Mickey au Pays des Géants

Mickey au Pays des Géants
L'écran titre
Titre original :
Giantland
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 25 novembre 1933
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Burt Gillett
Musique :
Frank Churchill
Durée :
8 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey narre à des orphelins l'histoire de Jack et le Haricot Magique...

La critique

rédigée par
Publiée le 10 avril 2024

Mickey au Pays des Géants est un cartoon de Mickey Mouse qui annonce la séquence Mickey et le Haricot Magique du film Coquin de Printemps de 1947.

Mickey au Pays des Géants est une vague adaptation du conte populaire anglais Jack et le Haricot Magique. Les origines de cette histoire restent cependant floues. Une première version parodique est d'abord parue dans la première moitié du XVIIIe siècle. En 1807, Benjamin Tabart en publie à Londres une version moralisée, plus proche de celle connue actuellement. Par la suite, Henry Cole popularisera l'histoire dans The Home Treasury (1842), et Joseph Jacobs en donnera encore une autre version dans English Fairy Tales (1890). Toutes ces versions ont en commun de présenter un héros des Cornouailles, Jack, qui obtient des graines de haricots magiques en échange d'une vache. Ces graines font alors pousser un immense haricot montant jusqu'au ciel. En y grimpant, Jack découvre ainsi un royaume où vit un géant - ou un immense ogre selon les versions - prononçant les paroles « Fee-fi-fo-fum ! ». Par contre, en fonction des écrits, de nombreux éléments changent, notamment la présence d'une harpe magique ou de la femme du géant. De même, le texte ne propose parfois aucune morale, n'hésitant pas à faire de Jack un voleur et un menteur. Rien de tout cela évidemment pour Mickey qui est juste un simple aventurier. De plus, le cartoon ne garde que la partie se déroulant dans le ciel lorsque le héros grimpe sur l'immense haricot et rencontre le géant, zappant toutes scènes se déroulant sur terre.

Mickey s'occupe de temps en temps d'orphelins. Même s'ils lui ressemblent en étant des versions miniatures de lui-même, ils ne doivent toutefois pas être confondus avec Jojo et Michou. Bâtis sur le même design, les deux neveux de Mickey ont, en fait, été créés par Floyd Gottfredson dans le comics Mickey's Nephews le 18 septembre 1932. Leur seule et unique apparition au cinéma se fait deux ans plus tard dans Le Rouleau-Compresseur de Mickey, le 16 juin 1934. Les orphelins apparaissent eux pour la toute première fois dans Le Cauchemar de Mickey, le 13 août 1932. Mais dans ce cas-ci, ces petits « Mickey » qui ne disent pas leur nom ne sont que des créatures fantasmées dans un rêve où Mickey se voit papa. Leur véritable apparition en qualité d’orphelins se fait donc le 25 novembre 1933, dans Mickey au Pays des Géants, où Mickey leur raconte une histoire. Ils reviennent l’année suivante dans Mickey Gulliver, construit exactement comme le précédent, puis dans Le Gala des Orphelins où ils montreront déjà toute l'étendue de leur capacité à faire des bêtises. Une horde de gamins turbulents peut, en effet, faire beaucoup de dégâts !

Le cartoon commence donc lorsque Mickey se met à raconter l'histoire de Jack et le Haricot Magique aux orphelins réunis autour de lui. Il leur fait d'ailleurs croire qu'il leur narre une de ses précédentes aventures au pays des géants quand il a grimpé tout en haut d'un immense haricot magique. Une sorte de flashback est alors proposée et le spectateur le voit arriver dans le royaume céleste où se trouve un très grand château. Il chevauche ainsi un papillon gigantesque pour se diriger vers la demeure. Il est sur le point d'entrer par le trou de la serrure lorsqu'il entend un géant arriver. Ce dernier fredonne un air sinistre, « Fee-fi-fo-fum ! », chantant ainsi qu'il est un tyran et le maître du pays des géants. En ouvrant la porte avec sa clé, il projette sans le savoir Mickey sur sa table à manger à l'intérieur du château. Le propriétaire s'y assoit alors pour lire son journal et boire une tasse de café. Mickey s'est caché, quant à lui, dans le sucrier. Or, le géant prend son breuvage avec deux sucres. Si la souris arrive à éviter la première cuillère, il est attrapé par la seconde et se trouve projeté dans le café. Bien que le géant soit en train de touiller, Mickey arrive tout de même à s'extraire de la tasse et à partir se cacher ailleurs.

