Donald en Week-end
Titre original : Donald's Weekend Production : Walt Disney Animation Studios Date de diffusion USA : Le 15 janvier 1958 Genre : Compilation |
Réalisation : Jack Hannah Jack King Durée : 50 minutes |
Le synopsis
Walt Disney invite les téléspectateurs à passer un week-end avec Donald... |
La critique
Donald en Week-end est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.
Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Si Donald a déjà eu droit à une multitude de compilations tournant autour de lui (L'Histoire de Donald Duck, A Present for Donald, Une Journée Dans la Vie de Donald, At Home with Donald Duck, Your Host - Donald Duck, Donald's Award, Duck For Hire, Donald en Week-end, Duck Flies Coop, Les Deux Copain, The Mad Hermit of Chimney Butte, Donald, Vedette de Télévision...), Donald en Week-end va s'amuser à imaginer un weekend type du canard irascible.
En tant que compilation, Donald en Week-end est assez pauvre pour le téléspectateur d'aujourd'hui. Par rapport à d'autres épisodes sur le même format, il présente en effet peu de séquences inédites spécialement animées pour l'occasion. En fait, mis à part certains raccords et scènes de transitions, il ne propose pas grand-chose de nouveau. Donald passe ainsi, par exemple, par une station-service en tout début d'épisodes tandis que certaines scènes avec ses neveux sont artificiellement rallongées pour rendre le passage d'un cartoon à un autre plus fluide. Tout cela ne suffit bien évidemment pas à faire rentrer Donald en Week-end dans la catégorie des épisodes majeurs de l'émission d'anthologie.
Il reste toutefois à son actif l'occasion donnée de diffuser sept cartoons de Donald pour le plus grand plaisir des téléspectateurs : Bonne Nuit Donald, Donald est de Sortie, Donald Joue au Golf, Le Crime ne Paie Pas, L'Entreprenant Mr Duck, Canvas Back Duck et Donald et les Pygmées Cannibales.
Donald en Week-end est un épisode assez anecdotique de l'émission, Disneyland, pour ce qui concerne les éléments inédits ; les cartoons qu'il comprend, sont, eux, en revanche, toujours aussi excellents.