Les Abeilles
Winnie l’Ourson
Date de création : Le 04 février 1966 Nom Original : The Bees |
Apparition : Cinéma Télévision Vidéo Jeux Vidéo Livres Parcs Voix Originale(s) : James McDonald (Les Aventures de Winnie l’Ourson) Dal McKennon (Les Aventures de Winnie l’Ourson) Ginny Tyler (Les Aventures de Winnie l’Ourson) |
Le portrait
Les Abeilles sont des ennemies récurrentes de Winnie l’Ourson, impénitent dévoreur de miel, un nectar produit par les insectes à rayures qui ne sont pas vraiment partageurs !
La première apparition des Abeilles dans l’univers de Winnie l’Ourson remonte à 1966, dans le moyen-métrage Winnie l’Ourson et l’Arbre à Miel. Alors que Winnie retourne sa maison dans l’espoir de trouver ne serait-ce qu’une goutte de miel à se mettre sous la dent en vain, une abeille s’aventure chez l’ourson en peluche avant de finalement regagner son essaim en volant. Un passage furtif mais qui donne l’idée à Winnie d’aller « s’abreuver à la source », c’est-à-dire d’aller chercher du miel dans l’arbre où logent les abeilles.
Les abeilles volettent autour de l’ourson alors qu'il est en train de grimper à l’arbre. Il en tombe pourtant aussitôt quand la branche sur laquelle il se trouvait craque, sans qu’il n’ait eu le temps de pouvoir goûter au précieux nectar. Il en faut toutefois plus pour que Winnie s’avoue vaincu ! Empruntant un ballon de baudruche à Jean-Christophe, il se roule dans la boue décidé à se faire passer pour un petit nuage noir. Se suspendant au ballon bleu, il s’envole dans les airs en direction du trou dans l’arbre où se trouve le miel. Plongeant sa patte dans le creux, il croit manger du miel mais il est en fait sur le point d’avaler des dizaines d’abeilles, qu’il recrache les unes après les autres s’étant rendu compte de sa bévue. L’une d’entre elles, éclaboussée par la boue recouvrant Winnie, s’écrase au sol avant de fondre, furieuse, sur l'ourson qui vacille au bout de sa baudruche jusqu’à coincer son arrière-train dans le trou à miel. Attaqué de nouveau par les abeilles, il se retrouve dans les airs accroché à son ballon, avant que celui-ci soit percé par le dard de l’abeille revancharde et qu’il se dégonfle jusqu’à ce que Winnie tombe, dans les bras de Jean-Christophe qui s’est précipité pour amortir sa chute.
L’ourson n’a beau plus être une menace pour leur miel, les abeilles ont de la suite dans les idées et, rancunières, poursuivent Winnie et Jean-Christophe à travers la forêt. Les deux compagnons ne leur échappent qu'en plongeant dans une flaque de boue, cachés sous le parapluie du garçonnet. Les abeilles abandonnent l'assaut et finissent par rejoindre leur essaim. À la fin du moyen-métrage, Winnie est propulsé dans les airs, à force d’être tiré par ses amis et poussé par Coco Lapin depuis son terrier dont l’ourson glouton bloquait l’entrée depuis plusieurs mois, jusqu’à finir sa course dans le trou du creux de l’arbre des abeilles qui fuient lorsque l’ourson frappe de plein fouet le tronc. Les belliqueux insectes partis, l’ourson peut enfin se repaître de son nectar favori pour son plus grand bonheur !
Les Abeilles n’apparaissent pas dans les moyens-métrages Winnie l’Ourson dans le Vent (1968) et Winnie l’Ourson et le Tigre Fou (1974) qui, assemblés avec Winnie l’Ourson et l’Arbre à Miel, forment le long-métrage Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977), vingt-deuxième Grand Classique des studios Disney.
Les bruits faits par les Abeilles dans Winnie l’Ourson et l’Arbre à Miel sont réalisés par les acteurs James MacDonald, Dal McKennon et Ginny Tyler. L’acteur écossais John James "Jim" ou "Jimmy" MacDonald a été la voix de Mickey Mouse de 1946 à 1983, Tic dans plusieurs productions mettant en scène le tamia et son frère Tac, les souris Gus et Jaq ainsi que le chien Pataud dans Cendrillon (1950), le Loir dans Alice au Pays des Merveilles (1951), l’ours Humphrey dans plusieurs courts-métrages, le Loup dans Merlin l’Enchanteur (1963), Evinrude dans Les Avenures de Bernard et Bianca (1977) et a fait des sons complémentaires pour Casey Jr. dans Dumbo (1941). Il a aussi doublé d’autres abeilles, celles s’étant plusieurs fois illustrées dans les courts-métrages Donald Duck des années 1950.
