Timekeeper
Date de naissance :
Le 12 avril 1992
Nom Original :
Timekeeper
Créateur(s) :
Tim Delaney
Apparition :
Parcs
Livres
Voix Originale(s) :
Robin Williams
Voix Française(s) :
Michel Leeb

Le portrait

rédigé par
Publié le 06 octobre 2024

Véritable maître de cérémonie de l’attraction Le Visionarium – Un Voyage à Travers le Temps, Timekeeper est un robot, inventeur de la machine à voyager dans le temps, qui souhaite expérimenter cette création avec les visiteurs.

L'Inventeur du Voyage dans le Temps

L’attraction Le Visionarium – Un Voyage à Travers le Temps se divisant en deux parties, Timekeeper est présent dès le préshow. Dissimulé en horloge dans le décor, il intervient ensuite à l’écran dans la première salle afin de saluer les visiteurs tout en effectuant les derniers réglages dans la salle d’expérimentation. Après avoir exposé comment une idée peut entraîner une invention utile à travers un dessin animé, Timekeeper se lance dans un inventaire de plusieurs génies et visionnaires du passé en reprenant à sa manière L’Amour est un Oiseau Rebelle de Georges Bizet.

Il révèle ensuite sa propre invention, celle qui lui permettrait de rentrer dans l’Histoire, Nine-Eye, la machine à voyager dans le temps. Alors que cette dernière se présente au public, Timekeeper prend le relai en montrant tous les tests effectués sur la petite soucoupe aux neuf caméras. Après avoir assuré le bon fonctionnement de sa machine et reçu une décharge électrique en tentant de raccorder un câble, le film s’arrête, et les visiteurs peuvent alors quitter l’antichambre pour se rendre dans la salle principale.

Tout en conviant les visiteurs à se rassembler dans la salle d’expérimentation, Timekeeper effectue les derniers réglages avec Nine-Eye avant d’envoyer cette dernière dans une cabine lui permettant le voyage dans le temps. Après s’être auto-congratulé, Timekeeper propulse sa machine dans le passé. S’inquiétant d’abord pour Nine-Eye dont le trajet a surpris, il l’invite à ouvrir ses neuf yeux, révélant qu’elle se trouve dans la période jurassique. Pour la sauver de l'attaque d'un allosaure, Timekeeper l’envoie ensuite dans la période glaciaire. Puis, Nine-Eye est expédiée en 1450 en plein conflit entre l’Angleterre et l’Écosse, que Timekeeper, visiblement peu inquiet par la situation, confond avec l’Allemagne. Nine-Eye est alors transportée en 1503, en pleine Renaissance italienne. Timekeeper n’en est que plus comblé en apercevant Mona Lisa et Léonard de Vinci à Florence. À cause d’une maladresse, Timekeeper est forcé de sortir Nine-Eye de cette période et l’envoie en 1763, face à un Mozart enfant jouant du clavecin les yeux bandés. La petite robot se fait néanmoins repérer mais Timekeeper n’arrive pas à l’éclipser suite à un défaut de son tableau de contrôle. Après ce contretemps, la machine se bloque en version accélérée, à Paris, ce qui permet aux visiteurs d’observer la construction de la Tour Eiffel.

Timekeeper envoie ensuite Nine-Eye en 1900, en pleine exposition universelle de Paris. L’enthousiasme de Timekeeper atteint son paroxysme lorsqu’il aperçoit à travers son invention Jules Verne et Herbert George Wells. Après un échange un peu tendu entre les deux écrivains, Timekeeper sermonne Nine-Eye lorsque cette dernière s’adresse à Jules Verne. Voulant la renvoyer dans le présent, cette dernière emporte avec elle l’auteur français qui s’est accroché à elle. Pour Timekeeper, c’est une immense affliction, un grave accident, puisqu’un élément du passé a interagi dans le présent, créant le risque d’une faille spatio-temporelle. Pour autant, cela n’inquiète pas l’auteur des Voyages Extraordinaires qui souhaite découvrir à quoi ressemble le futur. Timekeeper se résigne alors à ne pas le renvoyer dans son présent, et après avoir de nouveau réprimandé Nine-Eye suite à une réflexion de cette dernière, envoie Jules Verne pour un voyage dans son futur, en compagnie de Nine-Eye.

