Les Ombres du Flambeau
La Haute République

Éditeur :
Panini Comics
Date de publication France :
Le 21 août 2024
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Charles Soule (Scénario)
Ibraim Roberson (Dessin)
Marika Cresta (Dessin)
Jethro Morales (Dessin)
David Messina (Dessin)
Nombre de pages :
120

Le sommaire

• The High Republic - Shadows of Starlight #1 : The Guardian Protocols (04/10/2023)
• The High Republic - Shadows of Starlight #2 : A Resonance of Hope (08/11/2023)
• The High Republic - Shadows of Starlight #3 : The Will of The Force (13/12/2023)
• The High Republic - Shadows of Starlight #4 : Ever Victorious (03/01/2024)

La critique

rédigée par
Publiée le 27 septembre 2024

La Haute République : Les Ombres du Flambeau est un comics adulte formant une mini-série de quatre issues publiés aux États-Unis par Marvel et lançant en grande pompe la Phase III de La Haute République.

La saga de La Haute République se conclut ici avec la Phase III d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé en remontant 150 ans avant le début de Phase I où elle contextualise ainsi les origines de son grand méchant Marchion Ro. La Phase III reprend elle presque là où la première s'était terminée, juste après la chute du Flambeau Stellaire. Les bandits Nihil sont retranchés dans la Bordure Extérieure où ils se sont appropriés une section de l'espace républicain, autour de laquelle ils ont érigé une barrière, le Rempart d'orage, enfermant des centaines de mondes dans leur blocus, les coupant ainsi du reste de la Galaxie. Dans cette Zone d'Occlusion, comme cette région a fini par être appelée, les gens vivent à la merci des pillards. Les Jedi sont, quant à eux, impuissants car ils sont tétanisés par la menace mortelle que sont les créatures appelées les Sans-Nom s'attaquant aux individus sensibles à la Force que détient Marchion Ro, le chef des Nihil. Au niveau des plumes, en plus des auteurs des Phase I et II, Alyssa Wong s'ajoute en tant que co-écrivain sur le premier roman jeunesse de cette phase. Les éditeurs de la Phase III restent pour leur part les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France. Enfin, côté contenu, cette troisième et dernière phase comporte trois vagues et demeure toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adultes, des romans jeunes adultes, des romans jeunesse, des comics adultes, des comics jeunesse, un audiodrama et des mangas.

Le comics est écrit par Charles Soule. Diplômé en droit à l’université Columbia de New York en 2000, il exerce d'abord en tant qu’avocat puis décide d’exprimer sa fibre artistique en publiant en 2009 le roman graphique Strongman. Dès 2013, il écrit des séries de comics pour les maisons concurrentes DC Comics et Marvel. Il s’installe rapidement au sein de la Maison des Idées et travaille notamment sur Inhuman, She-Hulk ou Daredevil, qu’il marque par un long run entre 2015 et 2019, achevé avec Daredevil Legacy - Tome 3 : La Mort de Daredevil. Il devient vite une référence des comics Star Wars chez Marvel en signant les mini-séries Lando : Le Casse du Siècle, Obi-Wan & Anakin : Réceptifs et Hermétiques et Star Wars : L’Ascension de Kylo Ren ainsi que les séries Poe Dameron, Dark Vador : Le Seigneur Noir des Sith et la relance de Star Wars narrant les événements situés entre les Épisodes V et VI. Sa passion pour la saga intergalactique dépasse le cadre des comics et le voit écrire le roman La Haute République : La Lumière des Jedi inaugurant lors de sa parution le 5 janvier 2021 aux États-Unis ce nouveau cycle tant attendu. En plus de ce livre, l'auteur écrit plusieurs scénarios de comics pour La Haute République dont La Haute République : La Lame et La Haute République : Les Ombres du Flambeau. Enfin, il est choisi pour terminer la saga en écrivant le roman adulte The High Republic : Trials of the Jedi, au sein de la troisième vague de la Phase III qui clôturera en 2025 ce projet littéraire de grande ampleur.

Côté dessin, chaque issue est confié à un dessinateur différent, ce qui ne gêne en rien la lecture puisque non seulement les styles sont assez proches mais, en plus, chaque récit est indépendant. Ainsi, le premier est l'œuvre de Ibraim Roberson qui a déjà travaillé sur Star Wars pour le one-shot War of the Bounty Hunters : Jabba the Hutt ; le second est signé de Marika Cresta ayant déjà œuvré sur Docteur Aphra ; le troisième échoit à Jethro Morales ayant à son actif les dessins de La Haute République : La Lame ; ce dernier participe d'ailleurs aussi au quatrième et dernier issue aidé de David Messina qui a lui déjà collaboré à La Haute République #2 : Bataille pour la Force.

Après qu'un roman adulte La Haute République : La Lumière des Jedi a ouvert la Phase I puis qu'un roman jeune adulte La Haute République : La Voie de la Duperie a entamé la Phase II, pour la Phase III, c'est cette fois-ci un comics adulte, La Haute République : Les Ombres du Flambeau, qui débute la première vague des récits cross-média. En réalité, ce n'est pas tout à fait le cas car les vraies premières histoires de cette troisième phase ont été proposées dans le recueil de nouvelles The High Republic : Tales of Light and Life qui offrait plusieurs aventures de personnages de la saga venant des trois phases, dont trois se déroulaient après la chute du Flambeau Stellaire ; une en particulier est citée dans le présent comics et s'avère donc nécessaire pour avoir une vision d'ensemble d'un personnage. Ceci étant dit, les quatre histoires dépeintes dans les quatre issues de ce comics plongent directement dans le bain de La Haute République et permettent de se remémorer ce qu'il s'est passé à la fin de la Phase I. Le lecteur retrouve ainsi des personnages qu'il a appréciés et découvre quelques éléments qui se sont déroulés depuis l'acte terroriste survenu au-dessus de la planète Eiramn ayant infligé une défaite cinglante aux Jedi et à la République tout en mettant à mal leurs principes de paix et de prospérité.

