L'Arche du Père Noé

Titre original :
Father Noah’s Ark
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 8 avril 1933
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Wilfred Jackson
Musique :
Leigh Harline
Durée :
8 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Noé, aidé par sa femme, ses trois fils et leurs épouses, construit une arche qui accueille un couple de chaque espèce animale pour les protéger du déluge de quarante jours qui va s'abattre...

La critique

rédigée par
Publiée le 28 septembre 2022

L'Arche du Père Noé est un cartoon des Silly Symphonies qui met en avant le fameux conte biblique.

Le court-métrage adapte donc le mythe religieux de l'arche de Noé. D'après la Bible, dans le livre de la Genèse, un navire aurait été construit par Noé sur l'ordre de Dieu afin de sauver du Déluge à venir un couple de toutes les espèces animales ainsi que la famille du constructeur - sa femme, ses trois fils et leurs trois épouses. L'arche achevée, il aurait plu durant quarante jours et quarante nuits sans discontinuer, submergeant toutes terres, y compris les montagnes, et décimant ainsi toutes les créatures vivantes. Seuls Noé et les siens purent survivre. Au bout de plus de deux cents jours, le bâtiment vint s'échouer sur les monts d'Ararat. Noé décide alors d'envoyer en éclaireur une colombe qui, après plusieurs voyages, revint avec dans le bec un rameau d'olivier prouvant que le niveau des eaux avait enfin diminué.

Le cartoon commence tandis que l'arche est en cours de construction avec l'aide de nombreux animaux. La caméra se rapproche et permet d’apercevoir Noé et ses trois fils. Le vieil homme se présente tout en dévoilant les plans du navire suivi par Ham, Shem et Japheth qui se chargent eux de couvrir le toit en clouant les tuiles. Les épouses des trois fils arrivent à la suite, toutes responsables de remplir le garde-manger ; la femme du capitaine se chargeant elle de la lessive. Le court-métrage va ensuite proposer de nombreuses scènes inventives où les animaux continuent d'utiliser leurs compétences naturelles pour donner un coup de main à Noé. Il sera apprécié par exemple la séquence avec le rhinocéros qui découpe les planches de bois avec sa corne, les serpents qui servent de chenilles aux roues d'un véhicule ou encore les dents de l'hippopotame qui permettent de trouer les planches pour les emplacements des attaches.

Mais la pluie arrive et cache le soleil. Noé et ses fils font vite rentrer les animaux dans l'arche, du plus gros mammifère au plus petit insecte. Un petit gag est alors proposé avec un couple de mouffettes qui veut monter à bord contre l'avis de Noé qui leur reproche leur odeur nauséabonde ; les deux animaux arrivant tout de même à se réfugier sur le toit de l'arche pendant la catastrophe. La tempête fait donc rage, les animaux sont ballottés dans tous les sens et la famille prie Dieu pour le salut de tous les occupants. Puis le soleil finit par revenir, formant un bel arc-en-ciel, tandis qu'une colombe ramène un rameau d'olivier, preuve que la terre a enfin émergé. Il est ainsi temps de faire débarquer les animaux qui ont tous eu des petits durant la traversée.

Le court-métrage marque la première participation du compositeur Leigh Harline à une production des studios Disney. Il compose pour elle deux chansons, l'incantation spirituelle durant le déluge, ainsi que The Skies are Clear à la fin du récit. Pour la musique, il s'inspire de la première danse des 12 Contredanses composée par Ludwig van Beethoven. Techniquement, le cartoon est réalisé par Wilfred Jackson tandis que certains grands noms d'animateurs ont travaillé sur le film tels que Norm Ferguson, Dick Lundy, Ben Sharpsteen, Clyde Geronimi ou Ham Luske. Si tous les scènes avec les animaux sont plutôt inventives, celles avec les humains sont encore perfectibles, en particulier les trois fils et leurs épouses, même si le personnage de Noé est lui plutôt convaincant.

L'Arche du Père Noé est un cartoon sympathique, bien qu'assez peu transcendant, racontant de façon efficace le conte biblique.

L'équipe du film

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.