Titre original :
The High Republic : Defy the Storm
Éditeur :
Pocket
Date de publication France :
Le 19 septembre 2024
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Tessa Gratton
Justina Ireland
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney-Lucasfilm Press (US) : Le 5 mars 2024
Nombre de pages :
430

Le synopsis

An -228 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
La République Galactique est en plein chaos depuis la destruction brutale de sa station spatiale étincelante, le Flambeau Stellaire. Profitant de cette victoire, les Nihil se sont approprié une section de l'Espace Républicain, autour de laquelle ils ont érigé une barrière, le Rempart d'orage. Dans cette Zone d'Occlusion, les gens vivent à la merci de violents pillards. Pensant que son Padawan, Imri Cantaros, faisait partie des victimes du Flambeau Stellaire, la Jedi Vernestra Rwoh s'est retirée sur une planète paisible où elle espère soigner ses blessures et recouvrer une forme d'équilibre. Mais c'est sans compter sur sa vieille amie Avon Starros qui, sachant qu'Imri est vivant, entend la convaincre de partir à sa recherche...

La critique

rédigée par

La Haute République : Braver la Tempête est le premier roman jeune adulte de la Phase III dénommée Les Épreuves des Jedi du projet de cross-média le plus ambitieux jamais conçu pour la saga Star Wars, regroupé sous le nom de La Haute République.

La saga de La Haute République se conclut ici avec la Phase III d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé en remontant 150 ans avant le début de Phase I où elle contextualise ainsi les origines de son grand méchant, Marchion Ro. La Phase III reprend elle presque là où la première s'était terminée, juste après la chute du Flambeau Stellaire. Les bandits Nihil sont retranchés dans la Bordure Extérieure où ils se sont approprié une section de l'espace républicain autour de laquelle ils ont érigé une barrière, le Rempart d'orage, enfermant des centaines de mondes dans leur blocus, les coupant ainsi du reste de la Galaxie. Dans cette Zone d'Occlusion, comme cette région a fini par être appelée, les gens vivent à la merci des pillards. Les Jedi sont, quant à eux, impuissants car tétanisés par la menace mortelle que représentent pour eux les créatures appelées les Sans-Nom, qui, dirigées par leur chef Marchion Ro, s'attaquent aux individus sensibles à la Force... Au niveau des plumes, en plus des auteurs des Phases I et II, Alyssa Wong s'ajoute en tant que co-écrivain sur le premier roman jeunesse de cette phase. Les éditeurs de la Phase III restent pour leur part les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France. Enfin, côté contenu, cette troisième et dernière phase comporte trois vagues et demeure toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adulte, des romans jeune adulte, des romans jeunesse, des comics adulte, des comics jeunesse, un audiodrama et des mangas.

La Haute République : Braver la Tempête est écrit à quatre mains par Tessa Gratton et Justina Ireland.
Originaire d'Okinawa, au Japon, où son père était en service pour l'US Navy, Tessa Gratton obtient son diplôme en études du genre à l'Université de Kansas en 2003, avant de se lancer dans l'apprentissage de la poésie épique, anglaise et allemande et de parcourir le monde, pour finalement revenir vivre au Kansas. Son premier roman, Le Sang ne Ment Jamais, est publié en 2011. Il s'agit du premier volet d'une duologie dont le second tome Blood Lovers sort l'année suivante. Suite à cela, iel publie la série Gods of New Asgard avec les livres The Lost Sun (2013), The Strange Maid (2014), The Weight of Stars (2014) et The Apple Throne (2015) puis les romans Strange Grace (2018), The Queens of Innis Lear (2018), Lady Hotspur (2020), Night Shine (2020), Moon Dark Smile (2022) ou Chaos & Flame (2023). Pour l'Univers Star Wars, Tessa Gratton commence d'abord par proposer en 2022 la nouvelle Masters dans l'anthologie Stories of Jedi and Sith avant d'écrire pour La Haute République le roman jeune adulte La Haute République : La Voie de la Duperie (2022) et le roman jeunesse La Haute République : La Quête de la Planète X (2023) pour la Phase II ainsi que le roman jeune adulte La Haute République : Braver la Tempête (2024) et le roman adulte The High Republic : Temptation of the Force (2024) pour la Phase III.

