Mulan
La Bande Originale du Film

Éditeur :
Walt Disney Records
Date de sortie USA :
Le 02 juin 1998
Genre :
Bande originale
Durée :
56 minutes

Liste des morceaux

Toutes les musiques instrumentales ont été composées par Jerry Goldsmith. Les chansons ont été écrites par Matthew Wilder et David Zippel.

01. Honor to Us All / Honneur à Tous – 03:03
(VO : Lea Salonga, Marni Nixon / VF : Marie-Thérèse Orain, Marie Galey)
02. Reflection / Réflexion – 02:27
(VO : Lea Salonga / VF : Marie Galey)
03. I’ll Make a Man Out of You / Comme un Homme – 03:22
(VO : Donny Osmond et Chorus / VF : Patrick Fiori et Chorus)
04. A Girl Worth Fighting For / Une Belle Fille à Aimer – 02:26
(Harvey Fierstein, Matthew Wilder, Jerry Tondo et Lea Salonga / VF : Marie Galey, Michel Vigné, Pierre François Pistorio et Thierry Ragueneau)
05. Haircut / Transformation – 01:16
06. Suite from Mulan / En Quête de Mulan – 07:06
07. Attack at the Wall / La Faille de la Muraille – 04:59
08. Mulan’s Decision / La Décision de Mulan – 03:23
09. Blossoms / L’Éclosion – 06:27
10. The Huns Attack / L’Attaque des Huns – 04:30
11. The Burned-Out Village / Le Village Dévasté – 05:53
12. Qui je Suis Vraiment ? – 03:34
(Mélanie Cohl)
13. Reflection (Pop Version) – 03:35
(VO : Christina Aguilera / VF : Vanessa-Mae)
14. True to Your Heart – 04:15
(98° et Stevie Wonder)

La liste des titres présentée ici se cale sur l’édition française de la bande originale. Différents formats existent avec des morceaux différents.

La critique

rédigée par
Publiée le 08 février 2025

Grand classique des studios Disney, Mulan (1998) fait partie des créations du studio aux grandes oreilles les plus mémorables et réussies. Audacieux, le film gagne en qualité grâce à sa bande originale et ses chansons, devenues de véritables standards.

L'Album

Dans un premier temps, les deux réalisateurs, Tony Bancroft et Barry Cook, envisagent plusieurs compositeurs pour écrire la partition du film. Grand amateur de Danny Elfman, Tony Bancroft souhaite ainsi faire appel au compositeur réputé pour ses partitions des films de Tim Burton, mais Danny Elfman doit décliner l’offre, déjà pris sur un autre projet. Tony Bancroft mentionne également le nom de Thomas Newman, compositeur des originales du (Le) Monde de Nemo (2003), WALL•E (2008), Le Monde de Dory (2016), et Élémentaire (2023).
La compositrice Rachel Portman est alors sélectionnée pour écrire la bande originale de Mulan, ayant auparavant signé la partition de La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté (1997). Tony Bancroft apprécie particulièrement sa capacité à allier l’aspect émotionnel tout en insufflant l’énergie nécessaire dans les moments d’action. Elle commence alors à travailler sur une courte période, avant de tomber enceinte. Souhaitant que sa grossesse se déroule sans encombre, l’accouchement devant notamment avoir lieu pendant la session d’enregistrement, Rachel Portman préfère donc se retirer du projet.


Rachel Portman

C’est finalement Jerry Goldsmith qui est choisi pour écrire la partition de Mulan, après avoir d’abord décliné l’offre pour un autre projet finalement tombé à l’eau.
Le compositeur américain (décédé en 2004), alors oscarisé, est déjà célèbre pour de nombreuses bandes originales, dont celles de La Planète des Singes (1968), Alien, le Huitième Passager (1979), Rambo (1982) et Gremlins (1984).

Mulan reste à ce jour son unique expérience sur un long-métrage d’animation Disney.

Le compositeur travaille dès lors en étroite collaboration avec les deux réalisateurs. Dans un premier temps, le film est divisé en une quinzaine de séquences, qui sont étudiées pour identifier précisément l’émotion à retranscrire. Sont également évoqués durant ces sessions les thèmes à composer pour les personnages de Mulan et Shan Yu. L’important est de pouvoir discerner le bien et le mal entre les deux thèmes. Plusieurs variantes sont alors proposées avant d’aboutir à une version finale. Jerry Goldsmith commence d’abord par travailler sur le thème principal de Shan Yu, puis écrit par la suite les autres musiques accompagnant le personnage.


