Mickey Papa
Titre original : Mickey Plays Papa Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 29 septembre 1934 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Burt Gillett Musique : Frank Churchill Bert Lewis Durée : 9 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Mickey « hérite » d’un bébé et s'improvise Papa... |
La critique
Mickey Papa est un cartoon où Mickey va devoir prendre soin, un peu malgré lui, d'un bébé...
Mickey s'occupe de temps en temps d'orphelins. Même s'ils lui ressemblent en étant des versions miniatures de lui-même, ils ne doivent toutefois pas être confondus avec Jojo et Michou. Bâtis sur le même design il est vrai, les deux neveux de Mickey ont, en fait, été créés par Floyd Gottfredson dans le comics Mickey's Nephews le 18 septembre 1932. Leur seule et unique apparition au cinéma se fait deux ans plus tard dans Le Rouleau-Compresseur de Mickey, le 16 juin 1934. Les orphelins apparaissent eux pour la toute première fois dans Le Cauchemar de Mickey, le 13 août 1932. Mais dans ce cas-ci, ces petits « Mickey » qui ne disent pas leur nom ne sont que des créatures fantasmées dans un rêve où Mickey se voit papa. Leur véritable apparition en qualité d’orphelins se fait donc le 25 novembre 1933, dans Mickey au Pays des Géants, où Mickey leur raconte une histoire. Ils reviennent l’année suivante dans Mickey Gulliver, construit exactement comme le précédent, puis dans Le Gala des Orphelins où ils montreront déjà toute l'étendue de leur capacité à faire des bêtises. Mickey Papa est un peu différent des autres, car si le petit dont Mickey s'occupe est bien un orphelin, il est ici tout seul et est clairement désigné comme un bébé.
Le cartoon commence étrangement avec une ambiance qui semble à mille lieues de son titre. Par une nuit noire et venteuse, à minuit, alors que des chauves-souris s'envolent d'un clocher délabré, une mystérieuse ombre s'approche de la maison de Mickey. La souris est dans son lit en train de lire à voix haute un roman effrayant à son chien Pluto. L'ombre est en réalité une silhouette encapuchonnée avec des yeux perçants et elle semble porter un paquet. Après avoir espionné Mickey, elle se dirige doucement vers la porte. Elle y dépose son colis qui n'est autre qu'un bébé endormi prénommé Elmer. Et alors qu'elle épingle un mot sur le couffin, des larmes coulent et tombent sur le message. Le spectateur comprend alors qu'il s'agit d'une mère obligée d'abandonner son enfant, ayant jeté son dévolu sur Mickey pour prendre soin de son petit. La souris perçoit ensuite un bruit à la porte et, effrayée, se dirige avec son fusil pour voir ce qui en retourne. Il sera alors particulièrement apprécié les effets d'ombres et de lumière à mesure que Mickey passe sous une lampe ou se retrouve dans le noir. Une bourrasque fait finalement rentrer le couffin dans la maison et la souris se rend compte que les bruits effrayants étaient en fait... les pleurs d'un bébé.
À partir de là, le court-métrage change de ton en devenant plus léger. Mickey va commencer par essayer de calmer le nouveau-né qui crie. Il a alors l'idée de faire une imitation. Il met un galurin, boucle ses cheveux, prend le tison de sa cheminée comme s'il s'agissait d'une canne et dessine une fine moustache avec de la suie. Il est ainsi un parfait « Charlie Chaplin », acteur particulièrement populaire à l'époque, et que les artistes Disney avaient déjà caricaturé dans le cartoon Mickey's Gala Premier l'année d'avant. Il faut également savoir que l'artiste est l'un des fondateurs de United Artists, le studio de distribution des films Disney depuis 1932. Ce label a en effet été fondé en 1919 par un quatuor d'artistes : le réalisateur D. W. Griffith et les acteurs Charlie Chaplin, Mary Pickford et Douglas Fairbanks. Mickey fait en tout cas ici le clown à la façon de Charlot mais ne provoque au final que l'ennui du bébé.
Mickey trouve un jouet, un lapin sauteur, dans le couffin et tente de divertir Elmer. Mais le petit se suce les doigts de pieds, ce qui permet à la souris de comprendre qu'il a faim en réalité. Il part donc lui réchauffer du lait, confiant sa garde à Pluto. Le chien tout gentil lui offre son os mais le petit n'en veut pas et lui renvoie à la figure. Pluto ne se démonte pas et tente lui aussi de distraire Elmer en lui apportant des jouets, malheureusement en vain. Maladroit, le chien avale finalement le lapin sauteur et une longue séquence va le voir se débattre avec le jouet qui, bloqué dans son estomac, le fait rebondir dans tous les sens. Après bien des péripéties, il arrive à s'en débarrasser mais un autre problème lui tombe dessus. L’aquarium se coince sur ses fesses et le poisson mécontent, bloqué à l'intérieur, lui mord le derrière pour se dégager. Le pauvre Pluto court de douleur et par hasard se libère de cette gêne en se cachant dans le coffre ; l'aquarium retombant dessus avec toute son eau ; le poisson replongeant dedans sain et sauf dans un beau moment de plausible impossible.
Mickey, quant à lui, a bien du mal à préparer le biberon. La tétine se coince sur son nez et il galère à l'enlever. Il coince le plastique à la porte et tire comme un fou. Il se dégage finalement mais cela a pour conséquence de lui rallonger le nez. Elmer éclate de rire en le voyant car Mickey ressemble à s'y méprendre à un autre acteur comique de l'époque : Jimmy Durante. Ce dernier avait aussi été caricaturé dans Mickey's Gala Premier et Le Gala des Orphelins mais avait surtout joué une scène conjointe avec Mickey dans une séquence mélangeant prises de vues réelles et animation dans le long-métrage Hollywood Party sorti le 1er juin 1934. Enfin, un dernier détail sur Mickey Papa doit être précisé. Le cartoon est rediffusé le 20 avril 1957 dans le Mickey Mouse Club durant la séquence Mousekartoon de l'émission. Néanmoins, il s'agit alors d'une version raccourcie du présent court-métrage, comprenant seulement les scènes de Pluto avec le bébé, titré pour l'occasion en Pluto and the Baby.
Mickey Papa est un cartoon sympathique qui commence comme un film à suspense et propose au final du rire et deux belles caricatures.