Personnages des Parcs Disney

Un peu d’histoire...

rédigé par

It’s just another dimension in the animation we have been doing all our life.

C’est juste une autre dimension à l’animation que nous avons pratiquée toute notre vie.

Walt Disney à propos des Audio-Animatronics, lors d’une interview avec Fletcher Markle pour CBC en 1963.

Pour un très grand nombre, les Personnages Disney sont le plus souvent synonymes de cinéma ou de petite lucarne. Connaissant la célébrité par le biais d’un cartoon en noir et blanc sonorisé ou d’un film d’animation où l’héroïne cherche l’amour murmurant par-dessus la margelle d’un puits, les protagonistes créés par les Walt Disney Studios sont immuablement et logiquement considérés comme des Personnages Disney. Pourtant, une autre division de The Walt Disney Company s’épanouit depuis les années 50 à créer des personnages plus ou moins développés et rencontrant souvent un succès qui ne se dément pas : les Personnages nés dans les limites des Resorts Disney. Qu'ils soient mascottes créées pour des sociétés partenaires, produits purement mercantiles ou personnages-phares d'attractions Disney, ils sont tous issus d'un processus créatif de Walt Disney Imagineering, usant de leur imagination pour immerger les visiteurs dans des expériences et des histoires immersives.

Pour ces créations destinées à rencontrer un public venu vivre une expérience qui ne se limite pas à une toile dans un écran sombre, l’histoire commence quelques années après l’ouverture du tout premier Parc à thèmes au monde, Disneyland Park, en 1955 en Californie. Pour s’assurer du succès de son Parc, Walt Disney a en effet préféré utiliser des Personnages Disney bien connus du public pour créer des attractions liées aux histoires qu'il aime à peindre sur grand écran, comme Blanche Neige dans Snow White's Adventures, M. Crapaud dans Mr. Toad's Wild Ride ou encore Peter Pan et les enfants perdus dans Peter Pan Flight. Il ne s'interdit pas cependant de proposer des expériences qui ont peu ou pas de liens avec les productions de ses studios, laissant le champ libre créatif à Walt Disney Imagineering (anciennement WED Enterprises) de proposer des aventures inédites comme une balade sur les fleuves du monde dans Jungle Cruise, une virée trépidante en voiture dans Tomorrowland Autopia ou encore une promenade à dos d'âne dans l'Ouest américain sur les Pack Mules mais pour autant, sans qu’aucun personnage original ne vienne ponctuer les univers imaginés par les Imagineers Disney.

Un tournant significatif s’effectue au début des années 60 lorsque Walt Disney introduit un petit animal à plumes robotisé dans son nouveau film des Walt Disney Animation Studios, Mary Poppins, mélangeant prises de vues réelles et séquences d'animation. Dans la scène où la nounou pratiquement parfaite chante Un Morceau de Sucre, elle tient au bout des doigts un merle d'Amérique dont la mécanique est inspirée d'un oiseau automate en cage vu quelques années auparavant par Walt Disney dans un de ses voyages en Nouvelle-Orléans. Cette innovation technique signe l’avènement des Audio-Animatronics, ces assemblages robotiques représentant des créatures « vivantes » par une synchronisation plus vraie que nature des mouvements et des sons. Dès lors, les premiers Personnages Disney purement issus d’un Parc à thèmes apparaissent sous la forme de perroquets Audio-Animatronics, notamment Fritz, José, Michael et Pierre, chantant à l’unisson dans l’attraction Walt Disney’s Enchanted Tiki Room à Adventureland dès juin 1963, créant une cacophonie d’environ 225 oiseaux, plantes et instruments typiques animés.

Ce bond technologique initié par WED Enterprises (devenu par la suite Walt Disney Imagineering) stimule les esprits créatifs de la division et permet de créer davantage d’histoires inédites aux protagonistes plus complexes et poussés. La Foire Internationale de New York de 1964-1965 est l’occasion idéale pour éprouver la technique robotique et ce à moindre prix, puisque les attractions présentées sont toutes - ou presque ! - sponsorisées par des grandes entreprises américaines. Cet évènement apporte son lot de nouveautés qui sont ensuite transférées à Disneyland Park comme “it’s a small world” à Fantasyland, « la plus joyeuse des croisières qui n’ait jamais vogué », et sa myriade d’enfants poussant la chansonnette à l'unisson et clamant que le monde est petit, Great Moments with Mr. Lincoln à Main Street, U.S.A., offrant un moment privilégié avec le seizième Président des États-Unis, Grand Canyon Diorama et ses dinosaures venus de Magic Skyway ou encore le Carousel of Progress à Tomorrowland où John raconte les progrès technologiques amorcés par l’arrivée de l’électricité au début du XXe siècle. En 1966, l’ouverture du tout nouveau Land New Orleans Square engendre l’arrivée d’une seconde vague massive de Personnages inédits tout spécialement créés pour des attractions uniques comme Pirates of the Caribbean en 1967 et ses nombreux pirates (La Rouquine ou Redd, Les Prisonniers, Mister Coote) et autres bandits des mers puis Haunted Mansion en 1969 avec ses 999 fantômes (Hatbox Ghost, Hitchhiking Ghosts, Ghost Host, etc.) et ses icônes instantanées comme Madame Leota ou Werecat Lady.

