Le Cauchemar de Mickey
Titre original : Mickey's Nightmare Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 13 août 1932 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Burt Gillett Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Mickey rêve qu'il est marié à Minnie. Mais tout tourne au cauchemar quand il devient père... |
La critique
Le Cauchemar de Mickey marque deux premières pour le personnage : l'apparition des orphelins à son effigie et le changement de distributeur.
Mickey s'occupe de temps en temps d'orphelins. Même s'ils lui ressemblent en étant des versions miniatures de lui-même, ils ne doivent toutefois pas être confondus avec Jojo et Michou. Bâtis sur le même design il est vrai, les deux neveux de Mickey ont, en fait, été créés par Floyd Gottfredson dans le comics Mickey's Nephews le 18 septembre 1932. Leur seule et unique apparition au cinéma se fait deux ans plus tard dans Le Rouleau-Compresseur de Mickey, le 16 juin 1934. Les orphelins apparaissent eux pour la toute première fois dans Le Cauchemar de Mickey, le 13 août 1932. Mais dans ce cas-ci, ces « petits Mickey » qui ne disent pas leur nom ne sont que des créatures fantasmées dans un rêve où Mickey se voit papa. Leur véritable apparition en qualité d’orphelins se produit donc le 25 novembre 1933, dans Mickey au Pays des Géants, où Mickey leur raconte une histoire. Ils reviennent l’année suivante dans Mickey Gulliver, construit exactement comme le précédent, puis dans Le Gala des Orphelins où ils montreront déjà toute l'étendue de leur capacité à faire des bêtises. Une horde de gamins turbulents peut, en effet, faire beaucoup de dégâts !
Le Cauchemar de Mickey marque également le premier cartoon de Mickey Mouse à se voir distribué par United Artists. De 1930 au milieu de 1932, les cartoons Disney étaient en effet distribués par Columbia Pictures. Mais comme ceux-ci refusent que les Silly Symphonies passent en couleur, Walt Disney préfère alors signer avec un nouveau distributeur, United Artists. Ce label fut en réalité fondé en 1919 par un quatuor d'artistes : le réalisateur D. W. Griffith et les acteurs Charlie Chaplin, Mary Pickford et Douglas Fairbanks. Le tout premier court-métrage distribué par le nouveau studio est le Silly Symponie The Bears and the Bees le 9 juillet 1932, suivi le 30 du même mois par Rien qu'un Chien et Des Arbres et des Fleurs, ce dernier étant le tout premier cartoon intégralement en Technicolor. Les aventures de Mickey restent quant à elles encore un temps chez Columbia Pictures durant le mois de juillet 1932 puisqu'il faut attendre le 13 août 1932 pour que la souris passe à son tour chez United Artists.
Le Cauchemar de Mickey commence alors que Mickey est sur le point de se coucher. Il est agenouillé au bord du lit et fait ses prières avant de rentrer dans le lit. Pluto essaye de dormir avec lui mais son maître le renvoie à sa panière. Avant de s'endormir, il embrasse le portrait de sa bien-aimée Minnie et place à côté une statue de Cupidon. Alors qu'il tombe dans les bras de Morphée, Pluto le rejoint dans le lit. Mickey rêve lui déjà profondément et intensément. Il se voit faire sa demande de mariage à sa belle puis la conduire à l'autel. Ses amis Clarabelle et Horace sont dans l'assistance tandis que Pluto tient dans sa gueule la traîne de la robe de la mariée. Ils s'installent ensuite dans une jolie maison en forme de cœur où tout respire leur amour. Mais l'ombre d'une cigogne apparaît dans le ciel, apportant une bonne nouvelle pour Mickey.
À partir de là, le cartoon reprend le même principe que Poor Papa, le premier court-métrage conçu de la série Oswald, Le Lapin Chanceux. Mickey se rend compte qu'il ne devient pas papa d'un bébé mais de toute une portée puisque les cigognes amènent des petites souris par seaux entiers. Mickey rentre alors dans la chambre conjugale pour voir comment se porte Minnie. Il trouve alors un lit gigantesque avec une ribambelle d'enfants. Tout de suite, ils se lèvent et viennent saluer leur père. Sauf que très vite, ils se mettent à faire plein de bêtises destructrices. Le cartoon est alors une successions de gags où les garnements vont mettre la maison à sac. Ils sont vraiment infernaux. Mickey fait d’ailleurs preuve d'un vrai courage pour ne pas craquer de colère, surtout lorsque les petits trouvent des pots de peinture. Ils se mettent en effet à tout badigeonner, avec au passage le mauvais gag obligé de « blackface » sur une statue. Plus intéressante est la scène où Pluto se retrouve dans un lave-linge électro-mécanique, un produit de luxe pour l'époque, dont le design est joliment désuet désormais. Mickey finit par se faire réveiller par le chant du coq et par Pluto qui lui lèche le visage. Son cauchemar a tout de même eu un bon côté. Il lui a permis de comprendre qu'il n'est pas prêt à se marier et à devenir père de famille.
Le Cauchemar de Mickey est un sympathique cartoon qui offre la rare occasion de voir Mickey et Minnie mariés, même si c'est lors d'une séquence en rêve. Les destructions des petits monstres sont elles plutôt amusantes dans leur capacité à frustrer autant le héros que le public.