Timekeeper permet ainsi à Jules Verne de parcourir une partie de l’Europe tout en lui faisant découvrir tour à tour des moyens de transport tels que les voitures de course, le TGV, mais également le sous-marin. Alors que Nine-Eye demeure stressée, Timekeeper est en revanche plutôt ravi d'observer l’une de ses idoles découvrir le futur. Il met à profit le « remontant d’urgence » de sa machine, permettant de remonter le temps de quelques secondes afin d’éviter à Jules Verne de se faire capturer par l’équipe de sécurité d’un aéroport, après avoir refusé à un bagagiste de participer au voyage. Après avoir envoyé Jules Verne dans l’espace, Timekeeper rappelle à l’auteur sa conférence de 11h à l’exposition universelle, et l'expédie donc à Paris, dans un premier temps dans le présent, avant de corriger son erreur et de ramener l’écrivain au même endroit, mais en 1900. Après avoir reçu les compliments de Jules Verne, Timekeeper ramène Nine-Eye dans le présent.

Malgré les quelques déboires de cette expérience, Timekeeper n’hésite pas à proposer à quelques volontaires audacieux de tester à leur tour le voyage dans le temps, à bord de la Renault Reinastella. Timekeeper envoie ces visiteurs à Paris, en 2189, puis annonce au public présent la fin de l’expérience avec sa cultissime déclaration : « Notre voyage s’achève, le temps suspend son vol, dépêchez-vous de rejoindre votre futur ! ».

Un Symbole Intemporel

Timekeeper est un robot inventeur ayant autant de génie que de maladresse. Les cheveux en bataille et des lunettes parfois remises automatiquement sur son front, il a le physique type du génie un peu fou. Parfois porté par l’enthousiasme que lui procure l’expérimentation de sa machine à voyager dans le temps, l’inventeur se laisse aller à quelques lacunes qui peuvent mettre en péril son invention, mais réussit toujours à rétablir un semblant d’ordre. Il forme avec Nine-Eye un duo aussi bien complice que conflictuel, les deux personnages n’étant pas souvent d’accord avec les décisions à prendre et les comportements à adopter. De plus, si Nine-Eye semble être une machine capable de sentiments, Timekeeper n’en a cure et l’exploite pour la seule raison pour laquelle il l’a créée : le voyage dans le temps.

Le Visionarium – Un Voyage à Travers le Temps était une attraction de type Circle-Vision à 360°, et donc, pour sa partie principale, un film à voir tout autour de soi. La particularité de Timekeeper est qu’il était réellement présent dans la salle d’expérimentation, tandis que Nine-Eye ne l’était que quelques secondes au tout début.
Timekeeper était un Audio-Animatronic de type A-100, incroyablement réussi dans la fluidité de sa gestuelle. Les yeux éclairés, le sourire toujours aux lèvres, il pouvait constituer une présence rassurante pour les visiteurs les plus impressionnés par l’immersion de l’attraction. Demeurant derrière sa console de contrôle, ses jambes étaient peu visibles mais son torse, transparent et laissant entrevoir chaque mécanisme et rouage qui l’animaient, le mettait en valeur. Pour se rapprocher de la thématique développée à Discoveryland, ses concepteurs lui ont donné un look méca-organique qui s'inscrit dans le mouvement esthétique du rétrofuturisme. Son patronyme fait quant à lui référence au temps, puisqu'il est un véritable « Gardien du Temps » comme le suggère la traduction de son nom.

Timekeeper à Disneyland Paris
Timekeeper à Tokyo Disneyland

Chaque geste de Timekeeper est programmé à partir d’une carte programme enregistrée. Afin que ses gestes soient fluides, lors de sa maintenance, les vérins étaient bougés avec de l’huile sous pression, à partir d’un réservoir hydraulique pour faire bouger le robot.

