Flash McQueen
Date de création :
Le 09 juin 2006
Nom Original :
Lightning McQueen
Créateur(s) :
Jay Ward (Directeur Artistique)
Apparition :
Cinéma
Télévision
Disney+
Parcs
Jeux Vidéo
Livres
Voix Originale(s) :
Owen Wilson (Cars – Quatre Roues, Martin et la Lumière Fantôme, Cars 2, Cars 3, Cars : Sur La Route, Radiator Springs Racers, Lightning McQueen's Racing Academy)
Keith Ferguson (Cars Toon, L'École de Pilotage de Miss Fritter)
Voix Française(s) :
Guillaume Canet (Cars – Quatre Roues, Cars 2, Cars 3)
Éric Legrand (Martin et la Lumière Fantôme)
Axel Kiener (Cars Toon, L'École de Pilotage de Miss Fritter, Cars : Sur La Route)

Le portrait

rédigé par
Publié le 30 mars 2025

Personnage principal de la franchise Cars lancée en 2006 par les studios Pixar, Flash McQueen est à l'origine un jeune rookie prétentieux rêvant de remporter la Piston Cup, le plus important championnat de course automobile. Au fil de ses multiples apparitions depuis le premier film, la voiture rouge gagne en maturité et en modestie et conserve sa bienveillance mais aussi son véritable esprit compétitif.

Cars - Quatre Roues : Un Jeune Rookie en Quête de Maturité

« Rapide. Je suis rapide. » C’est avec cette cultissime citation dite par Flash McQueen que débute Cars - Quatre Roues. Le film s’ouvre ainsi par la finale de la Piston Cup, à laquelle Flash, porteur du numéro 95, participe. Le jeune rookie fait ici face à plusieurs concurrents, dont Chick Hicks, son principal rival, et Strip Weathers alias Le King, le champion en titre qui joue sa dernière course. Flash est alors la révélation de cette Piston Cup, un jeune coureur capable de remporter la compétition. Durant cette course, la personnalité de Flash est en outre très vite révélée : une voiture de course trop confiante, égoïste, et loin d’être modeste. Pour preuve, il refuse d'écouter son équipe technique lui conseillant de changer ses pneus. Cette décision lui sera presque fatale puisqu'une de ses roues crève à la fin de la course alors qu’il avait une bonne longueur d’avance. La voiture fougueuse termine la compétition de justesse, terminant ex æquo face à ses deux principaux adversaires grâce à sa langue qu'il tire au moment de la photo-finish.

Après un conflit avec son équipe technique qui décide de l’abandonner durant une interview journalistique, et un petit clash entre lui et Chick durant lequel il dévoile son fameux « ka-chow », Flash converse avec Strip Weathers envers qui il affiche un sincère respect. Ce dernier lui rappelle néanmoins que l’esprit d’équipe est primordial. Cependant, Flash ne l’écoute qu’à moitié, observant le sponsor de Strip, Dinoco, et rêvassant sur ce que serait sa vie s’il était sponsorisé par cette marque qui le fait rêver. Quelques instants après, le résultat de la course est révélé. Flash se place seul sur la scène du vainqueur, pensant l’être, mais il est finalement annoncé qu’il devra affronter Strip et Chick durant une dernière course en Californie pour départager ces trois vainqueurs. Mais avant de partir pour le lieu de la compétition ultime, Flash se voit par contrat imposer une apparition sous la tente de son sponsor Rust-Eze, remplie de vieux tacots. Visiblement gêné et ennuyé, Flash prononce un discours promotionnel pour une pommade pour pare-choc sans aucune conviction, et se dépêche de partir, passant à côté de l’admiration réelle qu’ont les véhicules présents pour lui.

Après un appel téléphonique de son agent Harvey durant une courte scène révélant que Flash n’a pas vraiment d’amis dans son entourage, l'automobile au numéro 95 somme son camion transporteur, Mack, de ne pas faire de sieste sur la route, par crainte que Chick Hicks n’arrive avant lui en Californie et puisse se rapprocher de Dinoco. Malheureusement, le camion, déjà très fatigué, subit une blague de la part de jeunes voitures aux mauvais agissements, souhaitant jouer de son sommeil. À cause de cela, la trappe du camion s’ouvre et Flash, lui-même endormi, est éjecté du poids-lourd.

Complètement déboussolé et devant s'orienter en pleine nuit sans aucun phare, Flash décide de rouler à toute vitesse en espérant rejoindre l’autoroute. Poursuivi par le Shérif, le désormais vagabond fait fausse route et termine sa course dans la petite ville de Radiator Springs, non sans avoir détérioré une partie de la bourgade, notamment le bitume de sa route principale, en y ayant traîné la statue du fondateur de la ville, Stanley, accrochée à son pare-choc par des fils barbelés.

Le lendemain, Flash se réveille avec un sabot à sa roue avant gauche, et fait la connaissance de Martin, un vieux véhicule dépanneur rouillé qui l'informe qu’il se trouve à Radiator Springs. Flash échoue de justesse à s’échapper en demandant à Martin de retirer son sabot pour faire une balade, mais le Shérif arrive afin de l’escorter jusqu’au tribunal de la ville.

Martin se désigne pour être l’avocat de Flash. Tandis que le vénérable Doc Hudson fait son entrée en scène dans le tribunal, proférant habituellement des peines de prison sévères, ce dernier choisit finalement, en voyant Flash, de chasser le bolide de la ville. C’est alors que Sally fait sa première apparition. Flash tombe immédiatement sous le charme de la jeune Porsche bleue, et se convainc qu’elle ne fait pas partie de cette ville mais qu’elle vient de loin pour le récupérer. Il la drague alors de façon peu subtile, ce qui la laisse totalement indifférente. Pire encore, elle arrive à faire changer d’avis Doc Hudson, qui condamne Flash à une peine d’intérêt général. Le rookie devra en effet réparer la route à l’aide de Bessie, une grande machine à goudronner, pour espérer ensuite pouvoir quitter libre Radiator Springs.

Avant d’être attelé à Bessie afin de la tracter, Flash s’échappe de la ville en profitant de la maladresse de Martin qui retire son sabot avant de l’attacher à la goudronneuse. Malheureusement, cela constitue un faux espoir pour Flash qui ne roule pas bien loin à cause d’une panne d’essence, son réservoir ayant été siphonné. Le Shérif et Sally sont alors présents là où sa course s'est arrêtée, pour l’accueillir et le ramener à Radiator Springs.

Flash n'a alors plus d'autre choix que d'effectuer sa peine. Pestant contre son sort, il n’a de cesse de se plaindre qu’il devrait déjà être en Californie pour sa course. Cependant, il se confronte à la méconnaissance des habitants de Radiator Springs qui ne connaissent ni la Piston Cup, ni Flash McQueen. Il essaie de négocier auprès de deux touristes perdus qu’ils préviennent son écurie afin de le sortir de sa situation, mais ces derniers, visiblement paniqués, s’enfuient sans trop comprendre ce qui lui arrive. Pour couronner le tout, Flash entend à la radio que Chick Hicks est arrivé en Californie, et va pouvoir se rapprocher de Dinoco. C’est la goutte d’eau pour le bolide rouge qui décide de tirer Bessie en roulant plus vite que nécessaire.

Le résultat est « affreux » selon Sally : la route re-goudronnée est loin d'être lisse. Flash lui rétorque tout sourire que « ça va bien avec le reste du patelin », démontrant qu'il n'est pas encore tombé sous le charme de la ville. Doc Hudson lui propose alors un défi : une course contre lui, afin d’obtenir sa liberté. Flash, totalement confiant, n’a aucun doute de sa victoire sur la vieille automobile, lui garantissant sa liberté. Il accepte le défi.

La course a lieu hors de la ville, et consiste en un seul tour de piste sur terre, autour de la butte à Willy. Flash démarre à toute allure tandis que Doc Hudson reste sur place au niveau de la ligne de départ. Le 95 aperçoit un virage avant la dernière ligne droite, mais échoue à le prendre et s’écrase dans des cactus. C’est un échec pour lui, et il doit donc finir de réparer la route, convenablement.

Éprouvé par sa sentence, il n’a de cesse de geindre toute la nuit et de pester contre Radiator Springs. Néanmoins, en une nuit, il arrive à réparer de façon plus que convenable une partie de la route. Le lendemain, Doc s’aperçoit de son absence, et rejoint alors le Shérif à la butte à Willy qui lui explique que Flash essaie de négocier le virage qui lui a fait défaut la veille, le temps que Bessie soit réapprovisionnée en goudron. Donnant congé au Shérif, Doc se rapproche de Flash après un nouvel échec de ce dernier, afin de lui conseiller une manœuvre pour réussir le virage. Toujours aussi fier et égocentrique, Flash rejette le conseil du Doc en le prenant pour un imbécile. Ne comprenant pas son conseil, il tente de le mettre néanmoins en pratique, mais échoue une fois de plus.

Il continue de réparer la route durant la journée, tout en continuant sa complainte sur le fait qu’il ne puisse pas encore être en Californie à discuter avec Dinoco. Après avoir refusé les propositions de Guido et Luigi, et avoir été nettoyé par surprise par Red, le camion pompier, Sally lui propose une balade et une nuit dans son motel appelé Cozy Cone Motel. Une entente semble enfin s’installer entre Flash et une habitante de Radiator Springs. Après le départ de Sally, Martin lui propose une nuit d’amusement avec lui. Flash lui répond qu’il préfère terminer la route au plus vite, mais Martin pense que le rookie est angoissé à l’idée de l’activité que le remorqueur lui prépare. Trop fier de lui, Flash choisit finalement d’accompagner Martin.