Poursuivant l’héritage laissé par son frère, Roy Disney inaugure en Floride au mois d’octobre 1971, le Magic Kingdom, et son lot d’attractions tantôt calquées sur son homologue californien, tantôt complètement inédites comme Country Bear Jamboree à Frontierland, spectacle d’ours chanteurs country, dirigé par Henry, plantigrade maître de cérémonie, fier de présenter ses amis congénères comme les guitaristes Liver Lips McGrowl (devenu ensuite Romeo McGrowl) et Big Al ou encore l’envoûtante Trixie. Aussi, « L’Endroit le Plus Magique sur Terre » (« The Most Magical Place On Earth » en anglais) est celui où est né un Personnage à part, d’abord à des fins commerciales puis qui fut adopté par les visiteurs : Orange Bird. Créé en 1971 à la demande de la (The) Florida Citrus Commission afin de promouvoir la vente d’agrumes du Sunshine State, il est alors le sponsor de l’attraction Tropical Serenade à Adventureland avant de rencontrer les visiteurs en pulpe et en plumes au Sunshine Tree Terrace. Il devient au fur et à mesure une mascotte non seulement de la destination floridienne mais également de l’État aux milliers d’orangers.

Si chaque ouverture de Parcs Disney est synonyme d’introduction de nouveaux Personnages, l’arrivée d’EPCOT dans le paysage du divertissement familial en 1982 ne fait pas exception et pousse même le principe encore plus loin. Avec l’attraction Journey Into Imagination, imaginée par Tony Baxter, EPCOT se dote en effet d’une créature qui en deviendra son emblème : un petit dinosaure violet malicieux répondant au nom de Figment. Accompagné de son créateur Dreamfinder, l’animal imaginaire a conquis le cœur des visiteurs et des fans comme aucun Personnage de Parcs Disney auparavant. Le Parc floridien spécialisé dans l’edutainment (néologisme formé de la composition des termes anglais « education » et « entertainment » signifiant respectivement « éducation » et « divertissement » en français) ou apprendre en s’amusant, ne s’arrête pas en si bon chemin et offre d’autres Personnages comme les membres insolites du Kitchen Kabaret à The Land ou Michael Jackson en Captain EO dans l’attraction éponyme à Future World.

Les deux Parcs restants de la destination floridienne, Disney’s Hollywood Studios et Disney’s Animal Kingdom, ouverts respectivement en 1989 et 1998 participent à l’élargissement de la famille des Personnages de Parcs à thèmes Disney. À titre d’exemple, les Citoyens d’Hollywood - comme Sid Cahuenga, Oscar Meyerwiener, Sonny Burbank et bien d’autres - sont des créations originales du Parc Disney’s Hollywood Studios dont le but est de créer une « streetmosphère » plongeant les visiteurs dans un Hollywood Boulevard des Années Folles. Du côté de Disney’s Animal Kingdom, la créature de la forêt DiVine se cache dans le paysage luxuriant de The Oasis tandis que les visiteurs affrontent le Yéti dans les hauteurs de Expedition Everest ou un Carnotaurus Robustus floridaensis prêt à en découdre dans un voyage temporelle de 65 millions d’années dans Countdown to Extinction (puis DINOSAUR). Même les parcs aquatiques, Disney's Blizzard Beach et Disney's Typhoon Lagoon ont droit à leurs Personnages emblématiques comme respectivement Ice Gator et Lagoona Gator !

À la faveur de l’expansion des Destinations Disney à travers le monde, l’univers des Personnages nés des Parcs à thèmes Disney s’est étoffé et enrichi de nouvelles têtes aux histoires croustillantes comme seul Walt Disney Imagineering en a le secret. Disneyland Paris, ouvert en 1992, présente une famille dysfonctionnelle hantant les lieux de Phantom Manor à Frontierland, avec une mariée, Melanie Ravenswood, prise dans les griffes d’un père meurtrier. La ville même de Thunder Mesa, créée notamment par Henry Ravenswood, regorge d’habitants à l’histoire développée comme le croque-mort J. Nutterville ou l'excentrique Diamond Lil, propriétaire chanceuse du (The) Lucky Nugget Saloon. Du côté de Discoveryland, les failles spatio-temporelles sont exploitées par Timekeeper et Nine-Eye dans Le Visionarium - Voyage à Travers le Temps tandis que REX, un droïde maladroit, conduit tant bien que mal ses passagers dans l’espace intergalactique à bord d’un Starspeeder 3000. Derrière les enceintes du Parc Walt Disney Studios (renommé Disney Adventure World en 2025), d’autres personnages ont fait leur entrée sur le tapis rouge notamment au sein d’une attraction inédite, CinéMagique, où George et Marguerite voyagent de films en films revivant les plus grands moments du septième art.

