Donald Visite le Parc de Brownstone
Titre original : Grin And Bear It Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 13 août 1954 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Jack Hannah Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Le Ranger J. Audubon Woodlore a bien du mal à convaincre Humphrey de ne pas chaparder auprès de Donald qui visite le parc du Brownstone... |
La critique
Humphrey, l'ours pataud, est un de ces personnages qui, s'il n'est apparu que dans un faible nombre de cartoons (seulement six au total !), a réussi, malgré tout, à se faire un nom dans la galaxie Disney. Sa popularité est d'ailleurs telle qu'il est parvenu à obtenir une minisérie - certes limitée à seulement deux épisodes. Comme ses acolytes écureuils, Tic & Tac, il sert d'adversaire idéal au canard irascible, Donald, qui, pour l'occasion, se voit associé au personnage du Ranger J. Audubon Woodlore, symbole de l'autorité tranquille. Les exploits de ce trio improbable font les beaux jours de Donald Visite le Parc de Brownstone en 1954 et Beezy Bear en 1955. La Chasse à l'Ours en 1953 et Un Sommeil d'Ours en 1955, ne voient eux que l'affrontement d'Humphrey avec Donald tandis que Hooked Bear et In the bag en 1956 (les cartoons constitutifs de sa minisérie) offrent eux la vedette au Ranger J. Audubon Woodlore.
Donald Visite le Parc de Brownstone est la toute première occasion de voir réunis le Ranger, Humphrey et Donald, même si la véritable vedette du cartoon est à l'évidence l'ours pataud. Ses mimiques et ses onomatopées le rendent en effet reconnaissable entre tous et lui confèrent un capital sympathie extraordinaire. Sa voix, due au talentueux Jimmy Macdonald, qui "fait" également celle de Mickey depuis 1947, participe grandement au phénomène d'addiction qu'il crée dès le premier contact, tant elle exprime son infatigable espièglerie mêlée à sa constante bêtise. La scène hilarante où Humphrey fait semblant d'être écrasé par Donald pour essayer de lui soutirer quelques provisions est à ce titre un parfait exemple de l'immense potentiel comique de ce personnage, désespérément sous-employé.
Cartoon de grande qualité, Donald Visite le Parc de Brownstone est une œuvre hilarante dont il est impossible de se lasser.