Habitant le Maryland, Justina Ireland est surtout connue pour son best-seller Dread Nation, un roman jeune adulte sur des zombies. Elle a également signé deux autres romans jeunes adultes, Vengeance Bound et Promise of Shadows, ainsi que le livre jeunesse Scream Site. Elle est par ailleurs à l'origine d'une série de livres fantastiques junior, Devils' Pass, constituée de six tomes : Tiffany Donovan vs. the Poison Werewolves, Zach Lopez vs. the Shadow Cats, Evie Allen vs. the Quiz Bowl Zombies, Jeff Allen vs. the Time Suck Vampire, Tiffany Donovan vs. the Cookie Elves of Destruction et Zach Lopez vs. the Unicorns of Doom. Après cela, elle a commencé à travailler sur l'univers Star Wars en proposant le livre jeunesse Flight of the Falcon - 1 : Le Globe du Solstice avant de passer à l'écriture de Spark of the Resistance. Elle est finalement choisie pour faire partie de la saga de La Haute République au sein de laquelle son premier roman est le livre jeunesse La Haute République : Une Épreuve de Courage. Toujours pour le projet de cross-média, elle écrit ensuite deux nouvelles, Starlight : Hidden Danger et Starlight : Shadows Remain, le roman jeune adulte La Haute République : Hors de l'Ombre et un nouveau roman jeunesse La Haute République : Mission Catastrophe ainsi que les scénarios du premier tome du manga La Haute République : Un Équilibre Fragile et de l'annual 2021 du comics La Haute République - Les Aventures. Pour la Phase II de La Haute République, elle se charge uniquement de coécrire le premier roman jeune adulte, La Haute République : La Voie de la Duperie, tandis que, lors de la Phase III, elle coécrit le roman jeune adulte de la première vague, La Haute République : Braver la Tempête, et écrit seule le roman jeunesse de la troisième vague, The High Republic : A Valiant Vow.

La Haute République : Braver la Tempête est donc le premier roman jeune adulte de la Phase III de La Haute République. Pour l'apprécier, il convient d'avoir un certain bagage littéraire dans le crossover. Il faut ainsi avoir suivi le parcours de personnages qui sont passés de média en média. Ainsi, avant de le découvrir, il est intéressant d'avoir lu dans la Phase I les œuvres suivantes et dans cet ordre : le roman jeunesse La Haute République : Une Épreuve de Courage, le roman jeune adulte La Haute République : Hors de l'Ombre et le roman jeunesse La Haute République : Mission Catastrophe. Avec ceux-là, la lecture du roman adulte La Haute République : La Chute de l'Étoile ainsi que de la nouvelle The Force Provides du recueil The High Republic : Tales of Light and Life constitue un plus, même si connaître les grandes lignes de ces histoires suffit. Enfin, pour la Phase III, comme Braver la Tempête se déroule chronologiquement après ce qui a été conté dans le comics La Haute République : Les Ombres du Flambeau et le roman adulte La Haute République : L'Œil des Ténèbres, ces derniers sont aussi indispensables.

Du point de vue de son récit, La Haute République : Braver la Tempête épouse la même construction que La Haute République : L'Œil des Ténèbres mais avec d'autres personnages. Il s'agit en effet d'une histoire en début de phase mais côté jeune adulte. Dès lors, le roman fait le point sur le devenir des protagonistes, les fait évoluer psychologiquement afin de les « guérir » par rapport à ce qui leur est arrivé depuis la chute du Flambeau Stellaire dans le but ultime qu'il soit en mesure de combattre plus efficacement les Nihil. Mais si les personnages changent beaucoup, les évènements progressent peu. Non pas qu'il n'y est pas d'action dans le livre mais les péripéties ont finalement peu d'impact sur le canevas galactique. Le roman donne ainsi l'impression aux lecteurs que les dés n'ont pas bougé entre le début et la fin du récit. En réalité, cette affirmation qui peut apparaître vraie en apparence nécessite d'être un peu plus nuancée. Les personnages ont en effet rapporté des informations qui vont leur être très utiles par la suite même si le déblocage de la situation ne se fera pas dans ce livre. Le Rempart d'orage et la Zone d'Occlusion sont toujours là, certes ; en revanche, les héros de l'histoire ont réussi à rentrer puis ressortir de l'espace Nihil, ce qui donne de l'espoir pour la poursuite du combat. Ces constats faits, La Haute République : Braver la Tempête n'en demeure pas moins passionnant car il explique et vulgarise assez longuement le fonctionnement du Rempart d'orage tout en se référant à de nombreux détails qui ont été distillés dans la première phase de La Haute République. Le lecteur comprend ainsi mieux comment le blocus marche et pourquoi il est aussi efficace.

Si le récit de La Haute République : Braver la Tempête fait avancer le canevas du crossover à petits pas, il est bien plus généreux vis-à-vis de ses personnages en leur permettant d'évoluer et en les rendant encore plus attachants.
Le lecteur retrouve ainsi Avon Starros, la fille de Ghirra Starros, l'une des trois ministres des Nihil aux ordres de Marchion Ro. La jeune fille a bien grandi : désormais jeune scientifique sûre d'elle, elle déteste tout ce que sa mère a accompli en trahissant la République. À moitié prisonnière des Nihil, elle cherche à échapper à son emprise et à mettre son intelligence aux services de la République et des Jedi pour détruire le Rempart d'orage. Mais elle veut aussi aider un ami Padawan à sortir de la Zone d'Occlusion. La scientifique est ainsi de plus en plus intrépide et son évolution va lui permettre de se questionner sur ce qu'elle est prête à faire pour parvenir à ses fins : doit-elle perdre son âme et devenir froide comme sa mère tant que les résultats sont là ou alors trouver un moyen plus moral d'atteindre son but ?