Le premier issue, Les Protocoles de Protection, est centré sur Yoda et... l'étrange individu qu'il a ramené avec lui après sa longue absence comme vu sans qu'il soit nommé dans le dernier roman de la Phase I, La Haute République : Horizon Funèbre. Le comics permet alors de faire le rapprochement avec un personnage de la Phase II : Azlin Rell. Ce dernier a été introduit - sous ce nom - dans le roman jeune adulte La Haute République : La Voie de la Duperie avant de revenir dans le one-shot La Quête des Jedi du comics jeunesse La Haute République - Les Aventures mais aussi dans le manga La Haute République - Un Équilibre Fragile - Prologue et le roman jeune adulte La Haute République : La Voie de la Vengeance. Cet ancien Chevalier a été victime des Sans-Noms mais il a étrangement survécu sans jamais plus être le même par la suite. Dans le comics, il offre son aide à Yoda pour combattre ces créatures qui menacent tous les Jedi mais le Maître Jedi va vite se rendre compte que leurs valeurs sont diamétralement opposées. L'histoire de ce premier issue est totalement palpitante et plonge directement le lecteur dans les troubles que vivent la Galaxie, la République et l'Ordre Jedi. En plaçant son récit à Coruscant, Charles Soule se permet en plus de proposer quelques moments politiques bienvenus.

La deuxième histoire, Un Écho d'Espoir, se penche sur le devenir des Maîtres Jedi Avar Kriss et Elzar Mann, de la chute du Flambeau Stellaire à environ sept mois après la mise en place de la Zone d'Occlusion. Elle raconte comment les deux amis tiennent le coup après la mort de leur troisième compère, le Maître Jedi Stellan Gios, qui s'est sacrifié pour sauver le plus de monde possible. Elzar Mann s'en veut d'avoir laissé le Côté Obscur altérer brièvement son jugement durant la catastrophe tandis qu'Avar Kriss culpabilise d'avoir échoué à protéger la station spatiale alors qu'elle en était la Marshal. Les deux Jedi vont essayer de gérer la situation à leur façon : Avar Kriss décide de partir en territoire Nihil mais se retrouve coincée dans la Zone d'Occlusion sans moyen de communiquer à l'extérieur. Elzar Mann obéit, quant à lui, au Conseil Jedi et retourne sur Coruscant. Là-bas, aidé du droïde JJ-5145 « Forfive » qu'il avait donné à l'époque à Stellan Gios, il tente de trouver un moyen de franchir le blocus et de communiquer avec Avar. Cet issue permet de retrouver deux personnages iconiques et terriblement attachants de La Haute République. Ils sont décidément toujours aussi passionnants à suivre.

Le troisième récit se concentre sur le Padawan Bell Zettifar mais arrive également à raconter plein d'autres choses qui seront importantes pour la suite de la Phase III. L'issue commence sur Eiram, juste après la Chute du Flambeau Stellaire. Bell Zettifar est persuadé que son ami, le Padawan Wookie Burryaga Agaburry, est toujours vivant. Il décide alors de rester sur la planète pour partir à sa recherche. Mais cette histoire n'est pas contée ici mais, comme indiqué dans une note, dans la nouvelle All Jedi Walk Their Own Path du recueil The High Republic : Tales of Light and Life qui n'est malheureusement pas prévu d'être traduit en France. Le comics propose plutôt de narrer ce qu'il se passe après le sauvetage de Burryaga, de leur intronisation en tant que Chevaliers Jedi à leurs combats contre les Nihil. Une bataille importante se déroule notamment sur Asternin, dans la Bordure Extérieure, et voit la capture de Pra-Tre Veter, Grand Maître Jedi et membre du Haut Conseil, par Melis Shryke, une nouvelle recrue des brigands vite montée en grade.

Le dernier issue est tout aussi intéressant et indispensable que les trois autres. Cette fois-ci, le lecteur franchit le Rempart d'orage et passe dans le camp Nihil. Il découvre ainsi comment ils se sont organisés durant l'année écoulée depuis la mise en place de leur blocus. Le scénario s'intéresse notamment à Marchion Ro et la façon dont il gère son pouvoir. Il est fascinant de voir qu'il puise sa puissance d'un incroyable charisme et d'une soif de conquête, de destruction et de postérité mais fait peu de cas de la gestion politique ou des manœuvres militaires. Il charge donc d'autres que lui de s'occuper de ses aspects qui ne l'intéressent pas et pour lesquels en plus, il n'est pas très doué. Ainsi, Ghirra Starros, la Sénatrice renégate de la République, s'occupe de mettre en place un gouvernement tandis que la Générale Abediah Viess propose ses services pour coordonner les attaques armées. Marchion Ro libère aussi un infâme scientifique, Boolan, et lui confie des expériences innommables sur des être pensants, en particulier, les Jedi.

La Haute République : Les Ombres du Flambeau est un comics indispensable à lire avant d'entamer le roman adulte La Haute République : L'Œil des Ténèbres tellement il explique de nombreux éléments faisant le pont entre la Phase I et la Phase III.

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.