Luke
Les Aventures de Bernard et Bianca
Date de création : Le 22 juin 1977 Nom Original : Luke Créateur(s) : Milt Kahl Frank Thomas |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : Pat Buttram Voix Française(s) : Gérard Hernandez |
Le portrait
Luke est un rat musqué, conjoint d’Annie Bouée et membre de l’équipe de petits animaux du bayou qui viennent en aide à Bernard et Bianca pour secourir Penny, une fillette retenue en otage par la cruelle Madame Médusa, dans le Grand Classique Les Aventures de Bernard et Bianca (1977).
Luke et Annie Bouée habitent donc au cœur du bayou dans une modeste demeure composée d’un jerrican d’essence et de divers matériaux de récupération. Le rat musqué est tranquillement occupé à dormir dans un hamac à l’extérieur quand son épouse sort précipitamment de la maison, inquiète de voir que l’albatros Orville - qui transporte Bernard et Bianca - s’apprête à s’écraser au sol, touché par des feux d’artifice tirés depuis le bateau de Madame Médusa.
Pour se réveiller, Luke boit un puissant breuvage alcoolisé qu’il transporte toujours avec lui dans un bidon. Alors qu’il descend les marches du perron pour rejoindre son épouse, il est percuté par Orville qui s’écrase au sol, au moment où Bernard et Bianca tombent dans une mare. Annie Bouée court secourir Bianca tandis que Luke s’occupe de Bernard, qu’il surnomme « cousin » tout en lui faisant boire de sa gnôle en guise de petit remontant.
Peu après, les deux couples constatent le retour dans son antre de la terrifiante Madame Médusa. Annie Bouée confesse qu’elle serait heureuse de « lui flanquer une volée avec son rouleau à pâtisserie », et Luke complète le propos de son épouse en précisant que les habitants des marécages aimeraient bien chasser la terrible femme du bayou. Annie Bouée dirige ensuite Bernard et Bianca vers Evinrude, une petite libellule réputée être le moyen de transport le plus rapide, pour rejoindre le bateau à aube où Médusa retient en otage la jeune Penny. Pendant ce temps, les deux habitants du bayou courent chercher du renfort…
Luke réapparaît donc plus tard dans sa maison. Endormi dans sa chaise, il est réveillé brusquement par sa compagne qui le traite d’« animal paresseux ». Il retrouve alors la bande de voisins appelés à la rescousse qui attendent un message de Bernard et Bianca. Envoyé par le couple pour appeler à l’aide, Evinrude est attaqué par une colonie de chauves-souris et met toutes ses forces pour rejoindre l’habitation en se précipitant dans le conduit du poêle à charbon. S’écroulant alors d’épuisement devant Annie Bouée, son époux Luke et tous leurs amis, il trouve son salut en buvant une goutte de l'alcool que lui propose Luke, ce qui a pour effet de le remettre immédiatement d’aplomb.
Evinrude mène ensuite la bande en direction du repaire de Médusa. Luke boit de sa gnôle avant de se mettre en marche, muni de son bidon et d’une fourche. À bord du bateau, la bande s’associe à Bernard et Bianca pour affronter Médusa et sauver la jeune Penny. Tandis que son épouse donne des coups de rouleau à pâtisserie sur le nez de la méchante, Luke la pique au derrière avec sa fourche. Médusa se venge en prenant les petits animaux pour cibles avec son fusil. La bande s’enfuit et échappe de peu aux dents de Néron et Brutus, les deux fidèles crocodiles de la pourchasseuse de diamant.
La bande d’animaux du bayou aide ensuite Penny à s’échapper du bateau en embarquant sur l’hydroglisseur de Médusa qui est toutefois à court d’essence. Annie Boué ordonne alors à Luke de vider son bidon d’alcool dans le réservoir pour faire démarrer l’engin. Parvenus à échapper à leur bourreau, Penny et ses petits acolytes se réjouissent de leur victoire. Bernard et Bianca regagnent New York avec la jeune fille, tandis que Luke et ses amis reprennent leur vie paisible dans le bayou.
Le design de Luke et de son épouse a été créé par Milt Kahl à une période de la production du film où les deux personnages devaient jouer un rôle plus étoffé. Réduite dans la version finale, l'animation du rat musqué a été supervisée par Frank Thomas, qui se chargea aussi de Bernard et Bianca, Néron et Brutus, Orville et Annie Bouée. Membre de la célèbre équipe des « Nine Old Men », il a supervisé l’animation de trois grands méchants Disney : Madame de Trémaine dans Cendrillon (1950), la Reine de Cœur dans Alice au Pays des Merveilles (1951) et le Capitaine Crochet dans Peter Pan (1953). Il a également réalisé des scènes restées célèbres, comme celle des Nains pleurant devant le cercueil de Blanche Neige dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937), celle de Pinocchio dansant sur la scène de Stromboli dans Pinocchio (1940), celle de Bambi et Pan-Pan patinant sur la glace dans Bambi (1942), celle de Lady et Clochard mangeant le plat de spaghetti dans La Belle et le Clochard (1955), ou encore celle du duel de magie entre Merlin et Madame Mim dans Merlin l’Enchanteur (1963).
En version originale, Luke est incarné par l’acteur américain Pat Buttram qui, pour Disney, a aussi prêté sa voix au chien Napoléon dans Les Aristochats (1970), au Shérif de Nottingham dans Robin des Bois (1973) et à Chef dans Rox et Rouky (1981). Pour la version française, c’est l’acteur Gérard Hernandez qui interprète le rat musqué. Le comédien a prêté son timbre de voix très particulier à de nombreux personnages de séries et de films d’animation comme Gonzo du (Le) Muppet Show, le Grand Schtroumpf ou encore Iznogoud. Pour les Grands Classiques Disney, il a notamment joué les rôles de Monsieur Hibou dans le deuxième doublage de Bambi réalisé en 1978, du Blaireau dans Rox et Rouky (1981), de Tito dans Oliver & Compagnie (1988), de Joe le cuisinier italien pour le troisième doublage de La Belle et le Clochard (1955) et de Cookie, autre cuisinier, dans Atlantide, l’Empire Perdu (2001).
Sympathique petit personnage aux penchants alcooliques, Luke se révèle un soutien précieux pour Bernard et Bianca dans leur opération de sauvetage de la jeune Penny.