Disneyland Hotel
Le Retour

Disneyland Hotel : Le Retour - Actualité Disney - Image Une

L'article

rédigé par
Publié le 13 septembre 2023 à 10H00

Mardi 12 septembre 2023, Disneyland Paris a, lors d’une conférence de presse virtuelle, levé le voile sur les changements de son emblématique Disneyland Hotel, qui rouvrira ses portes le 25 janvier 2024 après plus de deux ans de travaux.

Faisant suite à une présentation vidéo d’environ trente minutes, réalisée par les Ambassadeurs Disneyland Paris 2022 • 2023, Carmen Lleó Badal et Quentin Rodrigues, les Cast Members Sylvie Massara (Art Director de Walt Disney Imagineering Paris), David Duffy (Vice President Entertainment) et Xavier Louyot (Director Hotels and Resorts - Products and Franchises) se sont prêtés au jeu d’un questions-réponses animé par Carmen Lleó Badal.

Figure de proue de Disneyland Paris, avec sa ligne victorienne qui s’intègre parfaitement à Main Street, U.S.A., le Disneyland Hotel, inauguré le 11 avril 1992, revient donc après une transformation sans précédent, si bien que de sa version originale ne subsiste que sa façade et l’Horloge de Mickey sur son fronton. Ce n'est pas seulement une rethématisation, mais une refonte complète. Le design, les matériaux, la distribution des pièces, tout a changé !

En effet, l’entièreté de l’intérieur du Disneyland Hotel a été reconstruit afin de rendre le lieu plus luxueux, plus accueillant tout en plaçant la barre plus haute en matière d'immersion scénaristique. Pour cela, Disneyland Paris s'est entouré de plusieurs artisans tels que Dutel à Lyon qui a participé à la conception des costumes des Cast Members.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

L'Hôtel

Le Disneyland Hotel compte 487 chambres et suites dont 346 Chambres Supérieures, 82 Chambres Deluxe, 41 Chambres Castle Club, seize Suites Signature, une Suite Princière et une Suite Royale, chacune se voulant totalement immersive en matière d'histoire développée à grand renfort d’œuvres d’art et de références plus ou moins subtilement cachées dans les décors.

LE LOBBY

S’inspirant des bibliothèques des célèbres châteaux français, le lobby du Disneyland Hotel accueille les visiteurs avec une décoration mélangeant précieux matériaux et nuances d’ivoire et d’or.
Le lustre monumental à l’effigie du Château de la Belle au Bois Dormant, qui orne le plafond, apparaît comme la pièce maîtresse de la décoration du lobby. Présenté comme l’un des plus gros défis de cette rénovation, ce lustre en cristal de Bohème fabriqué en République Tchèque, est composé de 12000 éléments et 447 étoiles de verre, et a nécessité un renforcement du plafond et des murs porteurs. 

LES CHAMBRES ET SUITES

Le Disneyland Hotel compte deux catégories de chambres : les Chambres Supérieures et les Chambres Deluxe.

Les Chambres Supérieures sont au nombre de 346 et mesurent jusqu’à 40,7 m². Ornées de nuances de bleu, d’ivoire et d’argent, les Chambres Supérieures sont thématisées selon onze films d’animation Disney : Blanche Neige et les Sept Nains, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin, La Princesse et la Grenouille, Raiponce, La Reine des Neiges, Vaiana, la Légende du Bout du Monde et Raya et le Dernier Dragon. En plus des touches rappelant ces films, chacune des chambres comporte un miroir magique se transformant en télévision et une boîte à bijoux renfermant tout le nécessaire pour déguster un thé ou un café.

