippopotames Disney
Un peu d’histoire...
Grosses bêtes impassibles ou danseuses étoiles pleines de grâce, ce sont les hippopotames Disney !
Quelques hippopotames peuplent ponctuellement les premières productions animées Disney. Un hippopotame facétieux est ainsi visible dans le cartoon Alice dans la Jungle (1925) de la série Alice Comedies, tandis qu’un autre, endormi, se montre furtivement dans le cartoon Africa Befor Dark (1928) de la série Oswald, Le Lapin Chanceux. En 1932, dans le cartoon Trader Mickey de la série Mickey Mouse, Mickey part faire du commerce sur une rivière de l'Afrique sauvage dans laquelle vivent de nombreux hippopotames.
L'année suivante, dans l’épisode des Silly Symphonies intitulé L’Arche du Père Noé, c'est un couple d'hippopotames qui monte sur le navire construit pour soustraire ses passagers au Déluge. Par la suite, d’autres représentants de l’espèce sont apparus dans des courts-métrages reprenant eux aussi l’histoire biblique du patriarche Noé : le court-métrage L’Arche de Noé, réalisé en 1959 avec la technique de l’animation image par image, et le segment Pomp and Circumstances du Grand Classique Fantasia 2000. Dans le court-métrage de 1959, le couple d'hippopotames embarqué sur l'arche s'illustre de façon remarquable : la femelle, Mrs. Hippo, pleure en regardant son compagnon, Harry Hippo, danser et flirter avec de nombreuses femelles d'autres espèces animales. Harry finit cependant par rejoindre sa promise : de leur union naît un Bébé hippopotame qui quitte l'arche en leur compagnie après plusieurs longs jours de Déluge.
En 1936, le cartoon Elmer l’Éléphant des Silly Symphonies raconte les déboires puis les exploits d'un jeune éléphanteau. Parmi les jeunes animaux qui se moquent d'Elmer et multiplient les brimades à son égard se trouve un hippopotame, costaud et brutal, prénommé Hippoly.
C'est en 1940 avec Fantasia que des hippopotames apparaissent pour la première fois dans un Grand Classique Disney. Le segment La Danse des Heures met en effet en avant des danseurs de ballet classique parmi lesquels se trouvent des hippopotames femelles menées par la danseuse étoile Hyacinth Hippo. Les imposants animaux se révèlent alors de formidables danseuses qui multiplient les entrechats et les pirouettes entre les bras de leurs partenaires, les alligators menés par Ben Ali Gator.
L'année suivante, quelques hippopotames sont visibles parmi les animaux du cirque dans lequel évolue l'éléphanteau aux grandes oreilles Dumbo, dans le film éponyme.
En 1953, un hippopotame apparaît quelques secondes à l’écran dans Peter Pan. Vivant au Pays Imaginaire, il est sorti de son sommeil aquatique par les enfants Darling et les Enfants Perdus qui prennent sa tête pour un rocher, quand ils se lancent dans une exploration de l’île en chantant À la File Indienne.
Deux hippopotames figurent au casting du film L’Apprentie Sorcière (1971) mêlant animation et prises de vues réelles. L’un des joueurs de l’équipe de football des bleus, qui affronte celle des jaunes menée par le roi Léonidas, est en effet un hippopotame : s'il est assez lent et plutôt balourd, il n'en reste pas moins un assez bon technicien ! Un autre hippopotame, portant un élégant costume, est présent dans les tribunes parmi les supporters venus assister au match.
Des hippopotames servent aussi le cruel Prince Jean dans Robin des Bois (1973). Plusieurs représentants de l’espèce, désarmés, jouent également du tambour ou de la caisse claire et accompagnent les soldats de la garde dans chacun des déplacements officiels du tyrannique usurpateur du trône d'Angleterre. Certains d’entre eux sont de nouveau visibles lors du tournoi de la Flèche d’Or.
Dans Le Roi Lion (1995), plusieurs hippopotames africains apparaissent sans qu’aucun d’eux ne joue un rôle remarquable, figurant parmi d’autres espèces de la savane africaine durant la séquence de la chanson Je Voudrais Déjà Être Roi.
Quatre ans plus tard, dans le Grand Classique Tarzan, des hippopotames apparaissent tandis qu'ils s'ébrouent dans les eaux de la jungle où vit la colonie de gorilles ayant recueilli le jeune humain, habitué à plonger à leur côté.
Les studios Pixar n’ont à ce jour mis en scène aucun hippopotame dans leurs productions animées.
D’autres hippopotames sont apparus ponctuellement dans des séries télévisées estampillées Disney, tels que Hipolap dans Les Wuzzles (1985), Hippopo Jane dans un épisode de Super Baloo (1990-1991), Hallie l’infirmière hippopotame dans Docteur La Peluche (2012-2020), le jeune Beshte et son père Basi dans La Garde du Roi Lion (2016-2019), ou encore Hilda Hippo dans Mickey et ses Amis : Top Départ ! (2017-2021), pour ne citer que les plus marquants d’entre eux.
La liste ci-dessous tente de répertorier de façon exhaustive tous les hippopotames apparus dans des productions animées des différents labels Disney.
Cartoons Disney
Alice dans la Jungle
Africa Before Dark
Trader Mickey
L'Arche du Père Noé
Elmer l'Éléphant
L'Arche de Noé
L'Arche de Noé
L'Arche de Noé
Films Walt Disney Animation Studios
Télévision Disney
Les Wuzzles
Super Baloo
Aladdin
La Garde du Roi Lion
La Garde du Roi Lion
La Garde du Roi Lion
La Garde du Roi Lion
Mickey et ses Amis : Top Départ !