Les Revenants Solitaires
(Jasper, Brubb, Boo et Moss)

Les Revenants Solitaires (Jasper, Brubb, Boo et Moss) - Dessin de Manon Fourès
Dessin de Manon Fourès
Date de création :
Le 24 décembre 1937
Nom Original :
The Lonesome Ghosts
Autre(s) Nom(s) :
Jasper, Brubb, Boo and Moss
Créateur(s) :
Milt Kahl
Dick Huemer
Roy Williams
Izzy Klein
Bob Wickersham
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Disney+
Parcs
Voix Originale(s) :
Billy Bletcher, Jack Bergman, Harry Santon, Don Brodie (Les Revenants Solitaires)
Jeff Ross (Le Monde Merveilleux de Mickey)
Voix Française(s) :
Gérard Hernandez, Alain Dorval, Philippe Dumat (Doublage de 1978)
Michel Vocoret, Gérard Hernandez (Doublage de 1991)
Philippe Catoire, Emmanuel Curtil (Doublage de 2002)

Le portrait

rédigé par
Publié le 29 octobre 2024

Les Revenants Solitaires sont un groupe de quatre fantômes facétieux occupant une vieille maison délabrée, apparus pour la première fois dans un cartoon de la série Mickey Mouse sorti en 1937. Tous porteurs d’un chapeau haut-de-forme et ayant un gros nez rouge, ils s’ennuient et attendent désespérément des visiteurs à effrayer…

Reconvertis en exterminateurs de fantômes, Mickey, Donald et Dingo font les frais de ce quatuor quand, un soir de tempête de neige, ils sont appelés pour chasser les fantômes du manoir. Il s’agit en fait des quatre comparses translucides qui, se désespérant de ne plus pouvoir faire peur, décident de répondre à la petite annonce publiée dans le journal par le célèbre trio en lui téléphonant.

Rapidement sur place, Mickey, Donald et Dingo pénètrent dans la maison avec un fusil, une épuisette et d’autres objets visiblement dédiés à la capture de fantôme. Ils se lancent aussitôt à la recherche des esprits et décident dans un souci d'efficacité de se séparer. À tour de rôle, ils subissent alors les facéties des quatre fantômes qui s’amusent tantôt à les narguer, tantôt à les effrayer. Un des revenants bourre le fusil de Mickey et le fait exploser, un autre terrorise Donald en cassant de la vaisselle au sol. Dingo, quant à lui, est tourné en bourrique par un spectre qui se cache derrière un miroir.

Mais le quatuor se retrouve rapidement pris à son propre piège : tombés dans la cave où ils se retrouvent englués de mélasse et saupoudrés de farine, Mickey, Donald et Dingo réapparaissent eux-mêmes comme des esprits et effraient les quatre fantômes qui prennent la fuite en hurlant à travers la campagne enneigée. Les exterminateurs sont parvenus à remplir leur mission !

S’inscrivant dans une période où Mickey partage l’affiche dans ses cartoons avec Donald et Dingo, Les Revenants Solitaires est un pur chef-d’œuvre rempli de gags et à l’animation remarquable. Remplissant la mission de faire rire plutôt que d’effrayer, les quatre fantômes présentent ainsi une apparence ronde et cartoonesque qui les rendent très sympathiques. Ils sont par ailleurs animés à l’aide de la technique innovante de la « peinture transparente » qui leur donne un effet translucide à l’écran.

Les Revenants Solitaires inscrit sa trame dans un mouvement observé au cours des années 1930 puis 1940, période pendant laquelle le cinéma américain a aimé explorer les histoires de fantômes, avec des films comme The Ghost Breakers (Le Mystère du Château Maudit, 1940), avec Bob Hope, Hold That Ghost (Fantômes en Vadrouille, 1941) d’Arthur Lubin avec Bud Abbott et Lou Costello ou encore Ghosts on the Loose (1943) de William Beaudine avec Ava Gardner et les East Side Kids.

Parmi les principaux animateurs des personnages du cartoon figure l’artiste Milt Kahl, membre de la bande des « Neuf Vieux Messieurs » ayant notamment donné vie à Pinocchio dans le film éponyme (1940), Bambi, Pan-Pan et Fleur adultes dans Bambi (1942), Lady et le Clochard dans La Belle et le Clochard (1955), les Rois Philippe et Hubert dans La Belle au Bois Dormant (1959), Roger et Anita Radcliff dans Les 101 Dalmatiens (1961), Shere Khan, Kaa, les Vautours ou encore Bagheera dans Le Livre de la Jungle (1967), le Shérif de Nottingham et Adam de la Halle dans Robin des Bois (1973), ou encore Madame Médusa et Snoops dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977).