Les Chambres Deluxe sont au nombre de 82 et mesurent jusqu’à 40,7 m². Thématisées selon les mêmes onze films d’animation que les Chambres Supérieures, elles poussent toutefois l’immersion encore plus loin. Ornées de nuances de rouge et de doré pour un rendu cosy, ces chambres proposent une expérience de rituel magique au coucher grâce aux ciels de lit animés et lumineux.
Les résidents des Chambres Deluxe pourront également profiter de plusieurs instants de repos à l’occasion du petit-déjeuner, du goûter, ou pour prendre une boisson à toute heure, au sein du Deluxe Lounge, tout en profitant d’une vue sur les Fantasia Gardens.

LE CASTLE CLUB

Localisé sur les deux derniers étages du Disneyland Hotel, le Castle Club invite ses visiteurs à vivre une expérience à la fois intime et personnalisée où l’immersion est poussée à son paroxysme, tout en offrant l’avantage d’un accès aux services exclusifs du Castle Club tels que l’ascenseur privatif, la réception dédiée ou la possibilité de profiter du Castle Club Lounge, espace proposant une vue imprenable sur Le Château de la Belle au Bois Dormant, où les résidents pourront notamment prendre leur petit-déjeuner en présence des Princesses Disney, telles que Aurore, Raiponce, Merida, Cendrillon ou Vaiana.

Les Chambres du Castle Club sont au nombre de 41 et mesurent jusqu’à 42 m². Similaires aux Chambres Deluxe, elles permettent cependant de profiter des avantages du Castle Club.

Les Suites Signatures sont au nombre de seize. De tailles variables (de 60 à 90m²), trois sont consacrées à Cendrillon, quatre à Raiponce, trois à La Belle et la Bête, trois à La Reine des Neiges et trois à La Belle au Bois Dormant. Chacune renvoie par ses couleurs et ses clins d'œil au film d’animation qui lui est consacré. Ainsi, la Suite Signature Cendrillon proposera un aspect boudoir aux couleurs pastel, tandis que la Suite Signature La Belle au Bois Dormant renverra à l’époque médiévale avec des finitions en bois et des tons de rouge et bleu et que la Suite Signature La Reine des Neiges conduira tout droit les visiteurs à dormir au sein même du Château d’Arendelle.

En plus des Suites Signatures, le Disneyland Hotel compte une Suite Princière et une Suite Royale.

D’une surface de 116 m², la Suite Princière est consacrée à La Belle et La Bête. Si les Suites Signatures, les Chambres Supérieures et les Chambres Deluxes s'inspirent du film d’animation, la Suite Princière fait davantage écho au film en prises de vue réelle sorti en 2017.

Enfin, la dernière mais pas des moindres : La Suite Royale La Reine des Neiges. D’une surface de 206 m², elle se compose d’une chambre, un salon, une salle de bains, une cuisine et une salle à manger et reprend, avec ses tons de bleu et d’argent, tous les codes du Palais de Glace construit par Elsa dans le premier film, tout en offrant une fantastique vue sur Le Château de la Belle au Bois Dormant.

À noter que les résidents du Castle Club pourront choisir leur chambre ou suite lors de leur réservation dans la limite des disponibilités.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

La Restauration

En plus des deux espaces Lounge réservés à certains résidents de l’hôtel, le Disneyland Hotel propose un ensemble de trois restaurants et bars ouverts à tous les visiteurs du Resort français pour leur offrir ce qui se veut être une expérience culinaire raffinée combinant le savoir-faire français et la créativité Disney

LE ROYAL BANQUET

Le Royal Banquet s'inspire des immenses salles de réception typiques des châteaux de l'Hexagone. Proposant un buffet à volonté, les visiteurs pourront s’installer au sein de cette galerie de portraits représentant de de nombreuses familles royales Disney, tels que le Roi Triton et ses sept filles (La Petite Sirène), la Reine de Cœur (Alice aux Pays des Merveilles), le Prince Jean (Robin des Bois) ou encore Kronk (Kuzco, l’Empereur Mégalo).

Les mets proposés feront échos aux plats entrevus dans les films d’animation Disney, comme des crevettes façon cajun épicé rendant hommage à la Louisiane natale de Tiana. Seront également proposés des huîtres et fruits de mer ainsi qu’une offre de viande à la découpe.