Flash est tout de même un peu apeuré lorsqu’il découvre l’activité que Martin lui a réservée. Il s’agit en effet de se faufiler dans un champ où dorment des tracteurs, puis de se placer face à l’un d’entre eux, et le réveiller en klaxonnant. Le tracteur, réveillé en sursaut, se renverse alors en arrière, provoquant l’hilarité de Martin.
Flash ne possédant pas de klaxon, fait vrombir son moteur face à un tracteur. Cela a pour effet de renverser tous les tracteurs autour du duo. Flash et Martin partagent aussitôt un rire, de courte durée, puisque le vacarme a alerté Frank, une moissonneuse-batteuse qui joue le rôle de gardien de troupeau, et qui les poursuit.

Après s’être échappé, Flash rentre à Radiator Springs en compagnie de Martin qui le charrie sur les sentiments qu’éprouve Flash en cachette pour Sally. Cela provoque un léger agacement du jeune bolide, d’autant plus que Martin converse face à lui en roulant tête bêche. Martin lui délivre alors une démonstration épatante de sa marche arrière, ce qui amuse Flash. Martin lui propose alors de se faire poser une paire de rétroviseurs extérieurs afin que Flash puisse autant gérer la marche arrière lui aussi, ce qui ne désintéresse pas Flash qui pense que cela pourrait lui être utile pour sa prochaine course. 

Tandis que le remorqueur à l’allure de tacot lui demande pourquoi la course a autant d’importance pour lui, la réponse enthousiaste du 95 fait qu’il s’emporte en citant tous les avantages qu’il aura une fois sorti vainqueur, notamment de ne plus avoir à faire aux vieux tacots. Remarquant que Martin est attristé par cette remarque, Flash se rattrape à moitié en disant qu’il l'apprécie, et lui promet même un tour en hélicoptère lorsqu’il sera vainqueur, puisqu’il s’agit du rêve du remorqueur. Martin s’ouvre alors à Flash en lui disant qu’il s’agit de son meilleur ami, ce à quoi Flash ne s’attendait pas du tout.
Flash se rend ensuite dans sa chambre, dans le Cozy Cone Motel. Visiblement amoureuse, Sally le surprend en lui rendant visite. Venue d’abord s’assurer que Flash tiendra sa promesse d’emmener Martin faire un tour d’hélicoptère, cette dernière lui souhaite bonne nuit avant que Flash ne la remercie pour l’hébergement.

Après s’être réveillé d’un cauchemar dans lequel il se faisait poursuivre par Franck, puis encercler par des tracteurs durant la finale de la Piston Cup, Flash se rend au cabinet du Doc Hudson afin de demander sa ration d’essence quotidienne. Ce dernier, en pleine consultation avec le Shérif, le vire prestement, ce qui agace Flash qui sort du cabinet en envoyant valser une canette qui se retrouve dans le garage du Doc. Entendant un bruit de casse, Flash va s’assurer qu’il n’y a rien de grave. Dans le garage, il y découvre la véritable identité du Doc Hudson. Le juge de Radiator Springs est en effet Hudson Hornet, un ancien coureur trois fois victorieux de la Piston Cup. Doc Hudson intervient alors, mécontent que Flash soit entré sans sa permission. Flash devient alors dithyrambique, fou de joie de se trouver face à un grand champion. Néanmoins, Doc Hudson le chasse de son garage.

Flash se rend alors en ville où il clame à qui veut l’entendre que Doc Hudson est en vérité un ancien grand champion de course. Aucun des habitants ne le croit. Durant cette scène, Sally offre un plein d’essence à Flash et lui propose une sortie avec elle. Flash observe la route qui lui permettrait de rejoindre l’autoroute, mais rejoint finalement Sally pour la balade. S’ensuit alors une scène teintée de romance et de légèreté durant laquelle les deux véhicules roulent seuls en dehors de Radiator Springs, et où Flash prend le temps d’observer la beauté du paysage qui s’offre à lui. 

En fin de journée, les deux voitures s’arrêtent à un ancien motel, le Wheel Well Motel, qui était très prisé sur la route 66. Flash s’intéresse alors au passé de Sally, se demandant « comment une Porsche est arrivée dans ce coin paumé ». Ancienne avocate à Los Angeles, Sally a en fait décidé de fuir cette vie à deux cents à l’heure. Flash, toujours aussi buté dans ses idées, ne comprend pas pourquoi elle n’a pas choisi de garder cette vie moderne. Sally lui explique alors qu’elle est tombée amoureuse. Dans un premier temps déçu, Flash comprend qu'elle est en réalité tombée amoureuse du paysage et du mode de vie, plus tranquille, dans lesquels elle s’est retrouvée. Flash la questionne alors sur le passé de Radiator Springs, et découvre que l’autoroute a détourné les véhicules de passage, laissant la ville dans un état de quasi-désolation sans le moindre touriste.

Revenus à Radiator Springs, Flash commence alors à tomber sous le charme de la ville, regrettant de ne pas l’avoir connue à son âge d’or. Une fois Sally rentrée chez elle, Flash assiste à l’arrivée d’un troupeau de tracteurs en ville, causée par une maladresse de Martin. Une fois le troupeau stoppé grâce à Red, Flash tente de rattraper un tracteur afin de le rapatrier avec les autres. Il se retrouve près de la butte à Willy, et aperçoit Doc Hudson, prêt à se lancer dans un tour de piste en solo. Avec discrétion, Flash observe et encourage le Doc à réaliser son tour. C’est sous le regard ébahi de Flash que Doc Hudson effectue son tour de piste avec brio, réussissant le virage que Flash n’arrivait pas à négocier. 

Flash le surprend alors en le félicitant. Doc Hudson s’enfuit chez lui, suivi par Flash qui cherche à tout prix à savoir pourquoi Doc Hudson a choisi d’arrêter les courses. C’est dans son propre garage que Doc montre un article de journal à Flash, qui se rappelle alors que Hudson Hornet a subi un grave accident durant une course, suite à quoi il a été totalement délaissé par toute son équipe. Doc Hudson fait alors comprendre à Flash que la solidarité est primordiale dans cette ville, et que le rookie n’a alors pas sa place ici. Flash lui rétorque que le Doc lui-même a trahi la confiance des habitants en ne leur révélant pas sa véritable identité. Pris au dépourvu, Doc Hudson le somme de finir la route et de partir.

Le lendemain, les habitants de Radiator Springs découvrent à leur réveil que Flash a terminé de réparer la route. Cependant, ces derniers sont déçus, n’ayant pas pu dire au revoir au jeune bolide à qui ils s’étaient attachés. Leur déception est toutefois de courte durée, puisque Flash arrive, et annonce qu’il a décidé de rester quelque temps avant de partir pour sa course. Suite à une prise de conscience, Flash décide en effet de demander les services de certains habitants de la ville, tous heureux de pouvoir lui démontrer leur savoir-faire. Il se rend d’abord chez Guido et Luigi pour faire changer ses pneus, partage un cocktail de carburant apparemment singulier avec Fillmore, teste des lunettes nocturnes chez le sergent et se rend chez Lizzie. Il termine sa balade chez Flo afin de se faire relooker.

La nuit arrivée, Flash dévoile son nouveau look à Sally. Impressionnée, cette dernière n’est pas au bout de ses surprises. Flash a en fait gardé le meilleur pour la fin. Afin de lui faire plaisir, il a, avec l’aide des autres habitants, redonné une ambiance musicale et lumineuse à la ville, comme à son âge d’or, histoire de surprendre Sally et réaliser son rêve. Souhaitant partager sa soirée avec elle, ses projets sont contrecarrés par Lizzie qui l’embarque par mégarde afin de lui parler de son propre passé. Sauvé par Martin qui le remorque à Sally, Flash partage avec elle un court moment de romance sous le regard attendri des habitants de la ville.

Malheureusement, ce plaisir n’est que de courte durée. Une énorme équipe de journalistes débarque en ville. Ces derniers harcèlent Flash de questions à propos de sa participation à la Piston Cup. Mack arrive ensuite tout en s’excusant d’avoir égaré le bolide, et lui permet de s’éloigner des journalistes. Flash se retrouve au téléphone avec son agent Harvey, peu attentif sur ce qu'il a découvert à Radiator Springs. Harvey lui explique alors que Chick Hicks a pu profiter de l’absence de Flash pour se rapprocher de Dinoco. Flash comprend qu’il doit sans plus attendre rejoindre la Californie.

Après avoir dit au revoir à une Sally déçue mais compréhensive, Flash monte dans le camion, avec beaucoup d’amertume. Alors qu’il venait à peine de s’attacher à la ville et à ses habitants, et s’était découvert une personnalité bien plus modeste et accessible, le voilà revenu dans son ancienne réalité.
Arrivé en Californie, le bolide se prépare avant la dernière course dans la remorque de Mack, tout comme il le faisait au début du film. Cette préparation mentale s’accompagne de flashback liés à son expérience à Radiator Springs. Sorti de ses pensées par Mack, Flash n’en oublie pas de le remercier de l’avoir remorqué avant de se rendre à la course.

Avant que la course ne démarre, Flash repense une dernière fois à Sally afin d’échapper aux réflexions de Chick Hicks roulant à ses côtés sur le circuit. Le 95 peine à débuter convenablement la course, encore trop mélancolique. Il est alors coupé de ses pensées par une petite pique amusante de Doc Hudson dans son casque. Il remarque avec enthousiasme qu’une partie de Radiator Springs est venue assister à sa course en prenant la place de son équipe technique.

