1001 Pattes (a bug's life)
La Bande Originale du Film
Éditeur : Walt Disney Records Date de sortie USA : Le 27 octobre 1998 Genre : Bande originale |
Durée : 48 minutes |
Liste des morceaux
Tous les morceaux ont été composés par Randy Newman.
01. The Time of Your Life – 03:16 |
La critique
Deuxième long-métrage des studios Pixar, 1001 Pattes (a bug’s life) (1998) confirme la capacité du studio à la lampe de bureau à enchanter les spectateurs avec humour et intelligence, à partir d’une histoire d’insectes. Pour accompagner leur histoire en musique, les studios font de nouveau appel au compositeur Randy Newman, qui, après un remarquable travail pour la bande originale de Toy Story (1995), rempile avec celle de 1001 Pattes (a bug’s life), de façon tout aussi qualitative.
1001 Pattes (a bug's life) (1998)
Randy Newman est engagé au tout début de la production de 1001 Pattes (a bug’s life), alors même que l’histoire n’est pas encore tout à fait développée. Dans un premier temps, le réalisateur John Lasseter demande à Randy de travailler sur la musique du film sans image à sa disposition. Pour ce faire, le réalisateur divise son histoire en plusieurs thèmes qu’il présente au compositeur, afin que ce dernier ait une ligne à suivre. Les personnages lui sont également décrits, ce qui explique pourquoi certaines catégories ont un thème spécifique (notamment les artistes du cirque).
Une fois chaque thème écrit, Randy Newman peaufine son travail en composant à partir d’images en cours de production, voire d’esquisses.
Il confie s’inspirer par ailleurs énormément des travaux du compositeur Aaron Copland.
La bande originale est ensuite enregistrée au Sony Pictures Studio, à Culver City en Californie.
Randy Newman a également composé les musiques de Toy Story, James et la Pêche Géante (1996), Toy Story 2 (1999), Monstres & Cie (2002), Cars – Quatre Roues (2006), La Princesse et la Grenouille (2009), Toy Story 3 (2010), Cars 3 (2017) et Toy Story 4 (2019). Il a aussi doublé le personnage du cousin Randy dans La Princesse et la Grenouille.
Randy Newman
La partition de 1001 Pattes (a bug’s life) est en partie inspirée du jazz orchestral des années 1940. Ce choix permet ainsi de donner une dimension humaine au monde des insectes, offrant une véritable immersion, déjà bien développée avec l’intrigue et les décors du film.
The Flik Machine est dans ce cadre un morceau jazzy allant à deux cents à l’heure, évoquant le rythme effréné d’une fourmilière semblable à celui d’une mégalopole dans laquelle différents individus se croisent sur la route de leur travail.
Pour le titre The City, Randy Newman s’inspire d’une chanson que son père et son oncle, musiciens professionnels, ont composé après avoir découvert New York.
La musique jazz peut également se faire plus tranquille, comme dans le titre Flik Leaves, reprenant par la même occasion le thème de la chanson The Time of your Life.
Flik Leaves est certainement le morceau le plus réussi de la bande originale. L’idée de reprendre le thème de la chanson est en effet somptueuse, et l’autre thème principal du film repris à la fin par les trompettes illustre à merveille la grande aventure dans laquelle se lance la fourmi.
Randy Newman peaufine chaque morceau dans le moindre détail, afin d’accompagner l’intégralité de la scène. En cela, la musique illustre l’ambiance générale de la séquence en question, tout en se permettant quelques écarts afin de donner vie aux mouvements et aux interactions des personnages. Cette idée est très flagrante dans Hopper and His Gang, Dot’s Rescue et The Bird Flies.
Le temps de plusieurs morceaux, le compositeur délaisse le jazz afin de partir sur une orchestration correspondant à l’ambiance d’une action. Red Alert et Dot’s Rescue font ressentir l’urgence et le danger de la situation, tandis que Grasshoppers’ Return illustre la tension imposée par la présence des sauterelles. Atta reprend un thème déjà présent, mais avec beaucoup de tendresse et de sérénité, tandis que Don’t Come Back met en musique la tristesse et la déception liées à l’échec de Tilt.
Le début du morceau Cirbus Bugs, à la mélodie orientale, évoque quant à lui l’univers du cirque. Il s’agit certainement d’un morceau composé au tout début de la production, lorsque John Lasseter présenta à Randy Newman l’idée de personnages issus du cirque. Cette musique de cirque se retrouve de façon subtile sur un passage du morceau Loser, lorsque la troupe préfère fuir plutôt qu’être prise pour une bande de mercenaires.
La chanson The Time of Your Life est une ballade jazz très plaisante à l’écoute. Chantée par Randy Newman lui-même, elle parle de Tilt, le héros du film, qui n’était pas destiné à devenir un héros, mais l’est devenu en menant à bien des projets qui lui tenaient à coeur. L’orchestration de la chanson est parfaite, et sa mélodie se retrouve dans différents morceaux de la bande originale, tout au long du film (Seed to Tree, Flik Leaves, Flik’s Return, Loser, A Bugs Life Suite).
Au Japon, la chanson Stand du groupe Hoff Dylan sert de single promotionnel au film, et rajoutée au début de l’édition japonaise du CD de la bande originale. La chanson est plutôt pop-rock, dans le même style que les chanson des (The) Beatles.
Pochette du single Stand du groupe
Hoff Dylan
La bande originale de 1001 Pattes (a bug’s life), malgré sa richesse et sa diversité, présente un ensemble homogène et cohérent. Chaque situation ou ambiance présentées dans le film sont brillamment agrémentées par la musique de Randy Newman. L’album se termine avec A Bug’s Life Suite, présentant les meilleures parties de la musique du film pour une magnifique conclusion.
La partition se voit récompensée d’un Grammy Award de la Meilleure Composition Instrumentale écrite pour un film, et a également été nommée pour l’Oscar de la Meilleure Bande Originale en 1999, et pour le Golden Globe Award de 1999 pour la Meilleure Musique Originale.
La bande originale de 1001 Pattes (a bug’s life) est une réussite qui ne souffre d’aucune faiblesse. La musique de Randy Newman est le prolongement direct de l’histoire animée de Pixar, et s’écoute indépendamment de façon tout aussi jubilatoire.