Le Rouleau-Compresseur de Mickey
Titre original : Mickey's Steam Roller Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 16 juin 1934 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Dave Hand Musique : Bert Lewis Frank Churchill Durée : 7 minutes |
Le synopsis
Le véhicule de chantier de Mickey est « subtilisé » par ses turbulents neveux… |
La critique
Le Rouleau-Compresseur de Mickey marque la seule apparition animée des neveux de Mickey, Jojo et Michou.
Le 18 septembre 1932, l'auteur Floyd Gottfredson crée les fameux neveux de Mickey, Jojo et Michou (Morty et Ferdie en anglais) en bandes dessinées. Ces derniers sont en effet nés dans la série de planches dominicales en couleur de Mickey Mouse, les strips les concernant se voyant regroupés sous le titre de Mickey's Nephews. Mrs. Fieldmouse, nommée parfois Amelia Fieldmouse, vient ainsi déposer ces deux garnements chez Mickey pour qu'il les garde en son absence. À l’origine, Mrs. Fieldmouse, créée par Floyd Gottfredson, est présentée plutôt comme une voisine. Il n’y avait donc aucun lien de parenté réunissant Mickey, Jojo et Michou. Mais, curieusement, ces derniers l'appellent leur oncle, tout comme Donald d'ailleurs ; « Oncle » servant manifestement à exprimer un lien affectif et non familial. Pourtant l’auteur, puis ses héritiers, vont faire de Jojo et Michou les vrais neveux de Mickey, au fur et à mesure des années. À la fin de l’histoire Mickey's Nephews, soit à peine quelques semaines plus tard, la parenté est déjà bien présente. Mrs. Fieldmouse réapparaîtra ensuite dans d’autres histoires, portées par d’autres auteurs et autour du monde, mais sera rajeunie puis désignée clairement comme étant la sœur de Mickey. En attendant, Jojo et Michou connaissent vite une belle carrière, non seulement en bande dessinée avec Floyd Gottfredson, aussi bien dans les planches dominicales ou quotidiennes, mais également au cinéma, deux ans plus tard dans Le Rouleau-Compresseur de Mickey, le 16 juin 1934.
Le cartoon commence alors que les spectateurs ont une vue sur un chantier où des hommes creusent des tranchées dans une rue. Un rouleau-compresseur arrive alors au loin, soufflant sa vapeur. Il est amusant de remarquer que l’emplacement des phares, de la bouche d’aération, des rivets et des boulons donne l’impression que le véhicule, vu de face, possède un visage. Et il se trouve que le conducteur de l’engin de travaux n’est autre que Mickey, fier comme un coq et heureux d'en être aux commandes. Pendant ce temps, Minnie est, elle, habillée en nourrice. Elle pousse un landau avec deux bambins qui s’amusent tous les deux : Jojo et Michou, les neveux de Mickey. Mais les enfants se mettent à se disputer et la belle les gronde afin qu’ils redeviennent gentils entre eux. La remontrance ne semble pourtant pas avoir l'effet escompté quand, heureusement, leur attention est attirée par autre chose.
Mickey arrive en effet à leur rencontre avec son rouleau-compresseur. Il arrête l’engin devant ses neveux qui lui demandent aussitôt de les tirer avec. Il s’exécute en accrochant un crochet à leur landau tandis que Minnie monte avec lui dans le poste de pilotage. Ils partent ainsi tous en promenade pour le plus grand bonheur des enfants. Mais très vite, il s’arrête afin de faire une pause syndicale. Il en profite pour offrir des biscuits à sa belle, lui demandant alors de lire ce qui est écrit dessus. Sur le premier, il est marqué « Je t’aime » ce qui a pour effet de faire rougir Minnie. Sur le second, il est noté « Embrasse-moi » et Mickey s’exécute tout de suite. Sauf que Minnie ne veut pas de ce baiser non consenti, même amical, et s’amuse alors à fuir son fiancé, douchant ses ardeurs en l’aspergeant avec l’eau d’une fontaine à proximité de l'engin. Les neveux, eux, décident d'aller explorer le véhicule désormais vide. Et c'est là qu'ils le mettent en route par inadvertance. Le rouleur-compresseur commence alors à filer à toute allure avec les enfants à l'intérieur.
Jojo et Michou s’amusent toutefois comme des petits fous. Tandis que l’un se prend pour un cheminot, l’autre monte à l’avant et saute sur les nuages de vapeur que forme la cheminée du rouleau-compresseur pour tomber finalement dans le tube à fumée et ressortir par la chaudière, à l’intérieur de l’habitacle, repoussé par une flamme. Mickey et Minnie, enfin conscients de ce qui est en train de se passer, s’affolent et tentent de rejoindre l’engin. Le héros essaye de l'arrêter grâce à une corde qu’il a attachée à un réverbère. Mais voilà, non seulement cela ne le stoppe pas, mais en plus la force du rouleau-compresseur emporte tous les lampadaires de la rue, livrant une séquence amusante. Et c'est sans compter sur la détermination des neveux qui ne veulent surtout pas que leur oncle les empêche de s'amuser : l’un d’eux vient ainsi couper la corde les reliant à Mickey... Le véhicule ne tarde cependant pas à devenir fou, coursant Mickey dans les rues de la ville, dans une animation endiablée qui voit la destruction d’un pont et d’un tramway, avant celle d'un hôtel détruit complètement mais qui a le mérite d'arrêter enfin le rouleau-compresseur. Mickey retrouve ainsi Jojo et Michou, sains et saufs.
Le Rouleau-Compresseur de Mickey est un sympathique cartoon qui permet de découvrir l'espièglerie de Jojo et Michou en animation.