Sa conception revient grandement à Tim Delaney, alors Lead Imagineer de Discoveryland. C'est en effet lui qui apporte l'idée de laisser apparent les rouages et autres mécanismes à l'intérieur du corps de Timekeeper, et c'est une première pour un Audio-Animatronic chez Disney. C'est également Tim Delaney qui dessine les premiers concept-arts du robot, avec des traits très proches de ceux de Robin Williams, avant de laisser un membre de son équipe modifier le visage de Timekeeper. Quant aux dialogues, ils sont signés Tom Fitzgerald, autre célèbre Imagineer, ayant notamment travaillé sur Chérie, J'ai Rétréci le Public (1994), Star Tours : L'Aventure Continue (2017) mais aussi Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy (2014).


Timekeeper dans l'atelier de maintenance

De 1992 à 2006, Timekeeper a formé avec Nine-Eye un tandem aussi bien comique que réussi, indissociable du (Le) Visionarium – Un Voyage à Travers le Temps. L’attraction est née à Disneyland Paris le 12 avril 1992 avant de fermer définitivement début septembre 2004. Elle a été dupliquée dans le Parc Magic Kingdom de Walt Disney World Resort (de novembre 1994 à février 2006), d’abord sous le nom de Transportarium avant d’être renommée The Timekeeper en 1995, et dans le Parc Tokyo Disneyland à Tokyo Disney Resort sous le nom Visionarium (d’avril 1993 à septembre 2002). En Floride, Robin Williams, voix originale du Génie d’Aladdin, se chargeait d’interpréter un Timekeeper ayant quelque peu son apparence faciale. À l’origine, le célèbre comédien devait aussi jouer Timekeeper en français, mais Tim Delaney, en charge de Discoveryland, jugea que son accent était trop mauvais et incompréhensible et préféra prendre un comédien francophone. Robin Williams n'en reste pas moins le premier comédien à apporter sa voix à Timekeeper. Il livre sur lui une prestation à la hauteur de sa réputation, et quelques phrases diffèrent par rapport à la version française. Au Japon, c’est l’artiste comique George Tokoro qui donnait de la voix au propriétaire du Visionarium. Le comédien et compositeur a également prêté sa voix pour la version japonaise de Buzz l'Éclair.

Concept art de Tim Delaney,
hommage à Robin Williams
George Tokoro, voix
japonaise de Timekeeper
Michel Leeb, voix française
de Timekeeper

L’attraction Le Visionarium – Un Voyage à Travers le Temps étant née à Disneyland Paris et pour le parc français, il peut être considéré que son doublage original est celui du comédien Michel Leeb. Pourtant, en réalité, ce dernier adapte à sa façon un Timekeeper imaginé et avant tout doublé par Robin Williams. Michel Leeb accomplit une performance totalement réussie, réussissant à rendre le personnage aussi bien comique qu’attachant. Chaque intonation est parfaitement pensée, et sa voix résonne encore dans la tête des plus nostalgiques de l'attraction en question. Ce dernier a notamment participé à un livre-disque de Peter Pan (1953), raconté par Jean Rochefort (lui-même présent dans le film de l'attraction). Michel Leeb y fait la voix du Capitaine Crochet. Quelques années après, il fit un sketch ayant pour sujet Euro Disney, se moquant des tarifs appliqués et du salaire des employés.

Après la fermeture de l’attraction dans le resort parisien, Timekeeper et l’horloge sur laquelle il figurait ont été récupérés, le robot avec son ordinateur de contrôle, pour servir à la formation des techniciens sur les Audio-Animatronics. La transparence de son corps permettait en effet d’observer le mécanisme en précision.

Progressivement, le robot a été démonté afin que ses pièces puissent servir pour d’autres Audio-Animatronics. Son corps aurait servi de socle pour remplacer des Audio-Animatronics ayant besoin d’une réhabilitation. Il aurait à ce titre remplacé provisoirement l’ossature du vendeur de femmes dans l’attraction Pirates of the Caribbean. Quant à sa tête, elle aurait été conservée jusqu'en 2015 dans les ateliers techniques qui s’occupent des Audio-Animatronics.