Bien qu’ils ne soient pas nommés dans Les Revenants Solitaires, les quatre fantômes se sont vus affublés de noms par la suite. Jasper est le leader de la bande et celui s’en prenant à Mickey, Grubb le plus petit du quatuor, Boo est le fantôme terrorisant Donald, et enfin Moss celui qui tourmente Dingo.

Jasper
Grubb
Boo
Moss

Les quatre Revenants Solitaires sont réapparus dans quelques productions animées ultérieures. Un d’entre eux est visible dans l’épisode Le Fantôme A de l’Esprit de la série Bonkers (1993-1994). Se présentant sous le nom de Fantomas Robert, il apparaît pour effrayer le chat policier qui accepte pourtant de le recruter. Le fantôme sème alors la panique au sein du commissariat si bien que Bonkers doit faire appel au Professeur Ludwig Von Drake pour parvenir à s’en débarrasser.


Bonkers (1993)

Dans la série Disney’s Tous en Boîte (2001-2003), les Revenants Solitaires sont de sortie dans quelques épisodes, notamment dans La Maison des Fantômes où ils effraient Pat Hibulaire et lui enlèvent même son slip. Ils sont également de la partie dans le film dérivé Mickey, le Club des Méchants (2002), figurant parmi de nombreux autres méchants rassemblés lors de la prise de contrôle du club habituellement tenu par Mickey et ses amis. Le cartoon Les Revenants Solitaires y est d'ailleurs également rediffusé.

Disney's Tous en Boîte
Mickey, le Club des Méchants

Plus récemment, les fantômes - en tout cas trois d’entre eux - se sont montrés de nouveau dans l’épisode Les Invités Fantômes de la série Le Monde Merveilleux de Mickey (2020-2021). Sans toit après la destruction de leur maison par les habitants mécontents de leurs méfaits, ils sont contraints de quitter la ville. S’apitoyant sur leur sort, Mickey les accueille chez lui. Le trio prend rapidement ses aises et transforme la demeure de la souris en manoir hanté.


Le Monde Merveilleux de Mckey

Les Revenants Solitaires sont aussi visibles dans plusieurs jeux vidéo. Dans Mickey Mania: The Timeless Adventures of Mickey Mouse (Traveller’s Tales, 1994), le joueur incarne Mickey et traverse plusieurs univers de la souris, notamment un inspiré du cartoon de 1937 où il doit éviter les objets lancés par les fantômes. Dans le jeu éducatif Disney Learning Adventure: Search for the Secret Keys (Disney Interactive, 2002), ils aident Mickey à explorer un manoir hanté.
Les fantômes figurent parmi les personnages visibles dans la série de jeux Epic Mickey, lancée en 2010.

Mickey Mania: The Timeless Adventures
of Mickey Mouse (1994)
Epic Mickey
(2010)

Les Revenants Solitaires ont également refait quelques apparitions dans des histoires en bande dessinée ré-exploitant le scénario du cartoon de 1937.

Publiée entre août et novembre 1936 en format daily strips, l’histoire Les Sept Fantômes de Floyd Gottfredson et Ted Osborne ressemble en effet beaucoup au cartoon Les Revenants Solitaires qui ne sort que plus d’un an plus tard. Sept spectres hantent le manoir du Colonel Basset qui fait appel à l’agence de détective de Mickey, Donald et Dingo. Cette histoire est parue dans le recueil Walt Disney's Mickey Mouse - Tome 04, publiée en France par Glénat en 2019.


Le Groom Détective (1940)

En 1940, les fantômes réapparaissent dans l’histoire Le Groom Détective, terrorisant les clients d’un hôtel dans lequel Mickey travaille comme groom. Cette aventure figure dans Walt Disney's Mickey Mouse - Tome 06 publiée en 2020.

Dans les Parcs Disney, un des Fantômes apparaît de temps en temps dans un miroir reconstituant celui du cartoon, dans la file d’attente de l’attraction Mickey and Minnie’s Runaway Railway à Disneyland Resort.


Mickey and Minnie’s Runaway Railway (Disneyland Resort)

Plus comiques qu’effrayants, les quatre Revenants Solitaires sont des personnages réussis, apparus dans un cartoon de la grande époque de Mickey Mouse.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.