Après avoir été remotivé par Doc Hudson, Flash repart sur le circuit afin de rattraper son tour de retard. Durant la course, Flash met à profit la technique de la marche arrière apprise auprès de Martin afin de parer une tête à queue de Chick. N’appréciant pas d’être derrière Flash, Chick lui éclate un pneu. Flash se rend alors auprès de son équipe technique, afin que Guido lui change ses quatre roues en moins de cinq secondes, sous les yeux ébahis de l’équipe technique de Chick.

Face au comportement de plus en plus agressif de Chick, Flash se fait presque sortir de la course mais réussit à se rattraper en manoeuvrant un dérapage comme Doc Hudson le lui a enseigné. Cela lui permet de prendre la tête de la course. Alors tout proche de la victoire, Flash découvre sur un écran du stade que Strip Weather a subi un grave accident, semblable à celui qu’a subi Doc Hudson par le passé. Il décide alors de s’arrêter de façon soudaine à quelques centimètres de la ligne d’arrivée, puis fait demi-tour afin de pousser Le King jusqu’à la ligne d’arrivée afin que ce dernier puisse terminer sa dernière course. Il lui offre ainsi la deuxième place, alors que Chick remporte la Piston Cup. Néanmoins, Flash fait là preuve d’une immense humilité sous le regard satisfait de Doc Hudson, et sous l'ovation du stade entier.

Après avoir raccompagné Strip Weather auprès de son équipe, et avoir été remercié par sa femme, Flash se rend vers ses amis, recevant leurs éloges et un compliment sincère du Doc. Il se fait ensuite aborder par Tex Dinoco, le patron de Dinoco. Tex lui propose alors de faire de Dinoco son nouveau sponsor. Contre toute attente, Flash préfère rester redevable envers Rust-Eze, le sponsor qui lui a permis de participer à ses premières grandes compétitions. Néanmoins, il profite de cette opportunité pour demander à Tex un service : réaliser le rêve de Martin, qui se voit offrir un tour en hélicoptère.

Flash n’a alors de cesse de rendre service à ses nouveaux amis, puisqu’il rend de nouveau Radiator Springs touristique, notamment en faisant de la ville son nouveau QG de course. Il conseille à Michael Schumacher de venir se fournir auprès de Guido et Luigi. Il permet aussi la réouverture du Wheel Well Motel, dont Sally avait tant rêvé. C’est devant ce motel que Flash annonce à Sally qu’il va s’installer à Radiator Springs, avant de disputer une course contre elle sur la route qu’ils avaient partagée auparavant.

Dans une scène post-générique, Flash dispute une course à la butte à Willy contre Doc Hudson. Dans une autre scène, il est aux côtés de Martin lorsque ce dernier retrouve son capot. Enfin, il est au premier rang dans le Drive-In Theatre de Radiator Springs, pour regarder des films Pixar revisités façon Cars.

Cars 2 : Un Héros Relégué Au Second Rang

Dans Cars 2 (2011), Flash McQueen perd son statut de rôle principal au profit de Martin, et devient un personnage plutôt secondaire dans le déroulé de l'intrigue. Il apparaît ainsi vers le début du film, de retour à Radiator Springs après avoir remporté sa quatrième Piston Cup. Heureux d’être revenu dans la ville, il est particulièrement content de retrouver son meilleur ami Martin, à qui il souhaite montrer son dernier trophée, en hommage à Doc Hudson.


Cars 2 (2011)

Après avoir passé une journée avec Martin qui lui avait réservé tout un tas d’activités riches en sensations fortes, Flash annonce à son ami qu’il préfère passer une soirée en tête-à-tête avec Sally. Devant la mine dépitée du remorqueur, Flash le rassure néanmoins en lui promettant que le lendemain lui sera entièrement consacré.

Le soir, Flash partage un dîner romantique avec Sally au Wheel Well Motel. Ce moment de tranquillité tant attendu par Flash ne dure pas longtemps puisque Martin parvient à s’inviter en étant leur serveur. Le couple prend cela avec amusement. Durant cette soirée, une émission spéciale est consacrée au World Grand Prix organisé par Miles Axlerod qui souhaite promouvoir son carburant naturel, l’allinol. Pour cela, il convie les plus grands coureurs à participer à cette compétition. Il précise avoir invité Flash McQueen, qui aurait refusé afin de se reposer. Cette déclaration profite à Francesco Bernoulli, une Formule 1 italienne, et principal concurrent de Flash McQueen dans Cars 2. Ce dernier prétend en effet que Flash refuse de participer à la compétition par crainte de perdre face à lui. Flash répond à cette provocation, après avoir pris le relais de Martin, en déclarant qu’il compte participer à la compétition, encouragé par son équipe technique lui indiquant qu’elle se tient prête à l’accompagner.

Sally propose à Flash que Martin l’accompagne. D’abord dubitatif au regard des maladresses du vieux tacot, Flash se décide finalement à faire sienne cette demande qu'il adresse au vieux dépanneur, qui l'accepte. Après avoir voyagé sans aucun incident, les deux amis, accompagnés de leur équipe technique, arrivent au Japon où ils découvrent une tout autre culture. L’équipe se rend à une soirée gigantesque dédiée au World Grand Prix où sont conviés tous les participants et leurs amis. Après avoir demandé à Martin de bien se tenir, Flash rencontre enfin Francesco qui se montre toujours aussi hautain. Flash, agacé par le comportement de Martin mais aussi par les propos de Francesco, préfère se retirer en se disant qu’il pulvérisera son concurrent lors de la course prévue le lendemain.

Durant la soirée, Miles Axlerod présente en tout dernier Flash McQueen à la foule d'invités. Alors que les deux se remercient mutuellement pour la compétition à venir, Martin les rejoint soudainement, en proie à une crise d’indigestion due à une forte consommation de wasabi. Visiblement très mal à l’aise devant le comportement de son ami, Flash sermonne Martin après que ce dernier a prétendument fait une fuite d’huile. Flash retrouve Martin sortant des toilettes et qui lui raconte alors qu’il était avec son amoureuse, devant la stupéfaction de Flash.

Flash démarre sa première course plus motivé que jamais à cause des réflexions de Francesco avant le départ. Le circuit comprend une section en terre battue dès le début, ce qui donne l’avantage à Flash qui effectue le dérapage appris par Doc Hudson dans le premier film. Alors que Flash domine la course, il est soudainement déconcentré par ce que lui dit Martin dans son casque, puisque ce dernier communique avec Holley Shiftwell. Flash arrive alors deuxième, talonnant d’extrême justesse Francesco. La voiture au numéro 95 retrouve Martin et lui exprime sa colère, ne comprenant pas que le dépanneur ne lui parlait pas à lui. Néanmoins, ayant mal interprété les propos de Martin, cela lui a fait perdre la course. Ne comprenant rien aux explications de Martin, Flash s’emporte et lui dit que c’est à cause de ces maladresses qu’il n’amène jamais son meilleur ami lors des compétitions. Il quitte Martin en lui ordonnant de ne plus jamais l’aider. Il enfonce le clou en exprimant aux journalistes que sa défaite est liée à un « problème » qui a été identifié. Le lendemain, Flash découvre avec tristesse par une lettre que Martin a préféré partir afin de ne plus être un poids pour lui.

Flash arrive ensuite en Italie pour la deuxième course, non sans regret suite au départ de Martin. Oncle Topolino, l’oncle de Luigi, remarque cette mine désastreuse lors d’une fête nocturne, et engage donc une conversation à ce sujet. Flash lui explique alors la situation, et culpabilise encore pour toutes les remarques qu’il a pu faire à Martin. Il comprend grâce à sa discussion avec Oncle Topolino qu’il est nécessaire pour lui de se réconcilier avec Martin.

Flash entame sa deuxième course un peu dépité à cause de l’absence de son ami. De plus, Francesco lui fait croire qu’il a de l’empathie pour ce que Flash ressent, avant de le rabaisser une nouvelle fois juste avant le départ. Après avoir remporté cette course, Flash constate, incompréhensif, qu'une bonne partie de ses concurrents sont blessés à cause de l’explosion de leur moteur. Il prend tout de même la décision de rouler à l’allinol comme carburant pour la dernière course à Londres, malgré le fait que ce carburant novateur pourrait être responsable des multiples incidents techniques qu’ont subis ses concurrents.

Alors en plein entretien avec des journalistes, Flash entend la voix de Martin l’appelant. Ce dernier est effectivement présent pour prévenir Flash du danger qui le guette à cause de l’allinol, mais il est caché par des journalistes, et finalement kidnappé par des ennemis, avant que Flash n’ait pu le retrouver. Peu de temps après, Flash apparaît dans un cauchemar que Martin fait, rappelant tous les moments de gêne qu’a pu causer la vieille dépanneuse.

Avant la dernière course, Flash a l’occasion de discuter de son inquiétude quant à la disparition de son meilleur ami avec Sally et des habitants venus de Radiator Springs, avant de recevoir un dernier message d’encouragement de la part de Miles Axlerod. Lors de la course, les véhicules terroristes n’arrivent pas à faire exploser le moteur de Flash. Ils décident donc d’appliquer le plan B, consistant à faire exploser la bombe que contient Flash sans le savoir. Martin, parti retrouver Flash sur la course pour le prévenir du danger, apprend juste avant de retrouver son ami que c’est en fait lui qui a la bombe sur lui. Alors que Flash le poursuit afin de se réconcilier, Martin tente de le fuir vu le risque d'explosion qu'il représente. Flash se retrouve alors accroché accidentellement au crochet de son ami dépanneur ; les deux amis parcourant ainsi Londres à vive allure. Une fois stoppés, Flash apprend que Martin possède une bombe, impossible à désamorcer sur l’instant. Alors encerclés par des véhicules ennemis, les deux amis sont sauvés par leurs amis de Radiator Springs.