Les Autres Apparitions du Personnage

À l’ouverture de Disneyland Paris, Le Visionarium – Un Voyage à Travers le Temps était juxtaposé au (Le) Café des Visionnaires, devenu en 1995 L’Arcade des Visionnaires puis, dès 2002 et ce pendant plusieurs années, le Bureau Passeport Annuel. À l’époque du (Le) Café des Visionnaires, il y avait une magnifique fresque représentant plusieurs éléments en lien avec Discoveryland, sur laquelle figurait Timekeeper.


Le Café des Visionnaires

Des concept arts de Timekeeper sont également visibles dans les livres Disneyland Paris : De L’Esquisse à la Création (2002) de Didier Ghez et Alain Littaye, et The Art Of Disneyland Paris (2022) de Jérémie Noyer.


Concepts-Arts de Tim Delaney

En octobre 2020, une clé collector Le Visionarium sortie en 1992 exemplaires faisait apparaître le visage de Timekeeper. Elle était en vente dans la boutique Constellations, située à la sortie de l'ancienne attraction.
En janvier 2023, une figurine de la création Kevin & Jody, limitée à 1000 exemplaires, a été mise en vente dans les boutiques Harrington’s Fine China and Porcelains à Main Street, U.S.A. et Constellations du Parc Disneyland, et dans le magasin The Disney Gallery de Disney Village.

La Clé Visionarium
Figurine par Kevin & Jody

Dans le Tomorrowland du Magic Kingdom, plus précisément à Rockettower Plaza, il fut possible de savoir ce que devint Timekeeper dans le Parc de Floride. Des publicités de la société fictive XS-Tech étaient en effet diffusées sur un écran, dans le cadre du spectacle Stitch's Supersonic Celebration (2009), indiquant que la filiale RoboMart vendait des robots, parmi lesquels Timekeeper et un certain Tom Morrow.

Des Similitudes avec Tom Morrow

Un autre personnage né dans l’attraction Rocket to the Moon (1955) dans le Tomorrowland du Disneyland Park à Anaheim, ressemble à s’y méprendre à Timekeeper. Il s’agit de Tom Morrow, un Audio-Animatronic, lui aussi ayant connu plusieurs versions selon l’attraction dans laquelle il était posté. Dans l’attraction Innoventions (1998 à 2015) ouverte à Disneyland Park dans le Tomorrowland du parc, il y est en effet doublé par Nathan Lane qui a prêté sa voix à Timon dans Le Roi Lion. Mis à part le fait qu’il porte une blouse, tout porte à croire qu’il s’agit de Timekeeper, que ce soit sa gestuelle, son air enjoué, et son apparence d’inventeur. Ce sont pourtant deux personnages bien distincts, et qui n’ont pas le même rôle, puisque Tom Morrow était le maire fictif de Tomorrowland.


Tom Morrow dans l'attraction Innoventions

Pour beaucoup d’amateurs du Discoveryland originel, Timekeeper est un véritable symbole de la thématisation initiale de ce Land, jugée aujourd'hui à la dérive. Si le film du (Le) Visionarium – Un Voyage à Travers le Temps aurait été rattrapé par le temps et ses évolutions technologiques, force est de constater que l’Audio-Animatronic principal de l’attraction n’aurait absolument pas à rougir de son ancienneté. Il était dès son premier jour d’exploitation une perle de modernité comme les Imagineers savent en concevoir, et la qualité de ses mouvements et de ses expressions ont été amplement mises en avant grâce à l’excellent travail vocal que lui ont offert chaque comédien l’ayant incarné. Même si avec le temps, ses interactions avec le public se faisaient plus rares, il restait impressionnant à observer.


Concept-Art de Tim Delaney

Timekeeper est une icône encore présente dans les meilleurs souvenirs des visiteurs ayant eu la chance de visiter le Parc parisien au cours de ses douze premières années d'existence.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.