Au Royaume de la Fantaisie
Titre original : An Adventure in The Magic Kingdom Production : Walt Disney Productions Date de diffusion USA : Le 9 avril 1958 Genre : Promotionnel |
Réalisation : Hamilton S.Luske Musique : Buddy Baker Durée : 50 minutes |
Le synopsis
La Fée Clochette emmène les téléspectateurs faire un tour à Disneyland... |
La critique
Au Royaume de la Fantaisie est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Disneyland.
L'émission commence dans le bureau de Walt Disney où le créateur de Mickey annonce au narrateur de l'émission qu'il y a un changement de dernière minute pour l'épisode du jour et qu'une présentatrice spéciale a été choisie pour guider les téléspectateurs. Mais comme cette dernière n'a pas le don de la parole, il demande au narrateur de la seconder ; ce dernier lui répondant qu'il pensait plutôt partir à la fête du personnel des studios se déroulant à Disneyland. Mais Walt Disney l'informe qu'il pourra y aller... après ! Il en profite d'ailleurs pour présenter officiellement au public la « voix » de l'émission Disneyland, qui peut être entendue depuis le premier épisode. Il s'agit en réalité de celle de Dick Wesson bien que l'annonceur n’apparaisse pas ici en personne mais comme une piste sonore, à l'image de ce qui avait été fait dans le film Fantasia de 1940.
Walt Disney fait ensuite sonner une petite clochette bien qu'aucun son ne soit entendu. Il prévient alors les téléspectateurs que tout va bien avec le volume de leur téléviseur. C'est juste qu'il s'agit ici d'une cloche magique, à la tonalité bien trop aigüe pour le commun des mortels. Elle sert en fait à appeler quelqu'un de très spécial : la Fée Clochette, le personnage animé du film Peter Pan. Il demande alors à l'amie du garçon qui ne voulait par grandir de conduire le public à Disneyland et de leur servir de guide dans le Parc. Clochette se montre totalement ravie et survole la tête de Walt Disney, le recouvrant de poussière de fée. Grâce à de beaux effets spéciaux, le présentateur se met alors à léviter au-dessus du sol et de son bureau tandis qu'il enlève la poussière de fée imaginaire animée de son veston. Le trucage est particulièrement réussi et restera dans les mémoires de la télévision. La scène sera en effet souvent reprise en exemple, dans de nombreux documentaires ou émissions, pour démontrer l'incroyable talent de Walt Disney en tant que présentateur de divertissement. Cette séquence est d'ailleurs reproduite et rejouée par Tom Hanks en 2013 dans le long-métrage Dans l'Ombre de Mary : La Promesse de Walt Disney.
Une grande partie des images présentées dans Au Royaume de la Fantaisie sont en réalité tirées du court-métrage Disneyland U.S.A. de la série People and Places sorti au cinéma le 20 décembre 1956. L'émission propose cependant un certain nombre de plans inédits qui sont éparpillés tout du long de l'épisode, à commencer par le survol du studio et de la freeway américaine qui permet d'arriver dans le Parc et que la Fée Clochette propose de suivre. Une fois arrivée, elle commence par faire une visite aérienne du domaine afin d'avoir une vue d'ensemble de Disneyland. Elle se focalise notamment sur Fantasyland où une petite séquence mélangeant animation et prises de vues réelles est proposée. Le bateau du Capitaine Crochet, qui accueille le restaurant Chicken of the Sea Pirate Ship and Restaurant, envoie en effet un boulet de canon animé. Après cela, Clochette survole Frontierland, Adventureland et Tomorrowland.