Mais Avon ne peut réussir seule sa quête. Elle demande donc l'aide à son ami Jedi, Vernestra Rwoh. Les lecteurs qui ont lu la nouvelle The Force Provides savent que la Chevalier est en plein questionnement sur elle-même et sur ce que la Force attend d'elle. Alors qu'elle est persuadée d'avoir perdu son Padawan, Avon lui apprend finalement qu'Imri Cantaros est bien vivant. Elle n'hésite donc pas à partir tout de suite à sa recherche. Durant son périple, elle va découvrir ce qu'elle cherche vraiment au fond d'elle et apprendre comment devenir une meilleur personne. Ses retrouvailles avec Imri sont ainsi particulièrement émouvantes et, contre toute attente, c'est l'apprenti qui va transmettre sa sagesse à son professeur. Néanmoins, compte tenu de tout ce qu'elle a vécu, Vernestra devient un petit peu plus rugueuse qu'au début de La Haute République. Elle se rapproche ainsi un peu plus de ce qu'elle deviendra dans la série Star Wars : The Acolyte ; une réaction à la fin du roman rappelle notamment ce qu'elle fera une centaine d'années plus tard. Enfin, un mystère autour du personnage introduit dans le roman La Haute République : Hors de l'Ombre reste de mise dans La Haute République : Braver la Tempête et pourrait bien avoir de l'importance pour la suite.

Le livre permet également de retrouver des personnages secondaires et de les développer.
En premier lieu, le lecteur retrouve le comploteur Xylan Graf, l'un des jeunes membres ambitieux de la puissante famille des Graf, devenue riche grâce à l'exploration des voix hyperspatiales de la République. Ce fils à papa, sûr de lui, n'avait aucun honneur, tant que cela servait ses désirs et ses objectifs. Ici, le personnage évolue au point de se rendre relativement attachant. Ce sont même ses défauts et ses manies prévisibles qui donnent à ses fulgurantes bontés bien plus d'importance. Le jeune homme charismatique s'avère ainsi bien plus fragile qu'il ne veut bien le montrer, et surtout cache un altruisme insoupçonnable.
Jordanna Sparkburn était, quant à elle, un personnage presque tertiaire ayant eu peu d'approfondissements par rapport à sa petite amie, Sylvestri Yarrow. Cette fois-ci, c'est l'inverse. Le lecteur en apprend en effet plus sur elle et surtout sur ce qu'elle cherche à faire : sauver son frère prisonnier dans la Zone d'Occlusion et tenir la promesse qu'elle lui a faite de venir les chercher lui et sa famille. De plus, grâce à Jordanna, la République va aussi pouvoir être au courant d'un terrible danger Nihil qui guette potentiellement toutes les planètes et leurs habitants.

Parmi le reste des personnages, il sera aussi apprécié le retour du personnage de Deva Lompop. Apparue pour la première fois dans le comics War of the Bounty Hunters - Jabba the Hutt, elle est une Shani, une espèce reptilienne qui vit particulièrement longtemps. Carnivore pouvant manger de grosses proies avec sa mâchoire qui s'allonge, elle est donc particulièrement douée pour chasser. Deva Lompop est en fait née bien avant la conquête hyperspatiale et toujours en vie durant l'Empire. Travaillant ici pour les Nihil, elle est dans un premier temps la garde du corps d'Avon Starros mais se prend d'amitié pour la jeune fille et décide de l'aider, quitte à trahir l'organisation de Marchion Ro.
Enfin, Cair San Tekka est le nouveau personnage développé du roman. Cousin de Jordanna, il fait partie de la grande famille des San Tekka, l'autre dynastie républicaine qui construit sa fortune grâce aux routes hyperspatiales. D'une grande bonté, il va aider sa cousine à retrouver son frère. Mais l'aspect le plus intéressant du personnage est sûrement l'identité de la personne qu'il aime, donnant un petit air de relation impossible et cachée sous fond de conflit familial à la façon des Montaigu et des Capulet à la sauce Star Wars.

La Haute République : Braver la Tempête est un roman qui ne fait pas beaucoup bouger les lignes mais détaille des éléments vus dans le roman adulte La Haute République : L'Œil des Ténèbres tout en faisant le point sur le destin d'autres personnages.

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.