The Mad Hermit of Chimney Butte
Titre original : The Mad Hermit of Chimney Butte Production : Walt Disney Animation Studios Date de diffusion USA : Le 1 avril 1960 Genre : Compilation |
Réalisation : Jack Hannah Durée : 50 minutes |
Le synopsis
Un ermite vit reclus dans un cave et tire avec sa carabine sur toute personne s'approchant trop près de lui : mais, mais c’est Donald ! |
La critique
The Mad Hermit of Chimney Butte est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Walt Disney Présents.
Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Si Donald a déjà eu droit à une multitude de compilations tournant autour de lui (L'Histoire de Donald Duck, A Present for Donald, Une Journée Dans la Vie de Donald, At Home with Donald Duck, Your Host - Donald Duck, Donald's Award, Duck For Hire, Donald en Week-end, Duck Flies Coop, Les Deux Copains, La Route des Ennuis, The Mad Hermit of Chimney Butte, Donald, Vedette de Télévision...), The Mad Hermit of Chimney Butte est assurément la plus incongrue.
The Mad Hermit of Chimney Butte commence donc avec Walt Disney en personne qui parle d'un ermite habitant dans une caverne de Chimney Butte. Très vite, le téléspectateur apprend que c'est Donald qui est devenu un agoraphobe, voulant coûte que coûte se tenir à grande distance de voisins, y compris le moindre animal ou insecte. Tout vient des mauvaises expériences qu'il a connues avec son voisinage : d'abord en ville, puis en banlieue, à la campagne puis à la montagne et enfin dans une ville fantôme avant de se retrouver dans une caverne dans le désert.
L'épisode comporte peu de scènes inédites. La majorité d'entre elles est, en effet, concentrée au début. Il y a d'abord celle où Donald apparait en ermite à la coupe négligée qui tire sur tout ce qui bouge ; ensuite, la partie citadine avec le même essayant de regarder la télé mais gêné par de turbulents voisins ; puis les séquences avec Spike l'abeille qui lui mène la vie dure dans sa maison en campagne, et enfin, le reste constitué de courtes scènes de transition entre les cartoons. En conclusion se remarque également un long passage dans la ville fantôme où trois personnages du cartoon Imagination Débordante discutent avec la sorcière Hazel (qui fait donc ici sa seconde apparition dans une production Disney après son unique rôle sur grand écran dans Donald et la Sorcière en 1953) dans l'idée de piéger le canard pour lui faire peur.
The Mad Hermit of Chimney Butte est donc l'occasion de diffuser six cartoons de Donald pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Sont ainsi proposés : Le Nouveau Voisin, Slide, Donald, Slide, Donald Décorateur, Donald et les Abeilles, Donald Pêcheur et Imagination Débordante.
The Mad Hermit of Chimney Butte est un épisode amusant disposant d'un certain nombre de séquences inédites agrémentées de cartoons sympathiques.