Donald Visite le Grand Canyon
Titre original : Grand Canyonscope Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 23 décembre 1954 Série : Genre : Animation 2D CinemaScope |
Réalisation : Charles Nichols Durée : 7 minutes |
Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Donald, touriste dans le Grand Canyon, ne peut s'empêcher de troubler la beauté des lieux... |
La critique
Le Ranger J. Audubon Woodlore est un personnage Disney qui apparait tardivement, presque fortuitement, en 1954, dans le cartoon Grin and Bear it (Donald Visite le Parc de Brownstone) où il rejoint, pour l'occasion Donald et Humphrey en qualité de gardien en chef du parc Brownstone. Il revient un an plus tard, en 1955, auprès de ses deux acolytes dans Beezy Bear (Donald et les Abeilles) puis abandonne, en 1956, dans Hooked Bear et In the bag, le canard irascible pour simplement partager la vedette avec Humphrey. En tout et pour tout, il n'existe qu'un seul cartoon où le Ranger n'est pas accompagné de son ours pataud favori, Grand Canyonscope (Donald Visite le Grand Canyon) en 1954 ; il y délaisse d'ailleurs aussi sa qualité de responsable du parc de Brownstone...
L'apparition du personnage du Ranger au milieu des années 50 s'inscrit dans
la mode de l'époque qui voit les américains, enfin libérés des affres de
l'après-guerre, se prendre de passion pour leurs grands parcs nationaux. Le
Ranger J. Audubon Woodlore est, alors, immédiatement reconnaissable entre mille.
Il doit sa voix à Bill Thompson, très connu non seulement pour ses prestations
pour Droopy chez MGM mais aussi chez Disney où il assume plusieurs personnages
emblématiques dont le lapin Blanc dans
Alice au Pays des Merveilles, le roi
Hubert dans La Belle au Bois Dormant
ou Monsieur Mouche dans Peter Pan.
Au même titre qu'Humphrey, le Ranger J. Audubon Woodlore paye cher sa naissance
tardive dans la galaxie Disney. La fin des cartoons est, il est vrai, trop
proche pour lui permettre de développer une véritable carrière. Il tire ainsi
trés vite sa révérence. Il revient toutefois sur la pointe des pieds, délaissant
le cinéma pour la télévision, dans l'émission
Walt Disney's Wonderful World of Color
pour quelques compilations et shows éducatifs. C'est d'ailleurs dans l'épisode
du 13 novembre 1966 Ranger's Guide to Nature que Walt Disney lui donne
son nom définitif, n'ayant jamais été véritablement dénommé dans les cartoons
cinéma. Il apparait également dans The Ranger of Brownstone (17 mars
1968), Excursion dans la Nature (20 avril 1968) et Nature's Better Built
Homes (2 mars 1969).
La grande particularité de Donald Visite le Grand Canyon est d'abord
et avant tout d'avoir été tourné en CinemaScope.
Le CinemaScope est un procédé qui consiste à anamorphoser (comprimer) l'image à
la prise de vue, pour la désanamorphoser à la projection. Le dispositif optique
est basé sur celui de l'Hypergonar, inventé en 1927 par le français Henri
Chrétien. Il s'agit principalement d'une lentille cylindrique placée devant
l'objectif primaire, sphérique.
En 1953, Hollywood, qui tremble devant la démocratisation de la télévision
soupçonnée des pires conséquences, et notamment la disparition pure et simple de
l'industrie cinématographique cherche, en effet, tous les moyens pour retenir le
public dans les salles ; l'innovation technique étant le premier d'entre eux. Le
format CinemaScope et la projection en 3-D inaugurent d'ailleurs l'offensive
commerciale.
La 20th Century Fox conclut dès 1953 un accord avec l'inventeur du procédé,
Henri Chrétien, et présente la même année (le 16 septembre 1953) le premier film
tourné en CinemaScope, La Tunique (The Robe) d'Henry Koster. Les
studios Disney obtiennent dans la foulée une licence de la Fox pour utiliser le
format. Walt Disney est donc le premier à proposer un cartoon en CinemaScope avec Toot, Whistle, Plunk and Boom (Les Instruments de Musique)
présenté le 10 novembre 1953. L'année suivante, il signe deux autres œuvres sous
ce format ; son premier film "live", 20 000 lieues sous les mers
et son deuxième cartoon - mais le premier à proposer une star maison dans ce
format, Donald - Grand Canyonscope (Donald Visite le Grand Canyon).
Tous deux sortent le 23 décembre 1954. L'année suivante, Walt Disney présente
avec
La Belle et le Clochard, le premier
long-métrage d'animation en écran large.
A partir de Donald Visite le Grand Canyon sorti en 1954 et ce jusqu'en
1956, Disney filme la grande majorité de ses cartoons au format CinemaScope. Un Sommeil d'Ours fait bien sûr partie du lot. Pourtant, le procédé ne va pas
sans poser certains problèmes. Toutes les salles de cinéma ne sont pas, en
effet, équipées pour diffuser ce genre d'écran large. Or, comme la technique
consistant à adapter un film CinemaScope en film normal n'est pas encore mise au
point, les studios Disney se voient obligés de filmer leurs cartoons deux fois.
Cela nécessite ainsi deux jeux de décors, l'animation pouvant être
indifféremment utilisées. Parfois, l'incidence des deux technologies va jusqu'au
dialogue ! Dans Donald Visite le Grand Canyon, par exemple, le Ranger
demande, dans la version large, aux touristes de s'espacer car c'est du
CinemaScope alors que dans la version normale, il justifie sa requête par les
larges espaces du Grand Canyon. Pour en rajouter à la confusion, les différentes
versions ne sont pas distribuées par le même studio. En 1953, RKO perd, en
effet, les droits des films Disney suite à son refus de sortir,
Le Désert Vivant, le premier long-métrage
des True-Life Adventures. Walt Disney, exaspéré par ce manque de
clairvoyance, crée il est vrai son propre réseau de distribution, Buena Vista.
Pour autant, le contrat liant Disney et RKO ne se terminant réellement qu'en
1956, ce dernier continue de distribuer de 1953 à 1956 des cartoons ou des
compilations. A tour de rôle, Buena Vista et RKO se chargent donc, soit des
cartoons tournés en CinemaScope, soit de leurs pendants en version normale. Il
faut ainsi créer deux écrans titres différents pour chaque distributeur, et ce,
jusqu'à la fin du contrat de RKO.
Ces péripéties rendent les courts-métrages animés plus chers encore et
précipitent un peu plus la décision d'en réduire la production de masse...
Jusqu'à leur arrêt quasi-définitif, à partir de 1956.
Donald Visite le Grand Canyon
est, à n'en pas douter, un superbe cartoon de Donald, assurément au mieux de sa
forme dans ce qui restera sa meilleure période, les années 50.
L'animation est simplement superbe, en particulier les décors dus au talentueux
Eyvind Earle, dont le travail se fera remarquer plus encore, cinq ans aprés,
dans La Belle au Bois Dormant.
L'action et les gags fusent, les interactions entre Donald, le Ranger et le lion
étant absolument hilarantes. Donald en touriste grossier est, en outre, à mourir
de rire...
Donald Visite le Grand Canyon est un condensé de bonne humeur superbement réalisé et magnifié par le format CinemaScope.