Martin comprend soudainement comment désamorcer la bombe, et emmène Flash avec lui là où se trouve la solution. Les amis survolent Londres grâce aux équipements high-tech que possède Martin. Flash encourage alors son ami à expliquer toute la manipulation qui se trame derrière la compétition organisée par Sir Axlerod, devant les autorités anglaises. Ceci fait, Flash annonce ensuite, rassuré, que Martin l’accompagnera lors de toutes ses courses. Il est ainsi présent lors de la cérémonie d’adoubement de Martin par la reine d’Angleterre. Enfin, Flash est de retour à Radiator Springs pendant que Martin raconte ses dernières aventures.

Une dernière question persiste encore, comment se fait-il que Flash n’ait pas subi d’explosion alors qu’il roulait à l’allinol ? La réponse vient de Fillmore, en charge de lui fournir son carburant, qui n’a en réalité jamais donné d’allinol à Flash, mais un carburant naturel préparé par lui-même. Avant la fin du film, Flash se réconcilie même avec Francesco en disputant avec lui et d’autres concurrents une course amicale, sans journaliste, et lui présente Sally.

Cars 3 : Un Retour à la Nostalgie

Dans Cars 3 (2017), Flash McQueen redevient le personnage principal, et se retrouve dépassé par une nouvelle génération de coureurs, devenant victime du temps qui passe.

Au début du film, Flash est dans la remorque de Mack et se concentre avant une course, dans une scène quasiment comparable à celle d'ouverture du premier film. Après avoir brièvement été dérangé par Martin, Flash repense à un conseil de Doc Hudson. Les courses s’enchaînent alors durant le générique de début, montrant un Flash toujours aussi efficace et bon joueur avec ses amis concurrents. Il croise de nouveau Tex qui cherche encore à le recruter pour son sponsor Dinoco.
Alors que tout semble aller pour le mieux pour le numéro 95, il se fait dépasser à quelques mètres de la ligne d’arrivée par Jackson Storm, sans l’avoir vu venir. Ce dernier est un rookie, appartenant à une nouvelle génération de coureurs high-tech. Lorsque Flash vient le féliciter. Jackson se moque éperdument de ses félicitations et montre qu’il compte bien l'humilier sur les prochaines courses.


Cars 3 (2017)

Durant les courses suivantes, Flash tente par tous les moyens de garder la première place, mais en vain, Jackson Storm le dominant aisément. De plus, il voit ses amis concurrents prendre leur retraite, s’avouant vaincus face aux rookies, ou bien être renvoyés de leur équipe pour être remplacés par de jeunes coureurs.
À Los Angeles, Flash se retrouve donc seul vétéran sur la dernière course de la saison. Ne ménageant pas ses efforts, il n’arrive cependant aucunement à mener la course, toujours dépassé par Jackson Storm. Atterré par ce qu’il est en train de vivre, Flash ne parvient plus à se concentrer et crève un pneu. Il subit un grave accident qui n’est pas sans rappeler celui qu’a subi Doc Hudson, et ne termine pas la course.

Quatre mois après l’accident, à Radiator Springs, les informations diffusées annoncent la fin de la carrière de Flash McQueen. Ce dernier, couvert de poussière par manque d’entretien, s’est retranché dans l’ancien garage de Doc Hudson. Il visionne la course durant laquelle Hudson Hornet a subi l’accident qui a mis fin à sa carrière. Flash ressent alors ce que son ancien mentor a vécu lorsqu’il a dû arrêter les compétitions. Sally vient prendre de ses nouvelles, et l’encourage à reprendre l’entraînement tout en se renouvelant. Flash souhaite donc discuter avec Dusty et Rusty, ses directeurs de sponsor, puis annonce à ses amis qu’il va continuer la compétition, tout en s’entraînant d’une nouvelle manière. Rusty et Dusty lui annoncent ainsi qu’ils ont ouvert un nouveau centre d’entraînement Rust-Eze, où Flash pourra se préparer pour les prochaines courses de la même façon que ses nouveaux concurrents.

Flash se rend donc avec Mack, Guido et Luigi, à ce nouveau centre d’entraînement. Il y retrouve Rusty et Dusty qui lui annoncent avoir vendu Rust-Eze pour financer le centre d’entraînement. Le nouveau sponsor se nomme Sterling, un véritable admirateur de Flash McQueen. Après avoir fait ses adieux à ses anciens sponsors dans une scène émouvante, Flash observe une exposition dédiée à sa carrière et à celle de Doc Hudson. Puis, Sterling l’invite tout d’abord à un relooking, durant lequel Flash se voit doté d’une coque électronique permettant d’enregistrer ses performances et ses signes vitaux afin de cibler les meilleures améliorations nécessaires pour la course. Sterling lui fait alors visiter le centre d’entraînement, ainsi que le simulateur de course interactif le plus sophistiqué qui puisse exister.

Flash fait alors la connaissance de Cruz Ramirez, la principale coach sportive du centre, heureuse de devenir son entraîneuse. Néanmoins, c’est dans une scène humoristique que Flash découvre que les entraînements proposés par Cruz ne lui conviennent pas. Cette dernière a en effet une approche plus mentale que physique. De plus, il est trop impatient de tester le simulateur. Lassé, Flash décide de se passer des conseils de Cruz et se rend précocement sur le simulateur. Néanmoins, Flash est totalement déconcerté et échoue lamentablement, sous le regard déçu de Sterling. Le directeur amène alors Flash dans une pièce remplie d’objets dérivés à l’effigie du numéro 95. Sterling lui fait comprendre qu’il doit préparer sa retraite et qu’il ne courra pas lors de la prochaine saison. Néanmoins, Flash arrive à le convaincre de lui laisser une dernière chance. Sterling accepte à la seule condition que Cruz soit son entraîneuse.

Le lendemain, Flash, accompagné de Guido, Luigi et Cruz Ramirez, se rend sur la plage de Fireball afin de débuter l’entraînement. Flash, toujours aussi inflexible, refuse les méthodes d’entraînement de Cruz. Dans un premier temps, il cherche à battre un record de vitesse en roulant le long de la plage, vainement accompagné par Cruz qui est censée le suivre de près afin de détecter sa vitesse. Cette dernière n’arrive malheureusement à rien et finit toujours « hors de portée ». Au final, c’est Flash qui enseigne à Cruz comment rouler sur du sable. À la fin de la journée, Flash plafonne à 318 km/h, ce qui est beaucoup moins que Jackson Storm. Il décide alors d’aller à Thunder Hollow où il pourra affronter des coureurs sur des circuits de terre.

Afin que personne ne le reconnaisse, Flash se fait recouvrir de gadoue et se fait appeler Chester Vilebrequin, tandis que Cruz Ramirez adopte le surnom de Martine Laturbine. Les deux véhicules découvrent avec effroi qu’ils vont devoir rouler sur un circuit Super 8 totalement piégé, contre des véhicules bien plus imposants et dangereux qu’eux, dont Miss Fritter, un bus de ramassage scolaire. Le dernier véhicule à être debout sera le vainqueur. Flash tente dans un premier temps de survivre et d’échapper aux coups, et amène une Cruz Ramirez totalement apeurée sur le circuit. Plus tard lors de la course, Cruz devient la cible de Miss Fritter mais Flash s’interpose afin de la sauver et réussit à renverser Miss Fritter. Folle de rage, cette dernière cherche alors à écraser Flash mais ce dernier s’échoue et renverse des pneus sur le trajet du bus scolaire qui part s’écraser contre un panneau publicitaire. Un camion-citerne tombe alors sur le circuit, déversant toute son eau sur Flash. Ce dernier perd alors son déguisement, aussitôt reconnu par tout le public, totalement ravi de voir une telle star participer à ce tournoi local.

De retour dans la remorque de Mack, Flash est furieux contre Cruz. Il lui reproche de ne pas progresser et de perdre du temps à cause d’elle, à cause du fait qu’elle n’est pas une voiture de course. Outrée, Cruz décide de quitter le camion, en précisant à Flash que son rêve était de devenir une voiture de course comme lui, avant de repartir de son côté.
Pendant le sommeil de Mack, Flash regarde la télévision et découvre aux dernières nouvelles que Jackson Storm a battu un nouveau record de vitesse en bouclant un tour de circuit à 342 km/h. Pire encore, Flash découvre que ses chances de gagner la prochaine course ne dépassent pas les 2 %. Afin de se réconforter, il appelle en visio Martin, resté à Radiator Springs, et lui confie son manque de confiance quant à son avenir de coureur. Grâce à Martin, Flash comprend qu’il doit aller à Thomasville, là où se trouve Smokey, l’ancien entraîneur de Doc Hudson.

Le lendemain, Flash retrouve Cruz Ramirez et la convainc de revenir avec lui. Ils arrivent sur le circuit où Doc courrait. Flash, heureux et plein d’admiration, fait le tour du circuit avec Cruz avant d’être stoppé par Smokey.
Le soir même, Flash discute avec d’anciens coureurs de légende ayant côtoyé Doc Hudson. Après avoir écouté leurs diverses anecdotes sur Hudson Hornet, Flash s’entretient avec Smokey qui lui fait comprendre à quel point Doc Hudson a été heureux d’être le mentor de Flash. Il apprend alors que les meilleurs moments de la vie du Doc n'ont pas été les courses, mais les années où il a tout enseigné au 95.

