Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 07 (1960 • 1961)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 07 (1960 • 1961)

Donald's Silver Anniversary

Donald's Silver Anniversary
L'écran titre
Titre original :
Donald's Silver Anniversary
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de diffusion USA :
Le 13 novembre 1960
Genre :
Compilation
Réalisation :
Hamilton S. Luske
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Walt Disney fête le 25e anniversaire de Donald Duck en invitant les téléspectateurs dans la loge du canard afin de lui décerner un trophée surprise...

La critique

rédigée par

Donald's Silver Anniversary est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Walt Disney Presents.

Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Si Donald a déjà eu droit à une multitude de compilations tournant autour de lui (L'Histoire de Donald Duck, A Present for Donald, Une Journée Dans la Vie de Donald, At Home with Donald Duck, Your Host - Donald Duck, Donald's Award, Duck For Hire, Donald en Week-end, Duck Flies Coop, Les Deux Copains, La Route des Ennuis, The Mad Hermit of Chimney Butte, Donald, Vedette de Télévision...), Donald's Silver Anniversary est peut-être la moins connue.

L'émission commence par reprendre le générique du Mickey Mouse Club. Pour l'occasion, Donald Duck a droit à un gong spécial qui ne lui explose pas cette fois-ci à la figure mais au contraire lui envoie des confettis. La chanson est également changée tandis que ce n'est plus Mickey qui est porté en triomphe mais bien le canard dans un court passage avec de l'animation inédite. Walt Disney arrive alors avec chapeau et cotillons afin de présenter le programme. Il annonce que pour fêter son 25e anniversaire, il compte offrir à Donald un trophée : un « Duckster » d'argent. Il s'agit d'une petite statue en forme de Donald célébrant sa carrière. Il rentre alors dans sa loge pour lui faire la surprise mais comme il est absent, il en profite pour faire la visite aux téléspectateurs. Il est ainsi possible d'y voir son petit piano, son immense tas de courrier envoyé par ses fans mais aussi les Oscars qu'il a gagnés... (en réalité, il n'en a reçu qu'un seul).

Walt Disney parle alors des débuts de Donald Duck. Étrangement, il les date à 1935 avec sa participation au cartoon Le Gala des Orphelins. Il n'aborde pas ainsi sa véritable première apparition dans le cartoon des Silly Symphonies Une Petite Poule Avisée. L'émission propose ensuite de rappeler quelques uns des faits les plus importants de cette année comme l'inauguration du paquebot français Le Normandie, la célébration d'Amelia Earhart en tant que première femme à voler au dessus de l'océan Pacifique, le premier match de nuit de la ligue de baseball ou encore la première mise en service d'un parcmètre. Des extraits de ce fameux « premier » court-métrage sont alors montrés, suivis également par des passages d'un autre cartoon de la même année, La Fanfare. À partir de 1936, Donald devient l'un des membres du fameux trio formé avec Mickey et Dingo dont l'un des plus célèbres cartoons est Nettoyeurs de Pendules diffusé intégralement dans la présente compilation.

À partir de 1937, Donald devient une véritable star et a même droit à son propre générique. Dans la réalité, la chanson entendue dans le programme et commençant par les paroles « Who's got the sweetest disposition ? » ne sera proposée que dix ans plus tard, en 1947. L'émission offre alors des extraits de Donald le Riveur sorti pourtant en 1940 et non en 1937. En 1938, le canard montre qu'il est un acteur qui ne recule devant aucune cascade comme le montre son rôle dans Donald à la Plage - qui date lui de 1950 - s'impliquant toujours entièrement dans les tournages. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939. L'épisode diffuse alors des images de reportages d'époque où le gouvernement américain essayait de convaincre les citoyens de la nécessité de la mise en place d' une économie de guerre en vantant son industrie indispensable à la fabrication d'armes. Mais cette ambition oblige à ce que la collecte des impôts soit efficiente. Donald Duck est donc choisi pour convaincre les Américains de payer leurs taxes rapidement, ce qu'il fait dans le cartoon de 1942 The New Spirit montré ici dans son intégralité.

Le passage suivant est peut-être le plus étonnant de l'émission et explique sûrement pourquoi la compilation sera bien moins rediffusée que les autres du même genre. L'émission explique que Donald avait aussi durant la guerre l'objectif de soutenir le moral des troupes et qu'un de ses rôles les plus emblématiques pour cela se voit dans le court-métrage de 1943 Der Fuehrer's Face, lui aussi diffusé entièrement. Ce qui étonne alors est la présence d'images d'archives en prises de vues réelles montrant le dirigeant nazi. Encore aujourd'hui, elles sont particulièrement dérangeantes et les voir dans un programme familial est particulièrement troublant. Pourra également être notée la présence de quelques passages animées venus du long-métrage d'animation de 1943 Victory Through Air Power. Heureusement en 1945, la paix s'installe enfin avec la possibilité pour la population de pouvoir profiter de la vie notamment grâce à l’essor de l'automobile. Via un beau mélange d'animation et de passages « live » tirés de l'émission de 1956 Une Journée Dans la Vie de Donald, les téléspectateurs voient alors le canard conduire comme un fou sur les autoroutes californiennes.

L'après-guerre permet également le développement des loisirs comme le montrent là aussi les images d'archives de pêche, de sports d'hiver, de vacances à la plage ou de découverte des espaces sauvages. À chaque fois, des courtes scènes inédites mélangeant live et animation sont offertes avec Donald, notamment lorsqu'il va à la pêche ou lorsqu'il fait de la luge. Ceci dit, la séquence sur la plage est elle tirée d'un passage du film de 1945 Les Trois Caballeros. La séquence sur les hobbies se termine par la diffusion intégrale du cartoon de 1954 Donald Visite le Grand Canyon. Walt Disney revient ensuite à l'écran pour mettre en avant le langage universel que possède le canard puisque personne ne comprend ce qu'il dit lorsqu'il parle et ce... dans tous les pays du monde ! Pourtant, le personnage n'en demeure pas moins un grand comédien qui fait rire aux quatre coins du globe comme le prouvent les images filmées lors des diffusions de certains de ses cartoons à l'image des habitants des îles du pacifique s’esclaffant devant Vacances à Hawaï ou encore des enfants japonais applaudissant le court-métrage Donald Crève.

x

La fin de l'émission se concentre sur la carrière sud-américaine de Donald en montrant tout d'abord la séquence Le Lac Titicaca du film d'animation Saludos Amigos. Après le Pérou, le programme se termine sur l'amitié qu'il a construit avec Panchito Pistoles, le fameux coq mexicain. Comme conté dans Les Trois Caballeros dont sont montrés quelques extraits, les deux amis, accompagnés du perroquet brésilien José Carioca, vont visiter le pays voisin des États-Unis pour découvrir les us et coutumes du Mexique, allant de ville en ville, d'une côte à une autre. Donald's Silver Anniversary se termine alors par la chanson Les Trois Caballeros. La fin de l'épisode offre d'ailleurs de l'animation inédite. Sous la couverture lors de la fin de la chanson, ce n'est en effet plus une piñata qui apparaît mais un gros gâteau d'anniversaire à destination de Donald. Panchito s'empresse de lui envoyer sur la tête et danse avec José autour du canard tandis qu'une pluie de confettis finit d'émouvoir Donald.

Donald's Silver Anniversary est une émission étonnante non seulement par le choix de certaines images à prises de vues réelles mais aussi de par le nombre assez important d'erreurs et d'approximations données dans la carrière de la star Disney.

Les personnages

L'équipe de l'émission

1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.