Les invités de ce Royal Banquet pourront également avoir le plaisir de rencontres avec Mickey, Minnie et leurs amis dans leurs tenues royales pour l’occasion.

Le Royal Banquet sera ouvert pour les services du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner.

LA TABLE DE LUMIÈRE

La Table de Lumière est le restaurant avec service à table du Disneyland Hotel. Composée de miroirs et de pièces de cristal, le lieu tout en élégance, se veut comme une combinaison d’inspiration de la salle de bal de La Belle et la Bête et de la Galerie des Glaces du Château de Versailles.

Restaurant proposant une cuisine raffinée « à la française », la carte inclut des mets locaux tels que la rose de Provins, des spécialités de la mer comme de la sole pêchée aux abords des côtes françaises ou du homard accompagné de chou blanc relevé d’une sauce rémoulade à la moutarde de Meaux, ou des pièces de viande de la meilleure des qualités. Des mets végétariens seront également au menu avec par exemple un onctueux velouté de champignons accompagné de croûtons de pain au levain et de noisettes grillées servies avec une crème d’Isigny, ou encore un quinoa aux fèves et morilles, jus végétal aux poivrons rouges et graines de grenade. Le tout sera bien sûr accompagné d’une sélection de vins et de champagnes. En dessert, les invités pourront se délecter de diverses gourmandises célébrant les histoires royales Disney. Et pour des occasions spéciales, un gâteau inspiré de la rose de La Belle et la Bête sera à la carte.

Enfin, à La Table de Lumière, ce sont les couples royaux Disney, tels que Belle et son Prince (La Belle et la Bête), Aurore et Philippe (La Belle au Bois Dormant) ou Tiana et Naveen (La Princesse et la Grenouille) qui s'inviteront pour agrémenter le dîner des visiteurs.

La Table de Lumière sera ouverte pour le service du dîner.

LE FLEUR DE LYS BAR

Offrant une magnifique vue sur les Fantasia Gardens, le Fleur de Lys Bar propose un cadre décoré aux couleurs de la fleur de lys, emblème français de la royauté. Les diverses boissons proposées comprendront les cocktails et mocktails à base de fleurs, une large sélection de vins ou divers champagnes dont une cuvée produite exclusivement pour le Disneyland Hotel par la Maison Pierre Mignon, une entreprise familiale d’Epernay spécialisée dans la production de champagne depuis cinq générations.

Durant l’après-midi, le Fleur de Lys Bar proposera également un afternoon tea exclusif.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

L'Expérience

Afin de proposer une expérience toujours plus exclusive, plusieurs services ont été créés spécialement pour le Disneyland Hotel.

LE SERVICE

Le Disneyland Hotel proposera une expérience prestigieuse sur mesure notamment grâce à son Royal Greeter qui accueillera chaque nouvel arrivant. Les visiteurs se verront ainsi remettre un livre de bienvenue qui leur apportera de nombreuses informations sur l’histoire de l’hôtel. Ils pourront également rendre leur lit plus confortable grâce aux sept types d’oreillers différents qui leur seront proposés.

La Troupe Royale Disney menée par Camille et Arthur offrira, quant à elle, une nouvelle expérience de divertissement. Cette animation se présente comme un conte de fées interactif, où les princes et princesses Disney pourraient intervenir à n’importe quel moment.

LE DISNEYLAND HOTEL SPA BY CLARINS

Le Disneyland Hotel invite également ses visiteurs à venir profiter du Disneyland Hotel Spa by Clarins. Des experts proposeront aux visiteurs divers types de soins classiques et signature, des manucures, des pédicures, des brushings et des maquillages. Les enfants ne seront pas en reste puisqu’une offre de soins gourmands et naturels leur sera également proposée en collaboration avec Nougatine Paris. Ainsi, petits et grands pourront se refaire une beauté dans l’une des quatre cabines de soin dédiées, dont une accessible aux visiteurs en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques.