Voix de nombreux personnages des cartoons de Walter Lantz comme le célèbre Buzz Buzzard, Dal McKennon a aussi vocalisé plusieurs personnages des studios Disney : certains de La Belle et le Clochard (1955) parmi lesquels Toughy et Pedro, le Hibou dans La Belle au Bois Dormant (1959), des voix additionnelles pour Les 101 Dalmatiens (1961), le Renard dans Mary Poppins (1964) ou encore l’Ours dans L’Apprentie Sorcière (1971).
Enfin, Ginny Tyler est aussi la voix de la jeune femelle écureuil dans Merlin l’Enchanteur (1963) et des Moutons dans Mary Poppins (1964).
Les Abeilles sont les « ennemies » récurrentes de Winnie. Il est en fait normal que les besogneux insectes ne soient pas enclins à abandonner le fruit de leur travail à l’ourson fanatique de miel ! À ce titre donc, les insectes sont apparus dans de nombreuses productions mettant en scène les personnages de la Forêt des Rêves Bleus sans pour autant jamais véritablement jouer les premiers rôles, ni que l’un d’entre eux ne s’illustre plus que le reste de ses congénères. Elles apparaissent ainsi régulièrement au cours de la série télévisée Les Nouvelles Aventures de Winnie l’Ourson (1988-1991). Dans un épisode de la troisième saison intitulé La Guerre aux Abeilles (To Bee Or Not To Bee en version originale), une abeille aussi friande de miel que Winnie sème la panique chez l’ourson et ses amis en peluche.
Les Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson (1988)
Les Abeilles sont aussi visibles dans d’autres films dérivés des (Les) Aventures de Winnie l’Ourson et sortis directement en vidéo. Elles apparaissent très furtivement dans Winnie l’Ourson 2 : Le Grand Voyage (1997). Dans Les Aventures de Tigrou (2000), Winnie grimpe de nouveau dans un arbre en quête de miel et, pour détourner l’attention des Abeilles, leur chante une berceuse qui les endort, lui permettant de déguster leur nectar tant convoité. Dérangé par Porcinet, Winnie tombe alors dans le miel et réveille les Abeilles qui se lancent aussitôt à leur poursuite. Dans Les Aventures de Porcinet (2003), Winnie et ses amis mettent au point un stratagème pour attirer l’essaim d’abeilles dans une fausse ruche afin de mettre la main sur leur miel, mais le plan tourne au fiasco.
En 2011, les Abeilles apparaissent brièvement dès les premières minutes de Winnie l’Ourson, le cinquante-et-unième Grand Classique Disney : Winnie, qui vient de se réveiller, compte bien petit-déjeuner en se régalant de son met favori, le miel. Comme souvent, ses réserves sont à sec. Il décide donc de s’abreuver à la source en plongeant sa patte dans un arbre à miel. Mais voilà, les abeilles réagissent immédiatement ; elles se lancent à la poursuite du petit ours en peluche qui parvient à leur échapper en se cachant dans les lettres du livre d’histoires narrant ses aventures, se fondant dans le « o » du mot « honey » qui traduit en français signifie… « miel » !
Winnie l'Ourson (2011)
Alors que Winnie et Porcinet sèment dans la Forêt des Rêves Bleus les objets dont le Poil Long, une créature monstrueuse qui aurait prétendument enlevé Jean-Christophe, est censé raffoler, l’ourson voit voleter sous son nez une abeille qui regagne ensuite son essaim. Winnie, affamé, décide alors de mettre la main sur le divin nectar dont il est friand. Or, l’essaim est accroché à la branche d’un arbre, en hauteur. L’ourson glouton décide alors d’utiliser le vieux stratagème de la catapulte : le plan est simple, Porcinet se tient debout à l’extrémité d’une planche qui repose sur un caillou et Winnie, juché sur des objets empilés sur une souche, saute sur l’autre bout du morceau de bois, espérant faire monter le porcelet assez haut à la verticale pour qu’il puisse se saisir de l’essaim. Hélas pour Winnie, le plan a priori brillant est un échec total : Porcinet s’élève bien mais il finit la tête coincée dans l’essaim, pendouillant à la branche. Les abeilles restent impassibles jusqu’à ce que Winnie entreprenne de délivrer son ami en frappant sur l’essaim avec un bâton.
