Le Chef (Kuzco, l'Empereur Mégalo)
Date de création :
Le 15 décembre 2000
Nom Original :
Irate Chef
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Steve Susskind
Voix Française(s) :
Michel Modo

Le portrait

rédigé par
Publié le 05 novembre 2024

Le Chef n'apparaît que quelques instants dans le film d'animation Kuzco, l'Empereur Mégalo (2000), 40e long-métrage animé des Walt Disney Animation Studios. Introduit lors d'une séquence mémorable au restaurant, il joue un rôle tout particulier pour la carrière de Kronk, puisque c'est en prenant sa place en cuisine que ce dernier trouve sa voie professionnelle. 

La Coupe est Pleine !

Après avoir été transformé en lama par sa conseillère Yzma, qui projette de prendre sa place sur le trône, l'empereur Kuzco se voit contraint de requérir l'aide de Pacha, un paysan dont la gentillesse n'a d'égale que sa loyauté. Malgré ses réticences, Kuzco l'ayant auparavant sèchement renvoyé de son palais après lui avoir annoncé son projet de détruire son village pour y construire une résidence estivale, Pacha accepte de lui porter assistance pour retrouver son trône. Après une longue marche à travers la jungle, en route vers le palais, les deux protagonistes commencent à être tenaillés par la faim. C'est alors qu'ils tombent sur La Poêle à frire de Mudka, petit restaurant sans prétention où l'accueil est assuré par une serveuse manifestement lassée de sa routine. Malheureusement, l'établissement n'accepte pas les lamas. Cela n'arrête pas Kuzco, qui se travestit et se fait passer pour l'épouse de Pacha.

Les deux compagnons peuvent s'installer à table et passent commande auprès de la serveuse. S'ils sont tous les deux morts de faim, lorsque les plats arrivent, Kuzco semble absolument incapable d'avaler une bouchée tant l'odeur le répugne. Tandis que Pacha, lui, déguste son maxi gastéropode avec appétit, Kuzco décide d'aller se plaindre auprès du Chef, et se dirige pour cela vers la cuisine. C'est alors que Pacha, resté seul à table, assiste à l'arrivée d'Yzma et Kronk, toujours à la recherche de Kuzco afin de l'éliminer. Le paysan tente alors en vain de faire sortir l'empereur du restaurant, mais ce dernier n'en a pas fini avec le Chef, qui accueille les critiques de son client d'un air renfrogné, visiblement très agacé. Vêtu d'un tablier taché et d'une toque, un tas de vaisselle sale accumulé autour de lui et une clope au bec, il touille sa « nourriture douteuse » énergiquement et en grognant. De son côté, Yzma se plaint du menu, qui ne propose que des plats trop gras à son goût. Kronk se lève à son tour pour aller parler au chef, tandis que Pacha, le voyant arriver, pousse Kuzco dans le garde-manger.

Kronk arrive innocemment auprès du Chef pour lui demander quelle est la « politique de la maison sur les commandes spéciales », mais ce dernier, poussé à bout, craque complètement. « La coupe est pleine, j'arrête tout ! » s'exclame-t-il après avoir jeté à Kronk un regard assassin. « Vous voulez du spécial ? Faites-le vous-même, je remballe ! ». Visiblement excédé, il arrache la toque de sa tête et l'enfonce sur celle de Kronk, qui subit les foudres du chef d'un air médusé. Tout en pestant que tout le monde se fiche de son concept gastronomique, il vide sa marmite pleine de nourriture dans une valise, puis jette dedans ses ustensiles de cuisine, sans prendre le temps de retirer sa manique. « Je suis un visionnaire, moi, Monsieur ! » conclut-il en mettant son chapeau et en quittant la cuisine d'un air furieux, laissant un Kronk démuni et bafouillant. Sans se rendre compte que son chef a rendu son tablier et qu'elle s'adresse en réalité à Kronk, la serveuse arrive pour passer les commandes en cuisine. Après quelques faibles protestations, Kronk semble avoir une révélation, répète les commandes avec assurance et se met aussitôt aux fourneaux.

La Conception du Personnage

Le Chef Cuisinier n'apparaît que quelques secondes à l'écran, pendant lesquelles sa seule intervention consiste à hurler sa rage sur Kronk. L'équipe d'animation lui a donc conçu une apparence revêche et imposante, à l'image de son caractère. Critiqué pour sa cuisine jugée douteuse et trop grasse, il peut pourtant difficilement hurler à l'injustice et aux reproches mal fondés, à en juger les tâches d'huile sur son tablier et l'état discutable de sa cuisine. 

En version originale, le personnage est doublé par Steve Susskind, un acteur américain ayant déjà travaillé pour de précédents films d'animation Disney, essentiellement en tant que doubleur de figurants, tels que des citoyens d'Agrabah dans Aladdin (1992), des soldats de Frollo dans Le Bossu de Notre-Dame (1996) ou encore des fourmis dans 1001 Pattes (a bug's life) (1998). 

Steve Susskind
Michel Modo

En français, c'est Michel Modo qui prête sa voix au Chef. Connu du public pour avoir interprété le gendarme Jules Berlicot dans la saga cinématographique Les Gendarmes, aux côtés de son acolyte humoriste Guy Grosso, il a joué dans bon nombre de comédies, au cinéma comme à la télévision. Outre son travail d'acteur et de comédien, il s'est essayé au doublage, et a prêté sa voix à plusieurs personnages récurrents des (Les) Simpson, comme Seymour Skinner ou Tahiti Bob.

Après son départ en fanfare, le Chef ne réapparaît jamais à l'écran, ni dans la suite du film, Kuzco 2 : King Kronk (2005), ni dans la série télévisée adaptée du film, Kuzco, Un Empereur à l'École. Son rôle est si insignifiant que même la serveuse du restaurant ne s'aperçoit pas de son absence. Son agacement face aux critiques et l'accès de colère qui en résulte (qui ne fait ni chaud ni froid à personne) apportent cependant une touche comique supplémentaire au film, et son abandon de poste permet à Kronk de se découvrir une passion et un talent certain pour la cuisine.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.