Morris, le Petit Élan
Titre original : Morris, the Midget Moose Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 24 novembre 1950 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Jack Hannah Durée : 8 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Malgré d'imposants bois, Morris est un élan pas comme les autres : il a, en effet, une toute petite taille. Son apparence physique lui vaut ainsi d'être la risée de ses congénères. Mais tout change quand il rencontre Polo, un élan qui a, lui, de minuscules bois... |
La critique
Morris, le Petit Élan est le genre de cartoon typique de Disney où un personnage est rejeté car il est différent des autres. Les spectateurs se souviennent ainsi du (Le) Vilain Petit Canard, de Ferdinand, le Taureau ou de Lambert, le Lion Bélant. Dès lors, les aventures du petit Morris s'inscrivent parfaitement dans cet héritage.
Charles Nichols se charge de la réalisation du court-métrage. Il est surtout
connu pour avoir pris en charge, à partir de la moitié des années 1940, le
personnage de Pluto dont il signe au final la quasi totalité des cartoons.
Charles August Nichols est né en septembre 1910 à Milford dans l'Utah. Il entre
aux studios Disney en 1935 comme animateur sur des courts-métrages puis
travaille sur des longs-métrages comme
Pinocchio (1940) et de nombreux autres projets, cartoons ou films, dont
Morris, le Petit Élan,
Les Instruments de Musique et
Le Chariot à Voile. Il quitte Mickey en 1962 pour rejoindre
Hanna-Barbera où il participe aux épisodes des séries Les Jetsons, Les Pierrafeu,
Hong Kong Fou Fou ou Scooby-Doo. Avec Iwao Takamoto, il coréalise
également le long-métrage d'animation Le Petit Monde de Charlotte en
1973. Dans les années 80, avec d'autres transfuges d'Hanna Barbera, il rejoint
Ruby-Spears Productions où il s'attèle notamment sur les séries animées
Alvin et les Chipmunks ou Police Academy. Au début des années 90
et avant sa mort intervenue en 1992, il revient chez Disney pour prendre en
charge les séries Myster Mask, Bonkers
et
La Bande à Dingo.
Morris, le Petit Élan bénéficie en outre de la participation du
personnage de Bootle Beetle. Ce toon est, à la base, l'un des adversaires de
prédilection de Donald car Donald ne serait pas Donald s'il n'affrontait pas des
adversaires aptes à le faire sortir de ses gongs ! Et à ce jeu là, les plus petits
sont souvent, pour ne pas dire toujours, les meilleurs...
Le coléoptère Bootle Beetle est à l'évidence un cas d'école. Bénéficiant de la
voix de Dink Trout, cet insecte doit, en effet, son nom au réalisateur Jack
Hannah dont l'épouse possédait un cheval dénommé "Beetle Bootle". Le mari
inverse les deux mots et baptise ainsi son nouveau personnage. Bootle Beetle
apparait donc en 1947 dans
Pépé le Grillon puis revient
dans trois autres cartoons : Donald Marin
(1949),
The Greener Yard
(1949) et Morris, the Midget Moose
(1950). Sa carrière ne décolle, en fait, pas vraiment, sans doute par un profond
manque de personnalité. Il reste ainsi à jamais un second rôle, faire-valoir
idéal de Donald. Il a tout de même droit d'apparaitre, en étant étrangement
renommé alors Herman, dans trois épisodes des émissions d'anthologie à côté de
Donald Dingue : L'Instinct de
Chasse en 1961, Trois Histoires Invraisemblables et
The Truth About Mother Goose
tous deux en 1963.
Morris, le Petit Élan est donc un cartoon bienveillant qui prône la différence et la confiance en soi. Il fait aussi l'éloge de l'amitié et de l'entraide à la façon dont Morris et Polo (Balsam en anglais) arrivent à combiner leurs atouts pour défaire Coup de Tonnerre (Thunderclap en anglais), l'élan dominant du clan ; la morale de l'histoire étant que "deux têtes valent mieux qu'une". L'animation, quant à elle, est toute en rondeur dans un style très caractéristique du début des années 50 chez Disney pour un résultat qui peut se résumer en un seul mot : charmant.
Cartoon vraiment sympathique, Morris, le Petit Élan met en avant de belles valeurs via un visuel disneyen typique de son époque. A savourer !