Réagissant aux coups, elles piquent le pauvre Porcinet. L’essaim tombé au sol, les Abeilles quelque peu échaudées poursuivent Winnie et Porcinet qui, en plus de l’essaim toujours coincé autour de son cou, doit supporter le poids de Winnie juché sur le dessus dudit essaim. Dévalant d’une colline, les deux amis finissent par heurter Coco Lapin qui, bien trop pris par les préparatifs du plan visant à capturer le Poil Long, ne prête que guère attention à la situation et ôtant l’essaim du crâne de Porcinet, il le fixe à une nouvelle branche. Les abeilles, en bout de course, cessent alors de poursuivre Winnie et Porcinet pour regagner leur maison sans paraître le moins du monde perturbées par leur « déménagement » inattendu.
Lorsque Winnie, en pleine mission « capture du Poil Long », est tiraillé par la faim au point d’avoir des hallucinations, il imagine, entre autres choses invraisemblables, des abeilles en forme de pot de miel voletant jusqu’à leur essaim ou gobées par une grenouille-pot-de-miel… Dans son mirage, Winnie finit par porter lui-même une tenue de plage aux rayures jaunes et noires le faisant ressembler aux insectes producteurs de miel !
À noter qu’une abeille est représentée dans une peinture encadrée au-dessus du lit de Winnie ! Comme quoi, l’ourson glouton n’est pas rancunier...
Des abeilles apparaissent quelques instants lors de la scène d’ouverture du film Jean-Christophe & Winnie (2018), adaptation en prises de vues réelles et suite des aventures animées de Winnie l’Ourson dans laquelle Jean-Christophe, devenu adulte, fait un retour dans la Forêt des Rêves Bleus. Elles ne jouent toutefois aucun rôle au cours de l’intrigue.
Jean-Christophe & Winnie (2018)
Du côté des jeux vidéo, les Abeilles assument leur statut d’ennemis dans plusieurs épisodes de la série Kingdom Hearts où le joueur visite la Forêt des Rêves Bleus : Kingdom Hearts (2002), Kingdom Hearts II (2005), Kingdom Hearts Re: Chain of Memories (2007).
Dans Bee Movie : Drôle d'Abeille, film d’animation des studios Dreamworks sorti en 2007 et mettant en scène Barry B. Benson, une abeille se donne pour mission d'assigner la race humaine en justice pour vol de miel et de faire respecter les droits des abeilles… Les abeilles du film décident aussi de se venger d’un de leurs plus « redoutables » ennemis, Winnie l’Ourson en personne. Accompagné de Porcinet, il apparaît en cameo dans le viseur de Benson qui se la joue sniper et neutralise le célèbre ourson pour lui récupérer son pot de miel. Un clin d'œil savoureux !
Bee Movie : Drôle d'Abeille (Dreamworks, 2007)
En tant qu’antagonistes de Winnie, les Abeilles apparaissent dans la plupart des attractions et spectacles mettant en scène l’ourson glouton et ses amis. Une abeille figure ainsi à l’arrière de chacun des véhicules en forme de ruches au bord desquels embarquent les visiteurs de l’attraction Many Adventures of Winnie the Pooh à Disneyland Resort. Cette attraction s'est vue déclinée dans les Parcs Magic Kingdom, Tokyo Disneyland, Hong Kong Disneyland et Shanghai Disneyland mais les véhicules y deviennent alors des pots de miel sans abeille. Certains des parcours des rides font en outre plonger le public dans les rêves de Winnie où les Abeilles prennent l'apparence d'abeilles-éléphants.
À Shanghai Disneyland, une autre attraction inspirée de l’univers de Winnie l’Ourson, Hunny Pot Spin, voit des abeilles virevolter autour d’une ruche trônant au centre de la piste où les visiteurs tournent dans des pots de miel à la manière des tasses dans Mad Hatter’s Tea Cups.
Personnages de second plan récurrents des diverses aventures cinématographiques de Winnie l’Ourson, les Abeilles représentent la plus grande menace pour l’ourson gourmand, toujours prêt à mettre la main sur le miel qu'elles ont produit. Heureusement, la peluche est peu sensible aux piqûres de ces insectes bien trop susceptibles.