Duck For Hire
Titre original : Duck For Hire Production : Walt Disney Animation Studios Date de diffusion USA : Le 23 octobre 1957 Genre : Compilation |
Réalisation : Jack Hannah Durée : 50 minutes |
Le synopsis
Donald démissionne des studios Disney et cherche un nouvel emploi... |
La critique
Duck For Hire est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.
Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Si Donald a déjà eu une multitude de compilations tournant autour de lui (L'Histoire de Donald Duck, A Present for Donald, Une Journée Dans la Vie de Donald, At Home with Donald Duck, Your Host - Donald Duck, Donald's Award, Duck For Hire, Donald en Week-end, Duck Flies Coop, Les Deux Copains, The Mad Hermit of Chimney Butte, Donald, Vedette de Télévision...), Duck For Hire va reprendre une des constantes du caractère du canard de Disney : son incapacité à trouver un emploi !
Le téléspectateur retrouve ainsi dans des scènes inédites pour sa première
apparition à la télévision, le Ranger J. Audubon Woodlore. C'est un personnage
Disney qui apparait tardivement, presque fortuitement, en 1954, dans le cartoon
Grin and Bear it (Donald
Visite le Parc de Brownstone) où il rejoint, pour l'occasion, Donald et
Humphrey en qualité de gardien en chef du parc Brownstone. Il revient un an plus
tard, en 1955, auprès de ses deux acolytes dans
Beezy Bear (Donald et les
Abeilles) puis abandonne, en 1956, dans
Hooked Bear (Humphrey
Va à la Pêche) et In the Bag
(Dans le Sac), le canard irascible pour simplement partager la vedette
avec Humphrey. En tout et pour tout, il n'existe qu'un seul cartoon où le Ranger
n'est pas accompagné de son ours pataud favori,
Grand Canyonscope (Donald Visite le Grand Canyon)
en 1954 ; il y délaisse d'ailleurs aussi sa qualité de responsable du parc de
Brownstone...
Dans les émissions d'anthologie, le Ranger J. Audubon Woodlore apparaitra cinq
fois supplémentaires en dehors de Duck For Hire : Duck Flies Coop
en 1959, A Ranger's Guide to Nature en 1966, The Ranger of Brownstone
en 1968, Excursion dans la Nature en 1968 et Nature's Better Built Homes
en 1969.
Donald quitte donc les studios Disney et décide de s'inscrire dans une agence pour l'emploi tenue par J. Audubon Woodlore qui n'est donc plus ici un ranger. L'agence en question s'appelle Ajax Employement Agency. Les fans plus attentifs remarqueront alors que le nom Ajax revient fréquemment dans l'univers des cartoons Disney. Il s'agit en réalité d'un nom d'entreprise très souvent utilisé par Disney, un peu comme Acmé l'est dans les Looney Tunes. Un des premiers exemples remonte ainsi à 1937 dans Les Revenants Solitaires où Mickey, Dingo et Donald travaillent pour l'Ajax Ghost Exterminators. Le nom est ensuite régulièrement employé - toujours à l'époque contemporaine et souvent encore plus - notamment dans les séries Mickey Mania et Disney's Tous en Boîte. Il est amusant à son sujet de voir que dans le cartoon de la Warner Bros, Zip 'N Snort (Qui Va à la Chasse) de 1961, Coyote pour attraper Bip-Bip dissimule des boulettes de plomb Acmé dans des graines pour oiseau Ajax : un superbe clin d'œil pour montrer que les produits Disney sont bien plus doux que ceux de la Warner. Autre chose notable, dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, pourtant une production Disney, Ajax est délaissé au profit d'Acmé, qui apparait notamment avec le personnage de Marvin Acmé ; la décision d'utilisation s'expliquant sans doute par l'accord passé avec la Warner pour que les Looney Tunes apparaissent dans le film.
Duck For Hire est aussi l'occasion de diffuser six cartoons de Donald pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Sont ainsi proposés : Donald Décroche le Gros Lot, Tireurs d'Élite, Donald, Garde Champêtre, Donald, Gardien de Phare, Donald Portier et Donald Fait son Beurre.
A la mort de Walt Disney, lors des rediffusions en 1979, 1981 et 1982, l'introduction et la conclusion de l'émission sont modifiées pour gommer sa présence. De plus, lors de sa rediffusion en 1982, l'épisode est raccourci à 30 minutes.
Duck For Hire est un épisode savoureux qui permet de voir Donald dans un rôle où il excelle : perdre puis rechercher un emploi ! L'apparition du personnage de J. Audubon Woodlore rend l'émission encore plus truculente.