C’est désormais auprès de Smokey que Flash va se rapprocher pour son entraînement. Après quelques jours d'un entraînement intensif, durant lesquels il se débarrasse de sa parure posée au centre Rust-Eze, Flash a récupéré beaucoup de ses capacités, sans pour autant parvenir à dépasser Cruz Ramirez lors des courses. C’est donc peu serein qu’il embarque pour la dernière course en Floride.

Après avoir salué ses amis et défié Storm venu importuner Cruz, Flash débute sa dernière course, motivé par Smokey, présent comme directeur technique. Durant la course, Flash entend via son casque Cruz être humiliée par Sterling qui lui ordonne de retourner au centre d’entraînement, et lui dire qu’elle n’est pas une voiture de course. Après avoir évité un accident de course, Flash demande à Smokey de faire revenir Cruz. Il rejoint son équipe technique et fait équiper Cruz Ramirez, qui porte désormais le numéro 95, afin qu’elle puisse courir à sa place sur le circuit. Il lui offre alors une chance de faire ses preuves et de réaliser son rêve. Flash assiste Smokey dans les conseils à donner à Cruz avant de prendre la place de l’ancien coach de Doc Hudson. Alors que Jackson Storm tente de décontenancer Cruz, Flash intervient afin de la remotiver, de lui faire comprendre qu’elle peut vaincre son adversaire arrogant car elle est une véritable voiture de course.

Cruz ayant remporté la victoire, Flash voit son propre nom apparaître à côté de celui de Ramirez sur le tableau des scores. Ayant commencé la course, Flash obtient en effet lui aussi la première place. Il observe alors Cruz Ramirez saluer la foule, fier de sa victoire à elle plus qu’à lui-même, tout comme Doc Hudson était fier de lui.

Flash devient le directeur technique de Cruz Ramirez, et arbore les couleurs de Doc Hudson. Il dispute une course contre Cruz Ramirez à la butte à Willy, avant que le générique de fin n’apparaisse, dans lequel Flash apparaît sur plusieurs photographies.

La Conception du Personnage

Le nom de McQueen est un hommage de Pixar à l’un de ses animateurs, Glenn McQueen, décédé en 2002. Ce dernier avait travaillé pour les studios à la lampe de bureau sur Toy Story (1995) en tant qu'animateur du personnage de Woody, et pour 1001 Pattes (a bug's life) (1998), Toy Story 2 (1999) et Monstres & Cie (2001) en qualité de superviseur d'animation, pour les personnages de Tilt, Princesse Atta, Woody et Bouh. Quant à son prénom dans la version originale, Lightning, cela provient d’une balade en voiture entre John Lasseter et un membre de l’équipe artistique. Ce dernier faisait écouter à John de la musique qu’il aurait souhaitée mettre dans le premier film. L’un des musiciens était Lightnin’ Hopkins, un artiste de blues texan. John est tombé sous le charme du prénom. Enfin, le numéro 95 qui lui est attribué est une référence à l’année de sortie du premier long-métrage Pixar, Toy Story.


Concept Art de Flash McQueen

La conception du personnage comme des autres automobiles du film a été supervisée par Jay Ward. Entré aux studios Pixar en 1998 pour participer à la conception de Monstres & Cie, sa connaissance et son amour pour les voitures ont fait de lui le « gardien » de la franchise Cars. Après avoir contribué à la création des trois longs-métrages et de la plupart des Cars Toons, il est propulsé directeur créatif et a supervisé la construction de Cars Land dans le Parc Disney California Adventure, une activité qui l'a occupée pendant près de cinq ans.
John Lasseter voulait ainsi que les mouvements de Flash McQueen soient élégants et détaillés. Pour cela, l’équipe d’animation a compilé plusieurs images d’athlètes, et le principal modèle retenu fut la star de basketball Michael Jordan.
Pour l'apparence du bolide, il s’agit d’un mélange entre un modèle de Ford GT et d'une voiture de course de Nascar. C’est Bob Pauley qui a dessiné la peinture que porte Flash lorsqu’il se fait repeindre par Ramone dans Cars - Quatre Roues. Bob Pauley a aussi travaillé sur Toy Story comme dessinateur de personnages, 1001 Pattes (a bug's life) en tant que directeur artistique, Toy Story 3Toy Story : Angoisse au Motel (2013) et Toy Story 4 (2019) en qualité de chef décorateur, Vice-Versa (2015) comme développeur artistique, et Cars 3 en tant que directeur artistique des personnages secondaires.
Dans Cars - Quatre Roues, l’équipe artistique a glissé un détail amusant qui revient souvent en référence au réalisateur John Lasseter. Ce dernier a en effet pour habitude de tirer la langue lorsqu’il se concentre. Ce tic se retrouve aussi chez Flash McQueen.


Cars - Quatre Roues (2006)

Flash McQueen apparaît au début comme une véritable diva. La scène où il commence le goudronnage de la route est, selon John Lasseter, le véritable enfer personnel de Flash, puisqu’il ne peut pas tomber plus bas. Mais c'est un personnage fier et tenace : quand il s’applique à réparer la voie après sa défaite contre Doc Hudson, il ne le fait pas pour mettre fin à sa sentence le plus rapidement, mais pour prouver au Doc qu’il est capable de faire du bon travail. De façon générale, pour Flash, il n'y a que des défis sans obstacle impossible à relever. Il aime s’y confronter jusqu’à réussir à les surmonter, que ce soit le virage de la butte à Willy, ou bien encore le simulateur de course dans Cars 3. Sa fierté atteinte, il agit tête baissée, et a finalement toujours besoin d’un mentor pour lui expliquer comment relever le défi, même si, dans le troisième opus, il devient lui-même un mentor pour Cruz Ramirez. Coureur au départ solitaire, il met toujours à profit les conseils acquis, comme la marche arrière de Martin ou le dérapage de Doc Hudson, et sait aussi prendre sur lui et s'adapter, comme lorsqu'il coache Cruz Ramirez pendant la course finale, alors que ces méthodes lui semblaient ridicules au début du troisième film.
De plus, pour insister sur le fait que l’univers de Flash ne repose que sur les courses de Nascar au début de Cars - Quatre Roues, les décorateurs ont fait en sorte que la première course se déroule de nuit, dans un stade où les gradins sont si hauts qu’il est impossible d’avoir une ouverture sur le monde extérieur. Rien d’autre n’existe que la course pour Flash. Pour symboliser son ouverture d’esprit à la fin du film, la dernière course se déroule elle en plein jour, avec des gradins beaucoup plus bas.


Cars - Quatre Roues (2006)

La taille de ses pneus, ainsi que le volume sonore de son moteur, sont volontairement amplifiés, afin de mettre en avant le fait qu’il est non seulement le personnage principal mais aussi le plus puissant du premier film, et qu’il aime s’imposer et être le centre d’intérêt. La signature « lightyear » sur ses pneus est d'ailleurs une référence à l'un des personnages majeurs des studios Pixar, Buzz L'Éclair, ou Buzz Lightyear en version originale.

Flash McQueen joue un rôle très important dans la tonalité des couleurs de Cars - Quatres Roues. Le paysage change en effet selon son humeur. À ses débuts à Radiator Springs, la météo est presque caniculaire, représentant le côté éprouvant que vit Flash. Puis, lorsqu’il commence à apprécier certains personnages, les couleurs se font plus vives. Les plans ressemblant à une véritable carte postale se multiplient à partir du moment où Flash s’attache à Radiator Springs. Et lorsqu’il quitte Radiator Springs, la ville redevient sombre, presque absente.
Dans Cars 3 également, cette idée est présente lors de l'entraînement sur la plage. Il part convaincu, et le temps est ensoleillé. Mais lorsqu'il se rend compte qu'il n'arrive pas à faire mieux que ce qu'il espérait, une tempête s'annonce dans le ciel.


Cars - Quatre Roues (2006)

Même s’il perd en arrogance au fur et à mesure du premier film, Flash reste un personnage très compétitif, et ce caractère s’amplifie souvent en lien avec la fierté de ses adversaires. Dans Cars 2, Flash décide en effet de participer au tournoi de Sir Axlerod car il est provoqué par Francesco. Il ne supporte pas la défaite et reste capable de rentrer dans une colère incontrôlable très rapidement, au risque de blesser son meilleur ami. Néanmoins, Victor Navone, responsable de l'animation sur Cars 2, insiste sur l'idée d'une compétitivité positive qui ressort chez Flash et qui fait qu'elle est plus facilement appréciable. Le personnage de Francesco est ainsi encore plus prétentieux que Flash dans le premier film, afin d'insister sur cette différence.

Dans Cars 3, Flash refuse de se savoir fini et dépassé, il tient à vaincre au moins une fois Jackson Storm qui l’a humilié sur le circuit de course. D'une autre façon, il cherche à se surpasser, à vaincre son côté perdant, qui est pourtant inévitable. Finalement, Flash gagne en maturité, il ne concourt plus pour un trophée, mais uniquement parce que c’est ce qu’il aime faire, c’est son domaine de prédilection.