L'une des séquences les plus incroyables de l'émission est sûrement celle qui offre les rares images d'archives du seul Land de Disneyland à avoir fermé ses portes depuis son ouverture : Holidayland. Le Land « perdu » de Disneyland était en effet un terrain situé à l'ouest du Parc, près de la zone qui est aujourd'hui le Land New Orleans Square. Ouvert le 16 juin 1957, Holidayland possédait une entrée indépendante à Disneyland et pouvait accueillir jusqu'à 7 000 invités pour de grands événements. Plusieurs zones étaient proposées : une aire de pique-nique, un terrain de baseball, des cours de volley-ball, des tables pour jouer à des jeux de société ainsi qu'une immense tente de cirque. Cette dernière avait été précédemment utilisée pour les éphémères attractions Mickey Mouse Club Circus et Keller's Jungle Killers à Fantasyland et servait ici à proposer quelques spectacles. Deux autres détails intéressants sur ce Land sont aussi à noter. Il a existé brièvement, pour certains visiteurs, une entrée secondaire permettant de passer d'Holidayland à Disneyland sans prendre l'entrée principale ; un cas unique dans l'histoire du Parc. De même, Holidayland permettait l'achat et la consommation de bière, ce qui était impossible dans les autres Lands. Finalement, Holidayland fermera ses portes en septembre 1961 en raison d'un manque d'ombre et d'éclairages nocturnes, d'absence de toilettes et d'une présence bien trop légère de la fameuse touche Disney. Dans Au Royaume de la Fantaisie, Holidayland est ici privatisé pour les employés des studios Disney et leurs familles. Des jeux pour les enfants sont organisés tandis qu'un spectacle est donné sous la tente de cirque par certains des Mouseketeers afin de divertir les parents.
La Fée Clochette reprend alors sa visite. Mais avant de repartir dans le Parc, elle marque un arrêt au Disneyland Hotel. Il est ensuite temps de rentrer dans Disneyland en commençant par flâner dans la rue principale de Main Street, U.S.A. tout en appréciant l'ambiance paisible du début du XXe siècle. Arrivée à Central Plaza, la Fée Clochette invite les téléspectateurs à se rendre à Adventureland où ils vont pouvoir profiter longuement de l’attraction Jungle Cruise. Elle se dirige alors vers Frontierland où de nombreux Guests se sont habillés comme au temps du Far West, donnant encore plus d’authenticité au Land. Quelques extraits de spectacles sont aussi montrés, notamment une animation de rue entre un shérif et un voleur ou encore des moments tirés du fameux Golden Horseshoe Revue. Plusieurs attractions sont également présentées comme Rainbow Ridge Pack Mules, Rainbow Mountain Stagecoach Ride ou Rainbow Caverns Mine Ride. Pour cette dernière, l'épisode permet de découvrir l'intérieur des cavernes dont les chutes d'eau Bridal Veil Falls et Paint Pot Falls ou encore la grotte Geyser Grotto. Les téléspectateurs assistent ensuite à un spectacle de Natifs américains avant d'embarquer sur le Mark Twain Riverboat et de profiter des paysages de Rivers of America. Ils visitent enfin Tom Sawyer Island, dont l’impressionnant Fort Wilderness.
La Fée Clochette emmène après cela le public à Tomorrowland. Là encore, l'épisode est intéressant à plusieurs égards. Il permet en effet de découvrir l'intérieur de l'attraction Monsanto House of the Future qui tentait d'imaginer une maison futuriste, selon la vision des années 1950, tout en cherchant à démontrer la polyvalence des plastiques modernes. L'émission permet également de faire un long tour à bord d'une des voitures d'Autopia, de monter à bord d'une des fusées d'Astro Jets, de naviguer sur l'un des bateaux de Motor Boat Cruise et surtout d'emprunter le train Viewliner Train of Tomorrow, nouvelle attraction au moment de la diffusion de l'épisode mais qui ne restera au final qu'à peine un an. Le train est ici conduit par un certain... Walt Disney. L'attraction Skyway to Fantasyland permet enfin de survoler le Land du futur pour se rendre dans le pays des contes de fées. La visite de Fantasyland reprend elle la plupart des images du court-métrage People and Places et présente rapidement des attractions comme Peter Pan Flight, Mad Tea Party, Dumbo the Flying Elephant, Mr. Toad's Wild Ride, Storybook Land Canal Boats ou Casey Jr. Circus Train. L'émission se termine enfin par la baissée du drapeau américain à Town Square puis par un court aperçu du Parc éclairé la nuit ainsi que du feu d'artifice tiré avant la fermeture.
Au Royaume de la Fantaisie est un superbe épisode qui permet de faire un voyage dans le temps pour découvrir à quoi ressemblait Disneyland en 1958. Et cerise sur le gâteau, l'émission offre une superbe introduction de Walt Disney devenue depuis culte.
L'émission est rediffusée en deux parties, les 10 et 11 mars 1959, en tant que Serials dans la quatrième - et dernière - saison de l'autre émission Disney de l'époque, le Mickey Mouse Club.