Un moment de détente sera également proposé à la Crystal Pool, comprenant une piscine principale, un bassin pour les plus petits et un bain à remous. S’inspirant des Serres Royales de Laeken à Bruxelles, le cadre est notamment composé d’un toit en verre et en métal.

Enfin, le Health Club offrira un espace ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7, permettant aux visiteurs de garder la forme avec les derniers équipements sportifs de la société Technogym ou de pratiquer des activités de bien-être tels que des cours de yoga et de méditation via un service numérique.

LA ROYAL COLLECTION BOUTIQUE

Proposant plusieurs souvenirs exclusifs, la Royal Collection Boutique est un lieu aux nuances de doré, dont la décoration s’inspire de manuscrits enluminés. Les visiteurs pourront notamment y retrouver une réplique de l’Horloge Mickey ornant la façade du Disneyland Hotel, ou du miroir de Raiponce, mais aussi des parfums, des bougies ou encore une peluche de Mickey dans son costume royal.

POUR LES ENFANTS

Permettant aux enfants de vivre leur propre expérience, le Disneyland Hotel propose plusieurs offres, parmi lesquelles le Royal Kids Club et Mon Rêve Royal.

Conçu comme une bibliothèque magique, le Royal Kids Club accueille les enfants pour leur faire vivre des expériences interactives en réalité augmentée. 
Une Rencontre Royale Disney sera également proposée afin de permettre aux familles de réserver un créneau et ainsi prendre des photos en compagnie de Princesses Disney.
Il sera en outre possible aux parents de laisser leurs enfants (de 4 à 11 ans inclus) à l’espace garderie gratuitement pour une durée maximale de deux heures.

Service payant, Mon Rêve Royal propose aux enfants un relooking à grand renfort de coiffure, costumes, accessoires et maquillage à l’effigie de leur prince ou princesse préféré, et ce grâce au talent des Cast Members qui seront ainsi leurs stylistes personnels. Un photographe sera également présent afin d’immortaliser l’expérience. À noter que ce service sera ouvert à la réservation pour les non-résidents de l'hôtel. Les réservations seront possible via l'application officielle au cours du mois de décembre 2023.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Un Hôtel réinventé à l’offre étoffée

Exclusivité, immersion et royauté Disney, voilà comment résumer le nouveau Disneyland Hotel.

Les Cast Members présents lors de cette présentation annoncent tout simplement que rarement un hôtel n'a été aussi loin pour proposer une qualité de service et d'immersion. De la moquette à la conception des portes, tout porte la signature de la royauté Disney

L'offre y est alléchante, surtout en matière de restauration et d'expérience. Il n'y a qu'à espérer deux choses après cette belle présentation pleine de promesses. La première, que la réalité soit à la hauteur de l'annonce. La seconde, que le piano soit présent lors d'une future visite du Fleur de Lys Bar !

En revanche, l'annonce de fermer l'accès du Disneyland Hotel en soirée et d'en réserver l'accès en journée à ses seuls clients, qu'ils soient résidents du Disneyland Hotel ou visiteurs détenteurs d'une réservation au Royal Buffet, au Disneyland Hotel Spa by Clarins, ou au service Mon Rêve Royal, tout simplement pour garantir une expérience unique à ses clients est réellement décevante et plutôt rare pour un Hôtel Disney. Ainsi, si un visiteur souhaitait dîner à La Table de Lumière ou prendre un verre au Fleur de Lys Bar, il lui serait imposé de résider au Disneyland Hotel pour y avoir donc accès. 

Outre l'incompréhension de limiter l'accès aux visiteurs, et les fans de la première heure regrettant que du Disneyland Hotel original, il ne subsiste que sa façade et l'Horloge Mickey, cette réécriture de l'histoire de l'établissement et de son rafraîchissement total a tout du projet ambitieux et à la hauteur de l'héritage des lieux !


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.