Jerry Goldsmith

Travailler avec un aussi grand compositeur, n’ayant plus rien à prouver à quiconque, n’a pas toujours été une mince affaire pour les deux jeunes réalisateurs. La scène dans laquelle Mulan se prépare à partir à la place de son père (Haircut / Transformation) a ainsi été l’objet de nombreuses discussions et remises en question. Tony Bancroft raconte qu’avec Barry Cook, ils ont présenté les storyboards de la scène en question au compositeur, avec un fond musical instrumental et plutôt rock. Cela afin de donner une ligne directive à Jerry Goldsmith. Mais ce dernier ne l’entendit pas de cette oreille et préféra composer différents thèmes pour chaque instant de préparation de l’héroïne, rejetant l’idée d’unité souhaitée par les réalisateurs. Rendus à son studio, Tony Bancroft et Barry Cook n’osaient pas avouer à Jerry Goldsmith que son idée ne leur plaisait pas. Après quelques échanges, le compositeur revint sur son travail, comprenant leur intention. Le rendu final se rapproche donc plus de l’idée première.


Mulan (1998)

La bande originale composée par Jerry Goldsmith pour Mulan est tout simplement grandiose, et correspond parfaitement à l’ambiance du film. Le thème d’ouverture annonce ainsi la couleur, avec ses premières notes jouées au guzheng.
Suite from Mulan / En Quête de Mulan est en effet un fabuleux morceau présentant différentes ambiances musicales et thèmes présents dans le film. Le thème de Reflection joué en premier lieu au guanzi est ensuite sublimé par les cordes, avant que le thème de Honor to Us All ne vienne mettre un peu d’entrain.

Attack at the Wall / La Faille de la Muraille retranscrit à la perfection l’ambiance de la scène en question. Les percussions se font d’abord discrètes, présageant l’arrivée d’une menace. Puis, les cuivres soufflent des notes graves correspondant à la carrure et à la menace de Shan-Yu. Les deux ensembles se répondent ensuite sur des notes accentuées, illustrant par la même occasion la tension de la scène qui se déroule. La musique se fait ensuite plus joyeuse, correspondant à l’ambiance régnant dans la vie au village de Mulan.


Un guzheng, instrument traditionnel chinois
datant du IIIe siècle avant notre ère

Le titre Haircut / Transformation dénote du reste de la partition. Ce fameux morceau ayant fait l’objet de désaccords entre le compositeur et les réalisateurs arrive à mélanger sonorités légèrement teintées de pop (notamment au niveau de la rythmique) et orchestration grandiose avec les cuivres.

Tout au long de la partition, il est possible d’entendre d’autres divers instruments de musique traditionnels chinois, mêlés à des sonorités plus classiques. Ce mélange permet de tenir en haleine l’auditeur et de visualiser les différentes actions qui peuvent se dérouler pendant chaque morceau, tout en gardant un contexte commun.

Réussie en tout point, la partition orchestrale de Mulan accompagne le film et lui donne toute la dynamique nécessaire. Elle se voit nommée aux Golden Globes de 1999 dans la catégorie Meilleure Bande Originale, mais aussi aux Oscars de 1999 pour la Meilleure Musique de Film.

Pour écrire les chansons de Mulan, Disney refait appel à David Zippel après son travail sur les chansons du film Hercule (1997). Le parolier qui vient de Broadway se retrouve associé à Matthew Wilder, qui vient plutôt du milieu pop-rock, célèbre pour la chanson Break My Stride (1984).

Les deux auteurs appliquent dès lors une méthodologie pour chaque chanson du film. Dans un premier temps, David Zippel rédige quelques ébauches pour déterminer l’idée générale d’une scène, afin que Matthew Wilder puisse composer la musique liée au texte.
Une fois les démos réalisées, la chanson est peaufinée dans le moindre détail. Les réalisateurs expriment ensuite aux interprètes comment ils doivent donner vie à la chanson, où insister sur l’intonation, et reviennent vers les deux compositeurs pour leur suggérer des instruments ou sonorités qu’ils voudraient voir mis en avant ou en retrait.
La chanson est enregistrée, avec un orchestre de 65 musiciens, et une fois finalisée, Matthew et David s’attellent à une autre... Et ainsi de suite.

De façon générale, Matthew Wilder explique que le processus de création d’une chanson est en évolution permanente et ne s’arrête pas avant la finalisation du film.

Matthew Wilder
David Zippel

Le travail sur les chansons a débuté dès le début de la production du film. Selon la productrice Pam Coats, il est essentiel que la création des chansons se fasse en même temps que l’avancée du scénario puisqu’elles permettent de faire avancer la narration du film.

Reflection / Réflexion est ainsi la première chanson à avoir été écrite. Elle décrit les désirs de Mulan, partagée entre la vie qu’elle souhaite, et la volonté de vouloir faire la fierté de son père, quitte à se conformer aux normes d’une société qui ne lui conviennent pas. Reflection / Réflexion est une chanson puissante qui devait à l’origine comporter un couplet et un refrain supplémentaires, mais les réalisateurs ont souhaité la raccourcir car ils trouvaient qu’elle ralentissait trop le rythme de la scène.
Dans sa version originale, le titre est interprété par la chanteuse et actrice philippine Lea Salonga. Cette dernière avait déjà prêté sa voix à Jasmine dans Aladdin (1992) pour la partie chantée, mais également dans le spectacle Mickey's PhilharMagic dans plusieurs Parcs Disney. Elle associe de nouveau sa voix au personnage de Mulan dans Mulan 2 : La Mission de l’Empereur (2004) et dans le court-métrage Il Était une Fois un Studio (2023).

