A Disney Halloween
Titre original : A Disney Halloween Production : Walt Disney Animation Studios Date de diffusion USA : Le 24 octobre 1981 Genre : Compilation |
Durée : 45 minutes |
Le synopsis
Le Miroir Magique raconte les légendes d'Halloween à travers certains extraits de films Disney... |
La critique
A Disney Halloween est une émission diffusée, en 1981, sur CBS, dans l'émission hebdomadaire, nouvellement renommée, Walt Disney et héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui-même et intitulé Disneyland.
Les épisodes d'Halloween sont légion dans l'émission d'anthologie. Et sur le point de vue de leur contenu, il n'y a rien de véritablement innovant. Ici encore moins puisqu'il n'y a absolument rien d'inédit mis à part la voix off de la narration ; tout le reste est en effet repris d'œuvres précédentes. L'émission commence donc par reprendre un extrait de Blanche Neige et les Sept Nains lorsque apparaît le personnage du Miroir Magique. Grâce à une nouvelle narration, non créditée, l'acolyte de la Reine Grimhilde présente ainsi le programme en annonçant qu'Halloween est bien plus que les images sympathiques vues dans le générique de début.
A Disney Halloween propose alors de retrouver les séquences suivantes :
- le moyen-métrage La Légende de la Vallée Endormie, section du film d'animation Le Crapaud et le Maitre d'École (1949), avec le fameux personnage du Cavalier Sans Tête ;
- la transformation de la Méchante Reine en Sorcière dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937) ;
- le cartoon Donald et la Sorcière (1952) ;
- des passages avec Maléfique dans La Belle au Bois Dormant (1959) ;
- le cartoon Les Revenants Solitaires (1937).
En plus des longues séquences citées, d'autres plus courtes viennent servir de liens dans l'émission, uniquement au début du programme. Le téléspectateur reconnaît alors le cartoon Le Vieux Moulin (1937), la séquence Une Nuit sur le Mont Chauve du film d'animation Fantasia (1940), les Chiens de Bambi (1941) avec leur animation reprise dans le générique d’ouverture du long-métrage La Montagne Ensorcelée (1975) ou encore le cartoon La Danse Macabre (1929).
A Disney Halloween est une compilation d'Halloween décevante car redondante. Il vaut mieux lui préférer l'émission du même nom diffusée deux ans plus tard en 1983 sur la toute nouvelle chaîne du câble Disney Channel et qui dure, elle, deux fois plus longtemps.