La Purge de Disney+
Des Dizaines de Contenus Retirés du Catalogue
L'article
Le 8 février 2023, durant la présentation des résultats financiers du premier trimestre fiscal 2023, Bob Iger et ses équipes ont annoncé avoir entamé un immense chantier de restructuration de The Walt Disney Company. À peine tiré de sa retraite, le bon Bob entend mener une double bataille : d'abord, redonner le pouvoir et la responsabilité aux créatifs de la société, éliminant ainsi les vestiges de l'ancienne organisation mise en place par Bob Chapek, mais aussi réaliser des économies de l'ordre de 5,5 milliards de dollars d'ici la fin de l'année 2024. Tous les secteurs seront affectés par cette réduction massive des coûts, à commencer par la production de contenu pour les plateformes Disney+ et Hulu ; ce sont d'ailleurs 3 milliards de dollars que la société entend économiser en taillant dans les budgets des films et séries, en réduisant la cadence de production et, comme les abonnés l'ont appris de façon douloureuse il y a quelques jours, en faisant fondre comme neige au soleil le catalogue de Disney+.
Si l'annonce de tous ces retraits est brutale, elle n'a toutefois rien de surprenant. En 2022, la plateforme HBO Max – très prochainement relancée sous le nom de Max –, a été la première à purger son catalogue de centaines d'heures de contenu, suscitant tout à la fois l'indignation et l'incompréhension des abonnés américains. Au mois d'août 2022, les médias rapportent en effet la disparition d'au moins six films Max Originals parmi lesquels Moonshot avec Lana Condor et Cole Sprouse ou le remake Sacrées Sorcières porté par Anne Hathaway et Octavia Spencer sous la direction de Robert Zemeckis. HBO Max, déjà sous le feu des projecteurs après la mise au rebut du film Batgirl, un projet qui a coûté la coquette somme de 90 millions de dollars, est attaqué de toutes parts.
Économiquement parlant, les plateformes sont soumises à une pression constante. Tant qu'ils grimpent, les chiffres d'abonnés rassurent les actionnaires quant à la viabilité des outils de streaming, mais la production effrénée de programmes plus confidentiels et moins onéreux, tristement considérés comme des bouche-trous servant à combler le vide entre deux sorties majeures, vient creuser toujours plus profond dans les poches des grands studios. HBO Max se lance donc dans un grand ménage. En abandonnant certains programmes qu'elle remise à l'ombre, la plateforme, et par extension sa maison-mère Warner Bros. Discovery, bénéficie de déductions fiscales et, surtout, elle supprime les paiements résiduels et les frais de licence accordés périodiquement aux artistes et aux équipes de tournage. Les acteurs du streaming ne perdent pas une miette de « l'affaire » HBO Max ; malgré la grogne, les économies envisagées sont alléchantes, surtout dans un contexte où les plateformes sont de véritables gouffres financiers.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Sur le modèle de HBO Max, la Société aux Grandes Oreilles a elle aussi décidé de se lancer dans une purge en bonne et due forme en plein pendant la grève des scénaristes qui bouscule Hollywood, les auteurs comptant plus que jamais sur les revenus résiduels des anciennes productions à l'ère du tout numérique. Le 10 mai 2023, durant les annonces trimestrielles, la directrice financière Christine McCarthy indique que la société évalue actuellement ses contenus et que plusieurs programmes seront amenés à quitter prochainement les plateformes. Le montant des économies planifiées, entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars, annonce la couleur : les suppressions seront nombreuses. Quelques jours plus tard, les Français (cocorico !) sont parmi les premiers à avoir un aperçu de l'étendue de l'hémorragie, via MyCanal qui liste les dates de retrait des productions de Disney+. La liste n'est pas encore finalisée et reste sujette à modification, mais les abonnés doivent s'attendre à dire adieu à l'écrasante majorité des programmes suivants autour du 26 mai 2023 :
- Artemis Fowl
- Black Beauty
- Clouds
- Darby and the Dead
- Flora et Ulysse
- Hollywood Stargirl
- La Princesse
- Le Monde de Nate
- Le Seul et Unique Ivan
- Magic Camp
- Rosaline
- Stargirl
- Timmy Failure : Des Erreurs Ont Été Commises
- Treize à la Douzaine (2022)
- Dans les Coulisses de Willow
- Derrière L'Étoffe des Héros
- FIRST : Compétition de Robots
- Harmonious Live!