Les Parcs asiatiques sont aussi de la partie et ajoutent une complexité narrative tout en tirant partie d’une culture unique. À Tokyo Disney Resort par exemple, l’ouverture de Tokyo DisneySea en 2001 entraîne la création de la Society of Explorers and Adventurers (comprendre « Société des Explorateurs et Aventuriers » en français) ou SEA établie à Fortress Explorations dont les membres, Dr. Albert Falls (de Jungle Cruise, Disneyland Park), Barnabas B.T. Bullion (de Big Thunder Mountain Railroad, Magic Kingdom) et bien d’autres, sont éparpillés à travers le monde au sein des différents Parcs Disney, faisant naître une interconnexion unique dans l’histoire de ce type de Personnages. La destination tokyoïte est aussi friande d’autres Personnages, ceux-ci complètement mercantiles et sans aucun lien avec une attraction : l’ourson Duffy et ses amis.

D’abord conçue en 2002 pour le marché américain qui ne semble pas intéressé, la peluche Duffy s’exporte au Japon où elle rencontre un franc succès, poussant les équipes marketing à lui créer une véritable histoire, celle d’un cadeau offert par Minnie à Mickey et rendu vivant par magie. Il est rejoint rapidement par d’autres Personnages tout aussi attachants comme l’ourse ShellieMay, le chat peintre Gelatoni ou encore la lapine danseuse StellaLou et prennent même le large à bord des bateaux de la Disney Cruise Line. Sur le sol chinois et hongkongais, un nouveau membre de SEA est introduit en 2005 à Hong Kong Disneyland, en la personne de l’aventurier Lord Henry Mystic et son petit singe facétieux Albert accueillant les visiteurs dans sa demeure à Mystic Manor. Enfin, à Shanghai Disneyland, la mystérieuse Treasure Cove a été fondée par un certain noble espagnol Don Diego Sevilla Portillo tandis que plus loin, le rugissement d’une créature mythique, le Q’araq, se fait entendre, faisant trembler les explorateurs de Roaring Rapids et les Arbori, peuple indigène d’Adventure Isle.

Visiter un Parc Disney étant une expérience complète sur tous les tableaux, il existe aussi des Personnages créés anecdotiquement pour compléter l’univers et l’histoire proposée dans un Land donné. Ceux-ci ne sont donc pas liés à une attraction précise mais plutôt à un lieu dans lequel il s’intègre qu’il s’agisse d’une rue, d’un restaurant ou même d’une boutique. Ainsi, qu’ils s’agissent des Space Man et Space Girl de Tomorrowland à Disneyland Park, de l’alien Sonny Eclipse, venu tout droit de la planète Zork, met l’ambiance au Cosmic Ray’s Starlight Cafe à Magic Kingdom ou encore des Dapper Dans qui, à l’image des Citoyens d’Hollywood à Disney’s Hollywood Studios, transportent les passants de Main Street, U.S.A. à une époque donnée, tous ces Personnages uniques insufflent la vie dans des Lands à l’histoire riche et apportent une animation supplémentaire lorsque les visiteurs ne sont pas à l’intérieur d’une attraction. Ils sont aussi la différence Disney, celle qui distingue un parc à thèmes d’un parc d’attractions.

Sortis des esprits créatifs des Imagineers pour raconter une histoire, les Personnages nés des Parcs Disney ont tous un rôle précis à jouer, celui de faire vivre une expérience unique aux visiteurs et de leur faire croire à un univers cohérent où le réel papillonne avec l’imaginaire, comme un rêve éveillé. D’une simple sirène dans un lagon bleuté à un petit oiseau à la tête orange, ces Personnages souvent faisant l’unanimité auprès des visiteurs sont partie intégrante des Parcs Disney à travers le monde et restent tout aussi légitimes que leurs pendants animés.

La liste ci-dessous, sans avoir vocation à être exhaustive, se limite aux Personnages de Parcs Disney les plus emblématiques.

Listes des Personnages des Parcs Disney

Aller en bas de la liste ▼
1963
José, Michael, Pierre et Fritz
PERSONNAGES DE Parcs
1967
La Rouquine
Redd
PERSONNAGE DE Parcs
1967
Tom Morrow
PERSONNAGE DE Parcs
1969
Hatbox Ghost
PERSONNAGE DE Parcs
1969
Madame Leota
PERSONNAGE DE Parcs
1971
Orange Bird
PERSONNAGE DE Parcs
1971
Les Ours de Country Bear Jamboree
PERSONNAGES DE Parcs
1983
Dreamfinder
PERSONNAGE DE Parcs
1983
Figment
PERSONNAGE DE Parcs
1986
Captain Eo
PERSONNAGE DE Parcs
1987
Rex
PERSONNAGE DE Parcs
1992
Melanie Ravenswood
PERSONNAGE DE Parcs
1992
Henry Ravenswood
PERSONNAGE DE Parcs
1992
Nine-Eye
PERSONNAGE DE Parcs
1994
Sonny Eclipse
PERSONNAGE DE Parcs
2002
Georges
PERSONNAGE DE Parcs
2006
Harrison Hightower III
PERSONNAGE DE Parcs
2013
Lord Henry Mystic
PERSONNAGE DE Parcs
2013
Albert
PERSONNAGE DE Parcs
▲ Retour en haut de la liste ▲
Retour en haut de la liste ▲

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.