Le héros se réfugie dans un trou de gruyère mais encore une fois, il n'a pas de chance. Le géant compte en effet se faire un sandwich et, pour cela, se coupe une tranche de fromage qu'il garnit de moutarde avant de l'entourer de deux tranches de pain. Ni une, ni deux, Mickey se retrouve alors dans la bouche du géant, risquant de se faire avaler. De nombreux gags sont alors proposés en commençant par le fait que Mickey se retrouve en équilibre sur la langue tandis que le reste du sandwich est mâché par les molaires. Le géant avale ensuite une poignée de petits pois que le héros ne peut éviter, trébuchant, comme s'il était déséquilibré par de gros ballons. Le géant se met alors à avoir le hoquet et boit pour tenter de le faire passer. Mickey est donc obligé de nager à contre-courant dans la bouche puis de se tenir sur la corde vocale afin de ne pas tomber. Enfin, pour finir son repas, le géant se met à fumer sa pipe. Mickey, n'arrêtant pas de tousser, décide donc de boucher le trou de l'ustensile, puis souffle dans l'embout intérieur, ce qui a pour effet d'expulser le tabac de l'autre côté. Surpris, le géant sort la pipe de sa bouche et remarque alors la petite souris qui y est accrochée.

Le géant s'énerve aussitôt et compte régler son compte à la petite vermine. Mickey se débat et tombe notamment dans le beurre, ce qui le rend particulièrement glissant. Dans la bagarre, il chute dans une bouteille dont le géant arrive à l'en faire sortir facilement. Finalement, le héros trouve une solution. Il remplit une cuillère de poivre puis se met en hauteur afin de sauter sur la catapulte improvisée qu'il a fabriquée. Il entend ainsi projeter le poivre dans la figure du géant. Son plan fonctionne à merveille et le propriétaire du logis ne peut plus s'arrêter d'éternuer. Le géant éternue tellement fort que le souffle détruit une partie du château. Mickey en profite pour essayer de retourner chez lui. Fou de rage, le géant poursuit la souris, se dirigeant vers la terre ferme en descendant le haricot géant. Le héros étant le plus rapide à atteindre le pied du haricot, il y met alors le feu, ce qui fait tomber le géant. Son poids est tellement important qu'il creuse un énorme trou et il s'enfonce très profondément sous terre, emportant toute la végétation environnante. Mickey le regarde alors tomber tandis que son histoire s'arrête là et que les spectateurs le retrouvent avec les orphelins qui ne semblent pas tellement impressionnés par son récit.

Mickey au Pays des Géants est adapté ensuite en comic strips dominicaux en couleur du 11 mars au 29 avril 1934 par Floyd Gottfredson sous le titre de Rumplewatt the Giant, permettant ainsi de nommer le géant, ce qui n'est pas le cas dans le court-métrage. L'histoire est un peu plus étoffée tout en étant remaniée, faisant notamment apparaître des lutins et une princesse jouée par Minnie. Le conte de Jack et le Haricot Magique est ensuite proposé une nouvelle fois par les studios Disney en 1947, avec toujours Mickey dans le rôle de Jack, dans la séquence Mickey et le Haricot Magique du film d'anthologie Coquin de Printemps. Passant d'une durée de huit minutes à plus de vingt, le récit est particulièrement développé. Donald et Dingo y sont les acolytes de Mickey, apportant un certain humour. La Harpe Magique est quant à elle ajoutée, apportant encore plus de magie et de merveilleux. Son kidnapping fait de sa délivrance l'objet de la quête du héros tandis que le géant change autant d'apparence que de nom en se faisant prénommer Willie. Enfin, il est à noter que Mickey affronte une troisième fois un géant dans le cartoon de 1938 Le Brave Petit Tailleur, une adaptation du conte éponyme.

Mickey au Pays des Géants est un cartoon épique, plein d'aventures et de fantaisie, où Mickey excelle en tant que héros explorateur.

Les personnages

L'équipe du film

1907 • 1979
1911 • 1952
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.