- L'Avenir Leur Appartient
- Les Rois de la Glace
- Pentatonix : Noël Autour du Monde
- Stuntman
- Wolfgang : Un Chef à Hollywood
- Big Shot (Saison 1 & 2)
- De l'Autre Côté (Saison 1)
- Dollface (Saison 1 & 2)
- Everything's Trash (Saison 1)
- Future Man (Saison 1 à 3)
- Journal d'une Future Présidente (Saison 1 & 2)
- L'Amour au Temps du Corona (Saison 1)
- L'Étoffe des Héros (Saison 1)
- Le Narcisse Noir (Saison 1)
- Le Mystérieux Cercle Benedict (Saison 1 & 2)
- Les Petits Champions : Game Changers (Saison 1 & 2)
- Little Demon (Saison 1)
- Maggie (Saison 1)
- Motherland : Fort Salem (Saison 1 à 3)
- Pistol (Saison 1)
- Runaways (Saison 1 à 3)
- The Hot Zone (Saison 1 & 2)
- The Premise (Saison 1)
- Turner & Hooch (Saison 1)
- Willow (Saison 1)
- Y, le Dernier Homme (Saison 1)
- Allô la Terre, Ici Ned (Saison 1)
- À Vous Chef ! (Saison 1)
- Chien Guide d'Aveugle en Devenir (Saison 1)
- Course au Centre de la Terre (Saison 1)
- Dans les Étoiles (Saison 1)
- Disney, Mariages de Rêve (Saison 1 & 2)
- Étrange Mais Vrai ! (Saison 3)
- Foodtastic (Saison 1)
- Héros Fidèles avec Bill Farmer (Saison 1)
- L'Affaire Jeffrey MacDonald (Saison 1)
- L'Atelier de Justin (Saison 1)
- La Grande Imposture (Saison 1)
- Le Monde Selon Jeff Goldblum (Saison 1 & 2)
- Le Tournoi d'Everrealm (Saison 1)
- Les Merveilles de l'Amérique (Saison 1)
- Les Pouvoirs Extraordinaires de la Nature (Saison 1)
- Marvel Projet Héros (Saison 1)
- Père et Fils au Bout du Monde (Saison 1)
- Pizza Challenge (Saison 1)
- Sous les Feux de la Rampe (Saison 1)
- Souvenirs de Tournage (Saison 1)
En clair, Disney+ se débarrasse d'une large partie des programmes qui constituaient son catalogue de lancement, mais aussi de projets beaucoup plus récents, à l'image de l'ambitieuse série Willow. Reste maintenant à savoir ce que la société compte faire de ces films et séries qui semblent l'embarrasser plus qu'autre chose : vendre les droits de diffusion de certains à une plateforme concurrente, en proposer d'autres à la vente au format physique ou numérique et remiser le reste éternellement dans le coffre-fort. Une façon un brin indigne de fêter le centenaire de la compagnie, car si les fans désiraient voir les impénétrables portes du coffre s'ouvrir enfin cette année, c'était avec l'espoir d'accéder à d'anciens programmes rares et introuvables, certainement pas pour y voir des productions récentes être enfouies !
Du reste, il est fort probable que Disney+ continuera de se voir régulièrement vidée de sa substance à coup de retraits effectués en catimini, comme cela est déjà le cas depuis de nombeux mois. Pour ne louper aucun des départs, le moyen le plus simple reste encore de consulter régulièrement le moteur de recherche exclusif de Chronique Disney, lequel liste automatiquement tous les programmes disparus de la plateforme.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
L'émouvant documentaire Howard figurait à l'origine sur la liste des programmes sur un siège éjectable. Alors que les spectateurs découvriront dans quelques jours le remake « live » de La Petite Sirène, et à deux semaines du début du mois des fiertés, la décision de retirer le documentaire consacré à Howard Ashman, l'homme « qui donna sa voix à une sirène », dénotait d'un hallucinant manque de réflexion. La pression des réseaux sociaux semble avoir fait son petit effet, Disney ayant confirmé que le film restera bel et bien sur la plateforme (au moins pour l'instant).
Il n'est d'ailleurs pas le seul ; MPower, une série documentaire sur les femmes chez Marvel Studios et Les Voix de Wakanda Forever resteront eux aussi, tout comme A Spark Story, qui met à l'honneur le travail créatif de deux artistes Pixar. Difficile de savoir si, comme pour Howard, Disney a choisi de ne pas retirer d'un coup d'un seul certains programmes culturellement significatifs, ou si la compagnie a finalement préféré ne pas se séparer de ces documentaires sur les coulisses des contenus de deux marques très fortes. Marvel Studios, Pixar Animation Studios, mais aussi Walt Disney Animation Studios et les productions Star Wars de Lucasfilm Ltd. restent donc les grandes stars de la plateforme, celles que Disney est bien décidée à faire rayonner et tant pis pour le reste du contenu qui, en cas d'échec, sera peut-être prié de débarasser le plancher.