Leland Hawkins

Date de création : Le 27 novembre 2002 Nom Original : Leland Hawkins |
Apparition : Cinéma |
Le portrait
La longue filmographie Disney présente un grand nombre de pères de famille dignes et honorables. Le Roi Stéphane, Pongo, Hiram Flaversham, le Roi Triton, Maurice, le Sultan d’Agrabah, Mufasa, Powhatan, Amphitryon, Fa Zhou ou bien encore le Roi Agnarr en sont certainement les meilleurs représentants. En 2002, dans La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers, les artistes font cependant le choix d’aller à contre-courant de cette image respectable en mettant brièvement en scène Leland Hawkins, le père de Jim Hawkins, qui fait le choix d’abandonner derrière lui sa famille.
Leland Hawkins apparaît très furtivement dans une seule et unique scène de La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers. Accompagnée de la chanson Un Homme Libre, elle montre le rapprochement qui se crée entre Jim Hawkins et John Silver. Partis à la recherche de la Planète sur laquelle Nathaniel Flint a jadis caché son butin, tous les deux sont des écorchés de la vie. Se faisant passer pour un maître coq respecté, Silver n’est en réalité rien d’autre qu’un forban sans scrupule et un criminel ayant du sang sur les mains. Jim, pour sa part, est un adolescent à fleur de peau, très suspicieux vis-à-vis des adultes.
Cette défiance date de l’époque où, enfant, Jim a vu son père quitter la maison sans jamais y revenir. Malgré son jeune âge, le petit garçon a toujours cherché à plaire à son papa en se passionnant, comme lui, pour la navigation. S’amusant avec le peu de jouets que sa famille pouvait lui offrir, il attendait chaque soir son retour pour lui montrer ses exploits du jour. Mais Leland, d’humeur maussade, se contentait d’une simple caresse dans les cheveux avant de passer son chemin sans dire un mot...
Jim Hawkins a ainsi vu son père progressivement se détourner de sa famille. Et puis vint le jour fatidique. Au petit matin, Leland a fait son baluchon et a quitté la maison. Sans se retourner, il s’est embarqué à bord d’un navire et n’est jamais revenu, laissant derrière lui sa femme, Sarah, et leur fils totalement désemparés…
Le père de Jim Hawkins fait partie des protagonistes brièvement évoqués par Robert Louis Stevenson dans son roman L’Île au Trésor paru en 1883. Le personnage est ainsi évoqué dès le chapitre 1, Le Vieux Loup de Mer. Le lecteur apprend alors que l'homme est très malade sans avoir pour autant plus de détails. Dans le chapitre 2, Chien-Noir se montre et disparaît, il est précisé que le père de famille est obligé de garder le lit, en partie à cause de la rudesse de l’hiver. Sa femme à son chevet, sa mort est annoncée dans le chapitre 3, La Marque Noire. Le lendemain de ses funérailles, un vieil aveugle se présente à l’auberge de l’Amiral-Benbow à la recherche de Billy Bones. C’est le début des ennuis et – en même temps – d’une formidable aventure pour Jim.
Robert Louis Stevenson
Lorsqu’ils se lancent dans l’écriture de La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers, les scénaristes décident de s’éloigner de l’œuvre originale. Le rôle du père et sa fin tragique sont en particulier effacés de l’intrigue. À la place, les auteurs imaginent un paternel distant ayant décidé de reprendre sa liberté en abandonnant derrière lui sa famille. Aucune information supplémentaire n’est ensuite donnée. Pour en apprendre plus sur le personnage du père de Jim, il faut dès lors se tourner vers l’ouvrage Treasure Planet: A Voyage of Discovery dans lequel Jeff Kurtti et Jody Revenson présentent les coulisses de la création du film. Offrant en particulier un aperçu des différents protagonistes, les deux auteurs apportent énormément de renseignements complémentaires aux pages 54 et 79. Le nom du papa est en premier lieu mentionné : Leland Hawkins. Il est précisé qu’au moment de son mariage avec Sarah, il n’avait que dix-neuf ans. La jeune femme, quant à elle, n’en avait guère plus que dix-sept. Bel homme, fringant et charmant, le nouveau marié s’est installé avec son épouse sur la planète Mondragore afin de profiter de l’industrie minière florissante de la région. Rapidement, Sarah est tombée enceinte et a donné naissance à Jim.
Dès son plus jeune âge, Jim a essayé par tous les moyens de se faire aimer de son papa. Il s’est passionné pour les études, devenant un petit génie du bricolage et de l’ingénierie. Le petit garçon n’a renoncé à aucun effort pour obtenir l’approbation de son paternel, en vain... Encore immature, Leland n’a en effet pas su comment gérer ses nouvelles responsabilité de père. Comprenant que la planète Mondragore ne lui offrirait jamais la vie dont il avait rêvée pour sa famille et lui, il a peu a peu sombré dans la déprime. Jusqu’au jour où, l’année des huit ans de Jim, il a décidé de s’en aller. Son baluchon sur l’épaule, Leland est parti sans jamais revenir. Parvenant difficilement à sauver la face, Sarah a été contrainte de transformer la maison familiale en auberge afin de gagner un peu d’argent. Accaparée par sa clientèle, elle a malgré elle délaissé Jim qui, déçu et choqué par le départ de son père, a progressivement sombré dans la petite délinquance…
Le générique de La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers ne précise pas quel animateur s’est chargé de dessiner Leland Hawkins qui, au demeurant, n’apparaît que furtivement à l’écran.
Père indigne ayant pour une raison ou pour une autre abandonné sa famille, Leland Hawkins n’est qu’un simple figurant dont la présence dans La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers ne se justifie que pour expliquer l’origine du mal-être dont sont victimes Sarah et son jeune fils Jim.