Wind in the Willows
Titre original : Wind in the Willows Production : Walt Disney Animation Studios Date de diffusion USA : Le 2 février 1955 Genre : Compilation |
Réalisation : Wilfred Jackson Ben Anderson Bill Walsh Durée : 50 minutes |
Le synopsis
Walt Disney propose de diffuser ses deux adaptations de l'œuvre de l'écrivain britannique Kenneth Grahame... |
La critique
Wind in the Willows est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Disneyland.
Kenneth Grahame est né à Edimbourg, en Écosse en 1859. Il travaille alors pour la Banque d'Angleterre dont il devient le secrétaire général en 1898. Il écrit parallèlement pour The Yellow Book (anthologie de littérature anglaise de l'époque) et publie par son biais, dans Pagan Papers en 1893, plusieurs nouvelles. Six d'entre elles décrivent la vie de famille de cinq orphelins. De ces histoires, deux recueils sont extraits : The Golden Age (1895) et Dream Days (1898) ; ce dernier comprenant la fameuse histoire du (Le) Dragon Récalcitrant ! Après elles, Kenneth Grahame écrit Le Vent dans les Saules, une suite de lettres et d'histoires racontées à son fils Alistair à l'heure du coucher, qu'il n'a pas véritablement la volonté de voir publiée. Finalement proposé en Angleterre en 1908, Le Vent dans les Saules connaît d'abord un succès mitigé avant de devenir un classique de la littérature anglaise.
Dans un décor ressemblant à s'y méprendre à celui au début du film Le Crapaud et le Maître d'École, Walt Disney propose une brève biographie de l'auteur en l'illustrant grâce à des gravures d'un vieux livre. Il y explique que Kenneth Grahame est un contemporain de Lewis Carroll. Il n'est pas un écrivain de profession, ayant fait plutôt des études de mathématiques qui l'ont fait rentrer dans la prestigieuse Banque d'Angleterre. Il s'échappe régulièrement de son métier stressant en se plongeant dans le monde de l'écriture, de l'imagination et des fables. Malheureusement, Grahame était un être timide : lorsqu'il commença à obtenir une certaine célébrité grâce à ses publications, il préféra ainsi arrêter l'écriture plutôt que d'affronter la popularité. Le Maître de l'animation veut alors rendre hommage à l'auteur en proposant deux adaptations de son œuvre. La première est Le Dragon Récalcitrant, moyen-métrage faisant partie du film d'anthologie éponyme mélangeant prises de vues réelles et animation sorti en 1941 dont Walt Disney exécute ici la narration du début. La seconde est celle du (Le) Vent dans les Saules proposé sous le titre de La Mare aux Grenouilles dans le film d'anthologie de 1949 Le Crapaud et le Maître d'École.
Si les deux moyens-métrages constituant cette compilation sont de petits bijoux, Wind in the Willows a malheureusement peu à offrir en plus, exceptée la courte introduction de Walt Disney.