Cars 3 (2017)

Dans le livre Cars Origins: Struck by Lightning (2017) de Dave Keane, McQueen révèle que son nom d'origine était « Monty » et que « Flash » est un surnom qu'il a acquis quand il a battu tous les records de vitesse à l'Académie de course dans laquelle il a étudié. D'après Brian Fee, le réalisateur de Cars 3, Flash McQueen aurait eu quarante ans en 2017 et serait donc né en 1977.
Dans Entretiens Avec Un Empire - Rencontres Avec Les Artistes Disney - Les Grands Classiques de L'Animation Volume 2 : de Dinosaure à Toy Story 3 (2010) de Jérémie Noyer, Randy Newman, compositeur de la partition de Cars - Quatre Roues, explique qu'il a orchestré la musique des personnages selon leur lieu d'origine. Ainsi, il justifie le manque de thème propre à Flash McQueen par le fait que le héros n'est pas conditionné à un seul univers.


Concept Art de Flash McQueen

Dans sa version originale, Flash McQueen est doublé par le comédien Owen Wilson. L’acteur a notamment joué dans les films Armageddon (1998), Shanghai Kid (2000) et sa suite (2003), La Famille Tenenbaum (2001), la trilogie La Nuit au Musée (2006, 2009, 2014), et Le Manoir Hanté (2023). Il campe également l’agent Mobius dans la série Marvel Loki (2021) et apparaît dans ce même rôle dans une scène post-générique du film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023).
Lorsque John Lasseter a demandé à Owen Wilson comment ce dernier imitait le bruit de l’éclair, ce dernier lui a répondu « catcha », et c’est ainsi que cette « réplique » qui revient souvent dans la bouche de Flash a été trouvée, dans un moment totalement improvisé.

Guillaume Canet prête quant à lui sa voix au jeune rookie pour la version française dans les trois long-métrages tandis qu'Axel Kiener, qui le remplace dans la plupart des courts-métrages, est connu pour être la voix française de Sebastian Stan, qui interprète Bucky Barnes dans les films et séries du Marvel Cinematic Universe.

Owen Wilson
Guillaume Canet
La Carrosserie Comme Identité

Qu’il soit aux couleurs de Dinoco (Cars - Quatre Roues), à celles de son mentor Hudson Hornet (Cars 3), en véritable musicien de musique metal (Heavy Metal Martin de la série Cars Toon : Martin se la Raconte), ou encore reprenant le look de Stanley, fondateur de Radiator Springs (Les 500 Miles de Radiator Springs de la série Cars Toon : Les Contes de Radiator Springs), Flash arbore pas moins de 25 customisations différentes au fil de toutes ses apparitions audiovisuelles. Et bon nombre d’entre elles disent beaucoup de la personnalité du 95 et du scénario du film.


Heavy Metal Martin de la série Cars Toon (2010)

L’exemple de la customisation à la sauce Hudson Hornet est ainsi très parlant. Après avoir pendant plusieurs années porté une carrosserie aux tonalités rouges vives, avec des éclairs faisant référence à sa signature, à ses records de vitesse, Flash tourne la page, et décide de s’offrir une nouvelle identité en même temps qu’une customisation radicalement différente. Le rouge rappelant son identité de coureur, il opte désormais pour les couleurs que portait son ancien coach Doc Hudson, devenant alors mentor à son tour, pour Cruz Ramirez.


Cars 3 (2017)

La carrosserie de Flash suit de façon générale la trame scénaristique. Lors des courses, où il est une véritable star, sa carrosserie est en effet brillante, propre. À Radiator Springs, elle est remplie de poussière et se fond dans le paysage. Quant à la carrosserie qu’il arbore dans Cars 3, au centre d’entraînement Rust-Eze, les lumières qui se reflètent dessus paraissent plus artificielles, tout comme l’entraînement qu’il s’apprête à débuter. Dans ce même film, Flash redevient sale, couvert de gadoue lors de la course à Thunder Hollow, symbolisant un environnement dans lequel il n’est pas censé être. Toujours dans Cars 3, Bill Cone, chef décorateur, explique que les paysages traversés par le protagoniste ont une teinte poétique malgré la présence d'un brouillard signifiant que le soleil ne brille pas toujours, correspondant ainsi à l'état d'esprit de Flash. Les lumières et textures du film « témoignent du fait que son voyage est aussi spirituel, d'une certaine manière ».
De plus, lorsqu'il est couvert de poussière, son numéro 95 est toujours visible, car les voitures de Nascar ont un numéro peint sur leur carrosserie qu'elles gardent à vie. Cela est également une manière pour le public de bien l'identifier malgré son apparence abîmée par sa dépression.


Cars - Quatres Roues (2006)

Les Scènes Coupées

Personnage iconique de l’univers Pixar, Flash McQueen apparaît dans plusieurs scènes coupées de la version finale du premier film. La première s’intitule Community Service. Dans cette séquence, Flash doit effectuer un travail d’intérêt collectif suite à son refus de participer au tout premier grand prix de Radiator Springs. Il fait alors un cauchemar dans lequel il rêve que Doc et ses talents de chirurgien ont changé son corps en celui d’un rouleau compresseur, tandis que Martin a l’apparence de Flash, à tel point que Mack ne reconnaît pas son propre associé. À son réveil, Flash, traumatisé, accepte de participer à la course par peur de revivre son cauchemar dans la vraie vie.
Cette scène a été retirée car elle faisait prendre une direction scénaristique trop différente de ce que souhaitait l’équipe du film. À l’origine, Radiator Springs devait en effet être reliée à la grande route par un pont. Ce dernier étant cassé, et trop coûteux à réparer, la ville eut l’idée d’organiser son propre tournoi, en pensant qu’y faire participer une grande star telle que Flash McQueen ferait venir beaucoup de touristes, et donc de bonnes retombées économiques.

Community Service
Traffic School

Une autre scène nommée Traffic School fait suite à Community Service, puisque Flash doit prendre des leçons de conduite afin de participer au Grand Prix de Radiator Springs. Réveillé par le Shérif, ils se rendent tout deux au ciné-parc abandonné et recyclé en auto-école afin que Flash puisse prendre sa première leçon donnée par Sally. Il se place à côté de Martin, seul autre élève, avant de circuler dans Radiator Springs, suréquipé de clignotants. La scène se termine après que Flash a raté son créneau à plusieurs reprises.

Dans une autre scène coupée intitulée Top Down Truck Stop, Flash et Mack en route pour la Californie s’arrêtent à une station-service afin que Mack puisse se nettoyer. Flash décide alors de quitter la remorque en attendant le camion et se fait aborder par deux fans, les jumelles Mia et Tia. Il est reconnu par les véhicules à proximité, qui persistent sur le fait que Flash est le seul et unique vainqueur de la dernière course. Cependant, Flash ne remarque pas que Mack est reparti sans s’être aperçu de l’absence de son coéquipier. Lorsqu’il constate que Mack a quitté sa place, Flash panique et tente de le rattraper.

Top Down Truck Stop
Lost

La scène suivante fait suite à la précédente puisqu’il s’agit du moment où Flash essaie de retrouver l’autoroute après avoir perdu Mack. Dans cette scène intitulée Lost, McQueen se retrouve malencontreusement dans un cimetière de voitures. Il en réchappe non sans peine puisqu’il se raye le pare-choc en passant à travers des fils barbelés.

Dans la scène Motorama Girls, Flash participe à une soirée karaoké à Radiator Springs, et discute avec Ramone, qui lui raconte comment Flo et lui sont tombés amoureux.

Dans une scène coupée, indisponible au spectateur, Flash devait terminer la réparation de la route en compagnie des habitants de Radiator Springs, illustrant le fait qu’il accepte enfin le travail en équipe. Finalement, John Lasseter a préféré retirer cette scène afin de créer un sentiment de surprise pour les habitants de Radiator Springs, mais aussi montrer que Flash, une fois parti, manquerait à ces mêmes habitants.

Motorama Girls
Germany

Concernant les scènes coupées de Cars 2, Flash devait intervenir dans une séquence nommée Germany, dans laquelle une course tout-terrain se déroulait sur un circuit s’inspirant du village Wolfach. Nathan Stanton, responsable scénario, explique qu’elle a été retirée puisqu’elle aurait trop rallongé le film qui était déjà long et complexe. C’est dans cette scène que Flash devait apprendre le départ de Martin après son échec à Tokyo.

Dans une autre scène coupée intitulée Paris Race, Flash devait participer à une course dans la capitale française, qui passait à proximité des plus beaux monuments de la ville. Il y retrouvait notamment Martin.

Paris Race
Tall Tale

Une autre scène coupée s’inspire de la série Cars Toon : Martin se la Raconte, et devait servir d’ouverture pour le film. Tall Tale est ainsi une séquence dans laquelle Flash participait à une course avec des événements totalement loufoques, et durant laquelle Martin lui venait en aide. Elle donnait le ton sur le fait que Martin allait être le personnage principal de cette suite. Cars 2 étant un film d'espionnage, l'équipe du film a préféré introduire le long-métrage sur cette thématique.

Cars 3 comptabilise cinq scènes coupées avec Flash McQueen. L’une d’entre elles se nomme Jars Of Dirt, et constitue une scène alternative à celle du film lorsque Flash s’énerve contre Cruz Ramirez et qu'elle lui évoque vaguement son passé. Il y a une autre scène coupée de cet instant, intitulée Lug Nuts. Le réalisateur Brian Fee explique que cette scène a été retirée car Cruz paraissait trop sûre d’elle. Or, il voulait que Cruz soit en position de faiblesse, et que Flash soit le mentor dont elle avait besoin.

