McCoinCoin
Date de création :
Le 05 mars 2011
Nom Original :
McQuack
Créateur(s) :
Andreas Deja
Mark Henn
Randy Haycock
Dale Baer
Ruben A. Aquino
Apparition :
Cinéma

Le portrait

rédigé par
Publié le 13 avril 2025

Le 15 juillet 2011, le mythique monstre du Loch Ness fait une apparition remarquée dans la filmographie des studios Disney grâce au court-métrage La Ballade de Nessie. Il ne s’agit toutefois pas d’une terrifiante créature, mais bien d’un reptile au cœur tendre qui n’aspire qu’à vivre en paix avec son compagnon de toujours, McCoinCoin.

« Au pays des cornemuses, dans les Highlands fleuris, vit une créature appelée Nessie. Mais il n’en fut pas toujours ainsi… Avant qu’on aperçoive son Loch dans les collines, la timide Nessie vivait dans les landes de Glen Keane ».

Plongée dans une petite mare cachée entre les rochers, Nessie prend son bain en compagnie de son seul ami, un petit canard jaune en plastique baptisé McCoinCoin. D’humeur joyeuse, la créature joue à cache-cache avec le jouet. Leur quiétude est cependant ruinée par l’arrivée inopportune de l’infâme Tycoon McFrogal, un « Écossais braillard » qui, charmé par la région, se met en tête d’y construire son golf privé.

À grands coups de bulldozers, les collines sont alors rabotées. Les arbres sont arrachés. La belle herbe sauvage est remplacée par un green synthétique. Encerclé par un mur d’enceinte rappelant les plus grandes forteresses des temps anciens, le golf de McFrogal est l’un des plus beaux du pays. Enfin pas pour tout le monde… Rejetée hors de sa charmante vallée, Nessie n’a plus d’autre choix que de partir avec pour seuls souvenirs, une poignée de fleurs violettes et son fidèle McCoinCoin glissés dans un modeste baluchon.

Arpentant toute la région, Nessie se met en quête d’un étang idyllique, en vain. Totalement désemparée et épuisée par des journées de marche, elle craque finalement. Serrant très fort McCoinCoin dont le plastique est éraflé et abîmé à cause de ce périple sans fin, elle ne peut retenir son chagrin. Elle pleure, tant et tant, que ses larmes inondent bientôt toute la région. Posé au sol, McCoinCoin est emporté par un filet d’eau qui ne cesse de grandir.

Les mois passent. Lorsqu’elle cesse enfin de pleurer, Nessie est surprise. Tout autour d’elle, un gigantesque loch s’est formé. À la surface, McCoinCoin flotte doucement. Au comble du bonheur, Nessie saute à son tour dans l’eau et nage joyeusement avec son canard en plastique. Pouvant de nouveau jouer à cache-cache, le monstre a compris qu’il ne faut jamais avoir peur de pleurer, car cela fait souvent du bien !

La Conception du personnage

Objet de fantasmes depuis des décennies, le Monstre du Loch Ness fait partie des mythes les plus populaires. Forcément, le Septième Art s’est dès lors emparé de la légende, maintes fois portée à l’écran. Les studios Disney eux-mêmes livrent une première vision de la créature en 1974 dans le moyen-métrage L’Homme, le Monstre et les Mystères réalisé par Les Clark. Dans les années 1990, le sujet est remis sur la table par la réalisatrice Stevie Wermers-Skelton qui, avec Kevin Deters et Regina Conroy, imagine une fable écologiste dans laquelle Nessie apparaît sous les traits d’une créature aussi mignonne que gentille.

Totalement inoffensif, le monstre est flanqué d’un ami, un petit canard jaune en plastique baptisé McCoinCoin. Le personnage est alors la réplique animée de l’un des jouets les plus populaires et les plus répandus au monde. Utilisé dans le bain, celui-ci voit le jour vers la fin du XIXe siècle, lorsque le caoutchouc devient une matière première en vogue. Vendu à plusieurs millions d’exemplaires, l’objet est popularisé grâce aux célèbres pêches aux canards présentes dans nombre de fêtes foraines et aux courses organisées par diverses associations caritatives. Le jouet apparaît en outre au cinéma ou à la télévision, notamment l’émission Sesame Street dans laquelle la marionnette Ernie créée et vocalisée par Jim Henson possède un canard en plastique. Aujourd’hui, des milliers de variantes ont vu le jour. Le canard jaune revêt même un caractère coquin du fait de son utilisation comme sex-toy.

Canards jaunes
Sesame Street

Doté de grands yeux noirs et d’un petit klaxon faisant « pouet pouet » lorsqu’on lui appuie dessus, McCoinCoin est coiffé d’un béret écossais afin de bien insister sur le lieu où se déroule l’histoire. Son animateur n’est pas clairement mentionné. Le générique précise cependant que cinq artistes parmi les plus prolifiques et talentueux des studios Disney ont travaillé sur le film, Andreas Deja (le Roi Triton, Gaston, Jafar, Scar, Hercule, Lilo, Mama Odie, Tigrou), Mark Henn (Ariel, Belle, Jasmine, Simba, Pocahontas, Mulan, Tiana, Winnie), Randy Haycock (Simba, Pocahontas, Hercule, Clayton, Kida, Jim Hawkins, Naveen, Bourriquet), Dale Baer (Bernard et Bianca, Simba, Yzma, Alameda Slim, Wilbur Robinson, Maître Hibou) et Ruben A. Aquino (Ursula, Maurice, Simba, Powhatan, Shang, Denahi, James et Eudora).

Andreas Deja
Mark Henn
Randy Haycock
Dale Baer
Ruben A. Aquino
Les Autres Apparitions de McCoinCoin

McCoinCoin fait partie des très nombreux personnages Disney présents dans le court-métrage Il Était une Fois un Studio réalisé en 2023 pour célébrer le centenaire de The Walt Disney Company.


Il Était une Fois un Studio (2023)

Tenu contre elle par Nessie, le petit jouet en plastique est alors visible furtivement lors de la grande photo de famille prise par Dingo sur l’esplanade du Roy E. Disney Animation Building.

Accessoire de bain renommé, McCoinCoin est un mignon petit jouet et surtout un confident précieux pour l’innocente et adorable Nessie.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.