Africa Before Dark
Titre original : Africa Before Dark Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 20 février 1928 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Walt Disney Durée : 6 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Oswald fait un safari... |
La critique
Africa Before Dark est un cartoon qui contient énormément de gags visuels. Dès le début, il commence fort avec Oswald écrasé par son éléphant qui utilise ensuite sa trompe pour le regonfler. La caméra change alors de plan pour montrer des animaux en plein épouillage. Deux singes font ainsi une partie de morpions sur les rayures d'un tigre tandis que l'un d'eux utilise son dentier pour chasser une puce. Oswald revient à l'écran et fait fuir tout ce petit monde. Seul le grand félin reste et fait tourner en bourrique le lapin, jouant avec lui au chat et à la souris. Oswald tombera finalement nez à nez avec plusieurs lions et n'aura dès lors plus que la fuite comme unique solution.
Entièrement animé par Ub Iwerks, Africa Before Dark fut longtemps considéré comme perdu. Un segment a fort heureusement été retrouvé en 2009 avant que quelques années plus tard, une copie intégrale soit découverte au Musée du Cinéma de Vienne en Autriche. Le cartoon est en revanche totalement muet puisqu'à l'époque, un organiste jouait en direct la musique d'accompagnement. Il fut alors restauré puis montré de façon muette le 14 janvier 2015 à Disneyland Resort à Anaheim en Californie, puis plus tard, le 13 juin 2015 à Los Angeles où le Los Angeles Chamber Orchestra en proposa un accompagnement original.
Africa Before Dark est un cartoon très amusant dans ce qu'il montre parfaitement la belle ingéniosité du personnage d'Oswald tout comme la fraîcheur et la vivacité de l'animation Disney de l'époque.