Jars of Dirt
More Than New Paint

Dans la scène alternative More Than New Paint, Flash avait un entretien avec Sterling avant la dernière course en Floride. Il apprenait ici qu’il ne participerait finalement pas à la course car Sterling préférait que Cruz coure à sa place. Flash en informait alors ses amis, avant d’accepter son sort et d’encourager Cruz pour la course à venir. Par surprise, Tex et Smokey arrivaient afin de demander à Flash si ce dernier serait prêt à courir sous les couleurs de Dinoco, avec le numéro 51, ce que Flash acceptait sans hésiter.

Une autre scène, The Bolt, mettait en scène Flash finalement vainqueur à la fin de son entraînement à Thomasville. Il s’entretenait avec Cruz qui lui faisait part de son admiration à son égard.

The Bolt
Boogie-Woogie

Dans la dernière scène coupée, Boogie-Woogie, première version de la scène d’entraînement sur la plage de Fireball, Flash observait Cruz danser comme rituel d’échauffement avant leur première course.

Flash dans les Productions Dérivées de la Franchise

En dehors des scènes coupées, McQueen apparaît dans plusieurs séries et courts-métrages dérivés de la franchise Cars. Il apparaît avec Martin dans Saute-Voiture, un court-métrage tout à fait anecdotique reprenant la fin du court-métrage Saute-Mouton (2003) des studios Pixar, avec Martin à la place du lapin-antilope et Flash reprenant le rôle du mouton.


Saute-Voiture (2006)

Dans le court-métrage Martin Et La Lumière Fantôme (2006), Flash subit une farce de Martin avant de découvrir la légende de la Lumière Fantôme racontée par le Shérif à la station service de Radiator Springs. Plus tard, Flash observe avec humour Martin rouler avec effroi, pensant être suivi par la Lumière Fantôme.
Si Owen Wilson reprend du service pour faire la voix originale de Flash, c’est Éric Legrand qui remplace Guillaume Canet pour son doublage français. Ce dernier est notamment réputé pour être le principal doubleur d'Owen Wilson.

Martin et la Lumière Fantôme (2006)
El Martindor (2008)

Flash est présent dans chacun des onze épisodes de la série Cars Toons - Martin se la Raconte (2008-2012), durant lesquels il écoute Martin raconter des histoires tout à fait incroyables qu’il aurait vécues, et dans lesquelles Flash se retrouve impliqué directement. Martin, qui promet à chaque épisode que « s'il ment, il perd une dent » est ainsi transformé en camion de pompier sauvant Flash des flammes (Martin à la Rescousse, 2008), exerce comme matador dans une arène en Espagne où il combat des bulldozers avec son ami (El Martindor, 2008) ou encore participe au championnat du monde de catch contre de gros monster trucks, faisant équipe avec le numéro 95 alors monté sur essieux et surnommé Flash le Massacreur (Martin Poids Lourd, 2010). Les deux amis ont aussi rencontré un extra-terrestre dans Martin Volant Non Identifié (2009), formé un groupe de hard rock (Heavy Metal Martin, 2010), se sont associés comme détectives privés pour résoudre une disparition (Martin Détective Privé, 2010) et ont remonté le temps ensemble jusqu'en 1909, découvrant alors comme Radiator Springs a été fondée (Martin Remonte le Temps, 2012).

Martin Poids Lourd (2010)
Martin Volant Non Identifié (2009)

La deuxième partie de la série, Cars Toons : Les Contes de Radiator Springs (2013-2014), présente, à travers quatre courts-métrages, des courtes situations auxquelles Flash est mêlé. La voiture rouge subit ainsi une crise de hoquet (Hoquet, 2013) et incarne Stanley, le fondateur de Radiator Springs, à l'occasion d'un hommage rendu par les habitants de la ville à leur ancêtre (Les 500½ Miles de Radiator Springs, 2014).
C’est cette fois Keith Ferguson qui prête sa voix au jeune rookie dans la version originale, et Axel Kiener dans la version française.

Hoquet (2013)
Les 500½ Miles de Radiator Springs (2014)

Dans L'École de Pilotage de Miss Fritter (2017), diffusé après la sortie du troisième long-métrage, Flash et Cruz, après leur victoire commune en Floride, observent quelque peu dépités une publicité pour l’école de pilotage de Miss Fritter. Flash est cette fois doublé par Keith Ferguson dans la version originale, et par Axel Kiener pour la voix française.


L'École de Pilotage de Miss Fritter (2017)

Flash apparaît dans la série Cars : Sur La Route (2022), une série d’une saison en neuf épisodes se déroulant cinq ans après les événements de Cars 3. Flash et Martin s'y lancent dans un road trip à travers les États-Unis afin de se rendre au mariage de la sœur de Martin. Chaque épisode constitue alors une aventure spécifique et/ou prétexte à une rencontre avec une vieille connaissance. Cette série plutôt agréable à regarder permet aussi de raccommoder le lien d’amitié entre Flash et Martin, quasiment absent du dernier long-métrage. Il est possible d'y apprendre que Flash est passionné de paléontologie, et atteint de coulrophobie (peur des clowns).
Il est une fois de plus doublé par Owen Wilson en VO, et par Axel Kiener pour le doublage français.


Cars : Sur La Route (2022)

Flash est présent dans l’épisode 2 de la série Pixar Popcorn (2021), intitulé La Bataille Des Créneaux, un épisode simple et muet dans lequel Flash réussit son créneau face à plusieurs adversaires, ainsi que dans l’épisode 9, En Piste Avec Cars, dans lequel il participe à une soirée dansante à Radiator Springs.

La Bataille des Créneaux
(Pixar Popcorn, 2021)
En Piste Avec Cars
(Pixar Popcorn, 2021)

Enfin, Flash apparaît furtivement sous la forme d’un jouet dans Beau-Père : La Magie D'Être Ensemble (2021).

Flash dans les autres Films Pixar

Flash McQueen s'est montré de façon plus anecdotique dans d'autres productions des studios Pixar en dehors de la franchise Cars. Dans Toy Story 3 (2010), un jouet lui ressemble fortement, et lorsque les enfants débarquent dans la salle des chenilles de la garderie Sunnyside, l'un d'entre eux arbore un t-shirt blanc à manches rouges et, sur le devant, le numéro de course 95 avec l'éclair de Flash McQueen.


Toy Story 3 (2010)

Dans Planes 2 (2014), Flash McQueen signe un caméo très discret en étant visible sur une photo dans un journal lu par Sparky. Dans Le Monde de Dory (2016), il est un motif du pansement que porte le chauffeur de camion à la fin du film. Également dans Ralph 2.0 (2018), il apparaît très furtivement sur une façade d'un bâtiment dans le monde web de Disney.

Planes 2 (2014)
Le Monde de Dory (2016)
Une Icône Dans le Merchandising

Produit de cosmétique, paire de chaussettes, poubelle, pare-soleil, flipper, skateboard... Flash McQueen est présent partout ! Son image se décline dans tellement de domaines qu'il serait impossible de tous les citer. Le bolide étant devenu un véritable modèle, chaque année présente de nouveaux produits marketing à son effigie.

Les jeux de course connaissant un joli succès sur les consoles de jeux vidéo, il était évident que la licence Cars y soit présente. Flash est ainsi un personnage jouable dans le jeu Cars, le Jeu Vidéo (2006). Suite de Cars - Quatre Roues, il raconte les Piston Cup que Flash a remportées. Il est aussi présent dans le jeu Disney-Pixar Cars (2006), Radiator Springs Adventure (2006), Cars Lightning McQueen's Desert Dash (2006) Cars : La Coupe Internationale de Martin (2006), Cars Race-O-Rama (2009), Cars Toons: Mater's Tall Tales: The Video Game (2010), Cars 2 - Le Jeu Vidéo (2011), Cars 2 World Grand Prix Races (2011), Rush : A Disney / Pixar Adventure (2012), Disney INFINITY (2013), Cars : Fast and Lightning (2014), Cars : Lightning's Off-Road Training (2016), Cars 3 : Driven to Win (2017), Cars : Lightning League (2017), Cars 3 : Demolition Derby (2017), Lego : The Incredibles (2018), et dans le jeu Forza Horizon 4 (2018).

Cars, le Jeu Vidéo (2006)
Disney INFINITY (2013)

S’il existe pléthore de jouets à l’effigie de Flash, il existe également une figurine Pop!. Une chaîne YouTube nommée Pixar Cars comporte, entre autres, plusieurs vidéos mettent en scène un jouet Flash McQueen dans des courses.

Figurine de la marque Mattel
Figurine Pop!

Flash est aussi au sommaire d'une quantité abondante de livres, dont et sans être exhaustif certains où le jeune rookie est le personnage principal : Où Se Cache Flash chez Hachette Disney (2022), Cars - 5 Minutes Pour S’Endormir - 12 Histoires sur les Grands Défis de Flash chez Hachette Disney (2018), ainsi qu’une série de huit livres appelée Cars - Les Histoires de Flash McQueen chez Hachette Disney (2022). De façon générale, les principaux ouvrages concernant Cars se retrouvent aux éditions Hachette Disney.

Dans les Spectacles et les Parcs à Thèmes

Flash McQueen est présent dans certaines versions du spectacle Disney On Ice.