Une autre version de la chanson, plus pop, est interprétée par l’artiste Christina Aguilera alors âgée de 17 ans. Pour elle, il s’agit d’une consécration, puisqu’elle avait auditionné en 1991 pour un poste au Mickey Mouse Club avant de rejoindre l’émission en question en 1993.
Pendant la production de Mulan, Christina Aguilera envoie une reprise de la chanson Run to You de Whitney Houston à Disney, afin d’être choisie pour interpréter Reflection. Elle est donc sélectionnée pour chanter la version promotionnelle du titre, et en interprétera une autre version en 2020 pour le remake live du film.

Mélanie Cohl a pour sa part interprété la chanson en français. Sortie en single pour promouvoir l'opus dans l'Hexagone et intitulée Qui je Suis Vraiment ?, elle diffère par son texte.

Reflection est un véritable succès et demeure encore aujourd’hui un véritable hit parmi les grandes chansons Disney. Elle est notamment nommée aux Golden Globes de 1999 pour la Meilleure Chanson Originale.


Christina Aguilera dans le clip Reflection

La chanson Honor to Us All / Honneur à Tous est l’une des autres grandes réussites du film. Les premières notes plongent directement l’auditeur en Chine, grâce notamment à l’utilisation d’instruments traditionnels. La basse donne du relief et du rythme à l’ensemble de la musique. Le titre permet de contextualiser dans quelle société doit grandir et évoluer Mulan.

La chanson I’ll Make a Man Out of You / Comme un Homme est l’exemple typique d’une chanson qui fait avancer la narration. Chantée par Donny Osmond dans sa version originale et par Patrick Fiori pour la version française, la musique se marie à merveille au texte pour un rendu énergique et motivant. Il s’agit d’un autre immense succès de Disney, interprétée notamment durant la tournée française des 100 ans de Disney, durant laquelle Patrick Fiori vint sur scène pour les concerts parisiens.
Il existe également une version en cantonais chantée par le célèbre acteur chinois Jackie Chan. Dans le clip, ce dernier fait plusieurs cascades avec un bâton d’entraînement.

A Girl Worth Fighting For / Une Belle Fille à Aimer est une chanson tout autant réussie et entraînante, mais peut-être un peu plus oubliée puisqu’elle est moins exploitée. Elle a d’ailleurs failli ne jamais apparaître dans le dessin animé ! Lors de sa présentation aux producteurs, elle fut très mal perçue car elle présente les soldats comme des hommes machistes, décrivant comment doit être une femme. Les producteurs y voyaient une chanson bien trop politiquement incorrecte. Les réalisateurs durent alors expliquer que l’idée était que ces soldats imaginent toutes les qualités que doit avoir une femme, qualités que Mulan ne possède pas. Puis, à la fin du film, après avoir découvert que Mulan est une femme, ils laissent de côté leur mentalité et aident l’héroïne car ils l’apprécient.
La chanson est musicalement mémorable, et le texte est joliment amusant et à prendre au second degré. La tonalité générale de la scène accompagnée de ce titre contraste énormément et volontairement avec l’événement qui suit.

Une chanson a en revanche été retirée du film. Nommée Keep ‘Em Guessing, elle était chantée par le personnage de Mushu lors de sa rencontre avec Mulan. Le petit dragon donnait plusieurs conseils à la protagoniste pour qu’elle puisse s’intégrer avec le camp qu’elle allait rejoindre.
La scène en question fut supprimée et remplacée par un simple dialogue, car la chanson, dont trois versions furent proposées, rompait le rythme narratif du film. De plus, Matthew Wilder explique que le titre fonctionnait sur les démos, mais lorsque Mushu fut doublé par Eddie Murphy, le comédien insuffla une autre dynamique au personnage qui ne collait plus avec la composition.


Keep 'Em Guessing

Il est possible aujourd’hui d’écouter l'une des versions de cette chanson dans les bonus du support vidéo de Mulan. Durant un peu plus de trois minutes, la chanson adopte un côté très jazzy.

Finalement, la chanson funky du film à avoir été conservée est True to Your Heart, interprétée par Stevie Wonder et le groupe 98°. Elle apparaît d’ailleurs dans le deuxième album du groupe, 98 Degrees and Rising (1998).
Le titre est très plaisant et entraînant et conclut de manière festive l'opus. Joli succès, il est d’ailleurs nommé aux Grammy Awards de 1999 dans la catégorie Meilleure Chanson Originale.


Stevie Wonder
Le groupe 98°

Une autre version de cette chanson, chantée par Raven, est disponible sur l’album Disneymania 2 (2002) et une autre est chantée par Keke Palmer sur l’album Disneymania 5 (2007).

La bande originale de Mulan parvient sans faiblesse à se hisser au niveau du film, en faisant voyager l’auditeur dans une autre époque et une autre culture. Mémorables et efficaces, ses musiques et chansons reflètent chaque action et permettent à l’intrigue d’avancer sans aucun temps mort.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.