La Mère de Cody
Date de création : Le 16 novembre 1990 Nom Original : Cody’s Mother |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : Carla Meyer Voix Française(s) : Françoise Fouquier |
Le portrait
En 1990, les studios d’animation Disney emmènent les spectateurs aux antipodes avec Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, leur vingt-neuvième long-métrage animé. Suite des (Les) Aventures de Bernard et Bianca sorti 13 ans plus tôt, le long-métrage propose alors de retrouver les deux souris détectives lancées à la rescousse de Cody, un petit garçon vivant au cœur de l’Australie avec sa chère maman.
La mère de Cody apparaît dès les premières minutes de Bernard et Bianca au Pays des Kangourous. Debout devant sa cuisinière, elle écoute la radio tout en préparant du café et un gâteau pour son fils, Cody, qui, dans son dos, tente de quitter discrètement la maison pour aller secourir un animal en danger. Pensant avoir réussi à échapper à sa vigilance, le petit garçon a juste le temps de refermer la porte d’entrée et de faire quelques pas dehors que, déjà, il est rappelé par sa maman. « Cody ? », s’exclame-t-elle, « Tu ne prends pas ton petit-déjeuner ? ». L’enfant répond par la négative, expliquant avoir des sandwiches dans son sac. « Tâche d’être à l’heure pour le dîner ! », recommande-t-elle alors tout en laissant son fils aller explorer les grands espaces environnants.
La mère de Cody ne reparaît qu’à la vingt-septième minute. Alors que l’après-midi touche à sa fin et que l’horizon commence à prendre les couleurs du crépuscule, elle s’inquiète de ne pas voir son fils rentrer. Il avait pourtant promis d’être à l’heure pour le dîner. Elle ignore alors que Cody vient d’être capturé par le terrifiant braconnier Percival McLeach. Debout devant sa maison construite au beau milieu de nulle part, elle appelle dès lors désespérément l’enfant, espérant une réponse de sa part, en vain…
Parvenu à s’enfuir de l’hôpital de fortune installé par les souris dans une ambulance abandonnée, Wilbur survole bientôt la maison de Cody. Debout devant l’entrée, un ranger frappe à la porte. Ne voyant pas son fils rentrer, la maman de Cody a en effet appelé les secours. Mais les nouvelles ne sont pas bonnes... Les rangers ont retrouvé le sac à dos de l’enfant près de la rivière. Lacéré, l’objet laisse à penser que Cody est mort. Serrant le sac contre elle, sa maman est dévastée. Comme un mauvais hasard, la radio annonce déjà que « les autorités de Mugwomps ont interrompu les recherches concernant l’enfant porté disparu. Son sac à dos a été retrouvé à proximité des Chutes du crocodile et les rangers pensent qu’il a été dévoré par les dangereux reptiles ».
La mère de Cody disparaît alors de l’intrigue sans imaginer une seule seconde que son petit est en réalité toujours en vie. Les spectateurs n’assistent pas à leurs retrouvailles après le dénouement heureux de l’histoire…
La mère de Cody fait partie des personnages les plus furtifs et les moins développés de Bernard et Bianca au Pays des Kangourous. Pour connaître un tant soit peu l’histoire et la vie de cette femme, le public est en effet obligé de glaner les maigres informations éparpillées çà et là dans le script. Il apparaît ainsi que cette dernière vit seule avec son fils. Lors de sa rencontre avec Marahute, Cody précise en effet que son papa est mort. Chacun peut par conséquent imaginer que la vie est difficile pour la petite famille qui habite dans une ferme totalement isolée dans la région de Mugwomp Flats. La toiture, usée avec ses plaques de tôles bringuebalantes, la gouttière, complètement tordue, ou bien encore la voiture, cabossée, laissent entrevoir le fait que Cody et sa mère ne roulent pas sur l’or. Malgré l’adversité, une relation fusionnelle existe néanmoins entre eux. Habituée à voir son garçon explorer la nature, la maman ne semble pas choquée lorsqu'il quitte la maison sans prévenir. N’ayant que lui dans sa vie, la disparition de Cody et sa mort présumée sont un terrible choc pour elle. Si le film ne les montre pas, il paraît évident que leurs retrouvailles seront particulièrement émouvantes.
L’apparence de la mère de Cody reste elle aussi très mystérieuse. Jamais le visage du personnage n’est en effet montré à l’écran. Le public la découvre de dos lors de sa première apparition. Elle porte à cet instant une longue robe turquoise et un tablier. Ses cheveux longs sont attachés. Le bas de son visage apparaît furtivement lorsque le ranger vient lui remettre le sac déchiré de son fils. Cette idée de ne jamais montrer le visage de la maman de Cody s’explique en partie par le fait que les créateurs du film aient décidé de placer la caméra au niveau du regard d’un enfant. Hormis McLeach, le grand méchant de l’histoire, les personnages adultes sont dès lors éclipsés.
Le générique n'indique pas précisément le nom de l’animateur chargé du personnage. Peut-être s’agit-il de Glen Keane ou bien de Mark Henn qui, durant leur carrière chez Disney, ont animé plusieurs personnages féminins tels qu’Ariel et Belle.
En version originale, la mère de Cody est interprétée par Carla Meyer. Coach vocal, elle a notamment travaillé à ce poste sur des films comme JFK, La Leçon de Piano, Air Force One, Erin Brokovich, Seule contre Tous, Pearl Harbor, Big Fish, Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit et sa suite, Avatar, Alice au Pays des Merveilles, John Carter... Elle double également Faloo dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous qui demeure l’une de ses rares expériences en tant que comédienne.
Carla Meyer
En français, Françoise Fouquier prête sa voix au personnage.
Bien que montrée partiellement, la mère de Cody n’en reste pas moins un personnage permettant d’apporter une grande dose d’émotion à Bernard et Bianca au Pays des Kangourous. Si les spectateurs ne savent en effet presque rien d’elle, le simple fait qu’il s’agisse d’une mère à la recherche de son fils est en effet forcément vécu comme un événement renforçant le caractère tragique de l’histoire.