Très populaire auprès du jeune public, le film Cars - Quatre Roues a aussi inspiré plusieurs attractions dans les Parcs à thèmes Disney, dans lesquels Flash McQueen fait quelques apparitions remarquées. À Disneyland Paris, dans le Parc Walt Disney Studios, Flash est visible grandeur nature à côté de Martin dans l’attraction Cars - Quatre Roues Rallye, ouverte en 2007.
Le bolide était également présent lors du spectacle Moteurs… Action ! Stunt Show Spectacular présente Flash McQueen, qu’il a rejoint en 2011, prenant la place de Choupette, la voiture star de la série de films La Coccinelle. Apparaissant d'abord sur un écran dans des images tirées du film Cars - Quatre Roues, il est ensuite annoncé par Martin, et sort d'un camion afin d'affronter un véhicule espion armé. Le spectacle a fermé ses portes le 13 mars 2020.

Cars - Quatre Roues Rallye
(Disneyland Paris)
Moteurs... Action ! Stunt Show Spectacular présente
Flash McQueen (Disneyland Paris)

Dans ce même Parc, il est possible d'apercevoir la voiture rouge sortir de temps en temps à la rencontre des visiteurs sur Production Courtyard. Il arbore une carrosserie différente de celle du spectacle Moteurs... Action ! Stunt Show Spectacular présente Flash McQueen. Le 1er juin 2019, il a défilé dans le cadre de La Parade Magique des Diversités.
Il est un personnage visible sur le parcours de l’attraction Cars Road Trip ouverte en 2021. Les visiteurs embarquent dans les trams réutilisés de l'attraction précédente Studio Tram Tour - Behind the Magic et font la rencontre de quelques-uns des personnages de la franchise. Le premier arrêt du tram se fait devant le plus grand écrou du monde sous lequel Flash McQueen prend pose, accompagné de Luigi et Guido.
Enfin, depuis 2023, Flash apparaît sur le décor du point photo de Worlds Of Pixar.

Déambulation au Walt Disney Studios
(Disneyland Paris)
Cars Road Trip
(Disneyland Paris)

Dans la boutique World of Disney au Disney Village de Disneyland Paris, un dessin le représentant avec Sally est visible sur la frise qui orne le plafond.

Depuis la réhabilitation du Disney Hotel Santa Fe en 2011 sur le thème de Cars, Flash y est présent un peu partout, notamment sur le panneau d’affichage positionné sur le parking de l’hôtel. Il est aussi frappé sur la médaille souvenir de l'hôtel. Son nom est également donné à une partie de l'hôtel, à la gauche de celle de Sally.
Il est enfin présent avec Sally à l'hôtel Art of Disney Animation du Walt Disney World Resort, dans la zone dédiée à Cars, qui représente la devanture du Wheel Well Motel.

World of Disney
(Disneyland Paris)
Hôtel Santa Fe
(Disneyland Paris)

En novembre 2024, une Ford Mustang aux couleurs de Flash McQueen est apparue à l'entrée du parking de Disneyland Paris. Ce projet conçu par des fans n'est pas le premier, puisqu'un an auparavant, Andy de La Vega, un Américain, a métamorphosé pour la troisième fois une Ford Mustang qu'il avait en sa possession afin de lui donner le look du 95. La voiture est alors utilisée pour animer des fêtes et faire la joie des plus grands amateurs du film.

Art of Disney Animation Resort
(Walt Disney World Resort)
La Ford Mustang aux couleurs de Flash McQueen
(Disneyland Paris)

Dans le cadre de la refonte majeure du Parc Disney California Adventure de Disneyland Resort lancée en 2007, la zone Cars Land a ouvert ses portes en 2012, surfant sur la popularité du film Pixar en reconstituant la bourgade de Radiator Springs. Flash McQueen y défile régulièrement à la rencontre des visiteurs. Il apparaît par ailleurs dans l’attraction principale du land, Radiator Springs Racers, souhaitant la bienvenue aux guests qui arrivent dans la ville, puis réapparaît à côté de Martin à la fin du parcours. Pour ces apparitions, Owen Wilson assure de nouveau le doublage de Flash.

Décidément attaché à sa voiture parlante, Owen Wilson assure une fois de plus le doublage de Flash McQueen dans l’attraction Lightning McQueen's Racing Academy ouverte en 2019 dans le Parc Disney's Hollywood Studios de Walt Disney World Resort. Dans cette attraction, un impressionnant animatronique de Flash McQueen raconte quelques conseils de coureurs aux guests présents, avant de défier son rival Chick Hicks dans une course sur simulateur virtuel.

Radiator Springs Racer
(Disneyland Resort)
Lightning McQueen's Racing Academy
(Walt Disney World Resort)

Il était possible de le voir parader dans le Parc Tokyo DisneySea à Tokyo Disney Resort.

Dans le cadre de la parade Paint The Night ayant eu lieu à Hong Kong Disneyland et à Disneyland Resort, Flash intervenait lorsque apparaissait le char Cars Electric Roadway Jam. Ses yeux étaient alors animés, et il possédait des phares avant clignotants, contrairement à ce qui est mentionné dans le premier film !
Toujours à Hong Kong Disneyland, Flash McQueen faisait partie d'un spectacle qui avait lieu devant le parvis du château durant l'été 2011, afin de promouvoir la sortie du film Cars 2. Nommé Lightning McQueen Live !, le spectacle mettait en scène le héros lui-même qui venait à la rencontre de son public avant de se rendre à une course. En 2018, Tokyo DisneySea reprend quelques idées de ce spectacle dans une mini parade nommée Lightning McQueen Victory Lap, dans le cadre du Pixar Playtime.

Paint The Night (Disneyland Resort)
Lightning McQueen Live ! (Hong Kong Disneyland)

Flash apparaissait parfois au côté de Martin durant la Pixar Play Parade, de 2008 à 2017, au Disney California Adventure, dans laquelle les deux compagnons ouvraient ou fermaient la déambulation.
À Tokyo Disneyland, depuis le 16 avril 2023, Flash est présent de façon assez discrète dans un pétale du dernier char de la parade Disney Harmony in Color, célébrant les 40 ans du Parc.

Pixar Play Parade (Disneyland Resort)
Disney Harmony in Color (Tokyo Disneyland)

Alors que tout lui réussissait, Flash McQueen est un personnage qui prouve que la simple célébrité ne suffit pas à vivre une vie totalement épanouie. Il est un véritable modèle de rédemption, permettant de s'attacher réellement au personnage. Même si sa véritable évolution survient uniquement dans le premier film de la saga Cars, ses motivations restent compréhensibles dans les deux suites, et ce grâce au travail fait sur sa personnalité intérieure. Flash garde en lui l’âme d’un champion, mais cela nécessite un soutien tout au long de son aventure. Émerveillé par d’anciens coureurs qui étaient ses modèles, Flash devient à son tour une légende de la course, dépassée certes par son époque, mais demeurant une véritable icône. À travers sa riche carrière sur les écrans, il a aussi acquis le statut de personnage iconique auprès du public.

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Cars - Quatre Roues
Animation 3D • 3-D
2006
Cinéma
2006
Cinéma
002
Martin et la Lumière Fantôme
Animation 3D
2006
Vidéo
2006
Vidéo
003
Cars Toon - Martin à la Rescousse
Animation 3D
2008
Télévision
2008
Télévision
004
Cars Toon - Martin Le Grand
Animation 3D
2008
Télévision
2008
Télévision
005
Cars Toon - El Martindor
Animation 3D
2008
Télévision
2008
Télévision
006
Cars Toon - Tokyo Martin
Animation 3D • 3-D
2008
Cinéma
2008
Cinéma
007
Cars Toon - Martin Volant Non Identifié
Animation 3D
2009
Télévision
2009
Télévision
008
Toy Story 3
Caméo • Animation 3D • 3-D
2010
Cinéma
2010
Cinéma
009
Cars Toon - Martin Poids Lourd
Animation 3D
2010
Télévision
2010
Télévision
010
Cars Toon - Heavy Metal Martin
Animation 3D
2010
Télévision
2010
Télévision
011
Cars Toon - Martin Lunaire
Animation 3D
2010
Vidéo
2010
Vidéo
012
Cars Toon - Martin Détective Privé
Animation 3D
2010
Vidéo
2010
Vidéo
013
Cars 2
Animation 3D • 3-D
2011
Cinéma
2011
Cinéma
014
Cars Toon - Air Martin
Animation 3D • 3-D
2011
Vidéo
2011
Vidéo
015
Cars Toon - Martin Remonte le Temps
Animation 3D
2012
Télévision
2012
Télévision
016
Cars Toon - Hoquet
Animation 3D
2013
Télévision
2013
Télévision
017
Cars Toon - Ça Tourne
Animation 3D
2013
Télévision
2013
Télévision
018
Cars Toon - Les 500½ Miles de Radiator Springs
Animation 3D
2014
Internet
2014
Internet
019
Planes 2
Caméo • Animation 3D • 3-D
2014
Cinéma
2014
Cinéma
020
Le Monde de Dory
Caméo • Animation 3D • 3-D
2016
Cinéma
2016
Cinéma
021
Cars 3
Animation 3D • 3-D
2017
Cinéma
2017
Cinéma
022
L'École de Pilotage de Miss Fritter
Animation 3D
2017
Vidéo
2017
Vidéo
023
Pixar Popcorn : La Bataille des Créneaux
Animation 3D
2021
Disney+
2021
Disney+
024
Pixar Popcorn : En Piste avec Cars
Animation 3D
2021
Disney+
2021
Disney+
025
La Magie d'Être Ensemble : Beau-Père
Animation 3D
2021
Internet
2021
Internet
026
Cars : Sur la Route
Animation 3D
2022 • 2022
Disney+
2022 • 2022
Disney+
▲ Retour en haut de la liste ▲

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.