Révérend Hibou
Les Aventures de Bernard et Bianca
Date de création : Le 22 juin 1977 Nom Original : Deacon Owl |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : John Fiedler Voix Française(s) : Albert Augier |
Le portrait
Le Révérend Hibou est un hibou d’église. Vêtu d’une soutane et d’un chapeau noirs, ce pasteur est membre de l’équipe de petits animaux du bayou qui viennent en aide à Bernard et Bianca pour secourir Penny, une fillette retenue en otage par la cruelle Madame Médusa, dans le Grand Classique Les Aventures de Bernard et Bianca (1977).
Le Révérend Hibou et les autres membres de la bande sont réunis dans la modeste demeure de Luke et Annie Bouée qui ont appelé leurs amis à la rescousse et attendent un message de Bernard et Bianca. Annie Bouée rappelle à la troupe qu’ils attendent le signal qui doit arriver de la libellule Evinrude. Finalement envoyé par le couple pour appeler à l’aide, Evinrude est attaqué par une colonie de chauves-souris : elle met alors toutes ses forces pour rejoindre l’habitation en se précipitant dans le conduit du poêle à charbon et s’écroule d’épuisement devant la bande de petits animaux du bayou, dont le Révérend Hibou qui le saisit en lui ordonnant de « ne pas baisser les bras ». Luke lui fait boire une goutte d’alcool, ce qui remet immédiatement la libellule d’aplomb.
Evinrude sonne aussitôt la charge et mène la bande en direction du repaire de Médusa. Plein d’entrain, le Révérend Hibou s’envole dans les airs pour suivre la libellule. Parvenue à bord du bateau, la bande s’associe à Bernard et Bianca pour affronter Médusa et sauver la jeune Penny. Le Révérend Hibou participe à l’effort de guerre en allumant des feux d’artifice pour détourner l’attention de Madame Médusa, de son acolyte Snoops et de ses crocodiles Néron et Brutus, pour permettre au couple de souris d’organiser leur fuite.
La bande d’animaux du bayou aide Penny à s’échapper du bateau en embarquant sur l’hydroglisseur de la méchante pourchasseuse de diamants. Parvenus à échapper à leur bourreau, Penny et ses petits acolytes se réjouissent de leur victoire. Bernard et Bianca regagnent New York avec la jeune fille, tandis que le Révérend Hibou et ses amis reprennent leur vie paisible dans le bayou.
En version originale, le Révérend Hibou est incarné par l’acteur américain John Fiedler, voix de Porcinet pendant plus de trente-cinq ans, de la première apparition du personnage dans Winnie l’Ourson dans le Vent (1968) jusqu’à sa mort en 2005. Pour Disney, il a également incarné Croquenote dans Robin des Bois (1973), le Porc-Épic dans Rox et Rouky (1981) et le vieillard Rudy dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000).
Pour la version française, le rôle est tenu par Albert Augier, un acteur particulièrement actif dans le domaine du doublage. Pour Disney, il a ainsi prêté sa voix à Tweedle Dum pour le doublage de 1974 d’Alice au Pays des Merveilles (1951), Peppo le chat italien dans Les Aristochats (1971) et Pendard dans Robin des Bois (1973).
Quittant quelques temps ses occupations ecclésiastiques, le Révérend Hibou contribue à l’aide précieuse fournie à Bernard et Bianca dans leur opération de sauvetage de la jeune Penny.